Commission spécialisée Formation
Responsable de la Commission spécialisée: Martin Kathriner, Samsung Suisse
En sa qualité d’association professionnelle des entreprises qui font avancer le développement numérique, l’asut entend contribuer à ouvrir la voie de la numérisation aux écoles suisses. Fin 2017, l’étude consacrée à l’état d’avancement de la numérisation dans le domaine de la formation, lancée et publiée par la commission spécialisée Formation, et les nombreuses pistes de solution qui en ont découlé, ont donné le coup d’envoi d’un vaste débat visant à favoriser la collaboration entre les acteurs concernés. Première étape sur cette voie: en janvier 2018, un atelier a réuni 60 personnalités issues du secteur des TIC, des autorités scolaires et éducatives, des hautes écoles spécialisées et des associations d’enseignants et des directeurs d’établissement. La discussion a principalement porté sur le constat que la Suisse innovante et compétitive de demain devra pouvoir compter sur un système de formation permettant à la population de participer et de contribuer à la transformation numérique. Un grand nombre d’acteurs se sont également exprimés dans le bulletin asut 1/2018 «Kids & Codes: formation pour un monde numérique».
L’idée d’une plateforme nationale d’encouragement des bons projets développée par la Commission spécialisée Formation a pu être présentée à différentes autorités ainsi que lors d’une audience d’une journée entière auprès des Commissions parlementaires de la science, de l’éducation et de la culture. Des initiatives politiques vont déjà dans le même sens.
En 2019, la Commission mettra l’accent sur les trois domaines suivants: l’accompagnement des projets de promotion de la formation numérique dans les écoles publiques en Suisse (dans le prolongement des activités actuelles), la question de l’apprentissage tout au long de la vie, aussi en ce qui concerne la nouvelle loi sur la formation continue, ainsi que la mise en réseau de ses membres.
Compte tenu de sa réorientation hors du secteur des TIC, Martin Kathriner a quitté la direction de la Commission spécialisée fin 2018. Son remplacement est en cours.
Groupe spécialisé Communication Infrastructures
Responsable du groupe spécialisé: Beat Obrist, r2p Schweiz GmbH
Le groupe spécialisé Communication Infrastructures reste un pilier important dans l’optique de la réalisation des objectifs stratégiques de l’asut, en particulier s’agissant du point clé «La Suisse dispose de la meilleure infrastructure de communication du monde».
Les réseaux de communication fixes et mobiles seront des infrastructures de base essentielles et impératives pour les réseaux intelligents de demain. A ce titre, ils constituent un préalable indispensable à l’interconnexion entre les personnes, les infrastructures et les systèmes, qui connaît un essor fulgurant. Des besoins nouveaux engendrent des services et produits inédits, dont certains reposent sur des modèles commerciaux originaux.
Les travaux autour de l’axe thématique «Smart Home / Smart Building» se sont é conclus par l’élaboration d’un guide pratique. Ce document servira notamment de base décisionnelle pour les maîtres d’ouvrage et vise en particulier à encourager la planification précoce des solutions TIC dans les projets de construction, de manière à pouvoir prévoir et mettre en œuvre dès le début les «bonnes» solutions. Le guide pratique a été publié au second trimestre 2019.
La thématique de l’Internet des objets (IoT) et les infrastructures de communication nécessaires prennent toujours plus de place dans les différentes commissions spécialisées de l’asut et alimentent de plus en plus les discussions dans les branches des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons décidé que «L’IoT, moteur des infrastructures» sera le nouvel axe thématique du groupe spécialisé pour 2018/2019. Une Commission programme pour l’organisation d’une première conférence nationale IoT a été mise sur pied à l’initiative du groupe spécialisé, en collaboration avec des experts choisis. Cet événement s’est déroulé au Kursaal de Berne le 2 avril 2019 avec l’intitulé «IoT – From Hype to Reality».
Les quatre séances de l’année dernière ont été consacrées aux axes thématiques, mais également à des sujets d’actualité en relation avec les infrastructures de communication. Un article de Hans Schuppli sur le guide pratique «Smart Home» a en outre été diffusé dans le bulletin de l'asut ainsi que dans la Netzwoche 18/2018, et le groupe spécialisé a régulièrement publié des articles dans les différentes éditions du bulletin de l’asut.
Groupe spécialisé Data Center Infrastructures
Responsables du groupe spécialisé: Daniel Ast, Stadt Zürich (OIZ), David Stoller, Connect Com AG, Roger Weber, Genuel AG
Le groupe spécialisé est actif depuis 2010 et compte près de 70 membres du domaine «Centre de calcul». Ce groupe de personnes forme un pool de compétences interdisciplinaire, réunissant le savoir-faire existant pour le marché des centres de calcul. Le groupe spécialisé soutient la promotion économique et le lancement de bonnes pratiques pour les centres de calcul et des questions qui y sont liées. Cette année, les séances suivantes ont eu lieu:
- ABB, Baden: installations RP BT/MT (techniques de protection et de commande); installations d’ASI moyenne tension; DCIM avec ABB Ability
- Bernexpo, Berne: Présentation de l’outil « Analyse de situation », présentation du programme de promotion «Cool Data»
Le groupe spécialisé traite actuellement les sujets suivants dans le cadre de groupes de travail:
- Elaboration continue de nouveaux factsheets sur le thème des centres de calcul
- Promotion économique
Une équipe de base a été mise en place au cours de l’année. Cette équipe aide la co-direction à définir des axes essentiels comme le «lancement des factsheets».
En 2018, le groupe spécialisé a également appuyé la campagne du centre de données «Davantage d’efficacité dans les salles de serveurs et les centres de calcul» avec des ressources techniques et des contenus ad hoc.
Le groupe spécialisé a obtenu divers résultats sur le marché suisse des centres de calcul au cours des huit dernières années. Après cette longue période pour le secteur des TIC, un réexamen de nos objectifs s’impose. Dans cette optique, il est nécessaire de définir un nouveau plan directeur, afin d’établir le futur positionnement du groupe spécialisé et les nouveaux axes de travail pour les années à venir. Les axes prioritaires de la nouvelle année ont été définis au T1/2019. Deux séances de groupe sont actuellement prévues pour 2019.
Les co-directeurs remercient tous les membres pour la bonne collaboration et se réjouissent de relever avec eux les défis à venir durant la nouvelle année.
Groupe de travail Digital Experience Circle
Responsable du groupe de travail: Hansjürg Inniger, Centris AG
Le groupe de travail «Digital Experience Circle» s’est réorganisé en tant que groupe d’échanges d’expériences (ERFA) et a adopté la nouvelle orientation lors de deux séances.
Lors de la première, nous nous sommes penchés sur la thématique de la «Blockchain» chez ABB, à Baden. Une introduction à l’univers de la «Blockchain» a donné le coup d’envoi. Les discussions ont porté essentiellement sur des cas pratiques réalistes et sur les véritables opportunités données par ces nouvelles possibilités.
La deuxième réunion s’est déroulée en décembre 2018 chez IBM Suisse, à Altstetten. Notre ambition était d’initier les membres au nouvel univers du Quantum Computing. Roman Malina, Global Lead for Manufacturing Industries (IBM), nous a permis de mener un entretien intéressant avec l’un des rares experts du domaine. Il a surtout été question des possibles domaines d’application dans un avenir proche, même si la science n’en est actuellement qu’à l’état embryonnaire et que les experts ont des difficultés à fournir des informations fiables.
L’an dernier, nous avons salué l’arrivée d’un nouveau membre, le prestataire informatique Centris SA. Elle se présentera au groupe – composé de neuf entreprises de tous les secteurs économiques – sur son site de Soleure, à l’occasion de notre prochaine réunion en mars 2019.
Nous avons à cœur de préserver la valeur ajoutée apportée par ce groupe de travail ces dernières années. A cette fin, nous examinons et remettons régulièrement en question notre orientation et le positionnement de la Commission spécialisée de l’asut en Suisse, dans le contexte d’un univers ultradynamique et de plus en plus complexe. Cette année, l’échange d’expérience commence par une réflexion et une définition de nos objectifs. Nous allons nous consacrer à la thématique technique des interfaces linguistiques, de plus en plus importantes dans l’interaction clientèle. Les participants intéressés sont les bienvenus et pourront volontiers s’inscrire auprès de Hansjürg Inniger ou de l’asut.
Groupe de travail End-of-Life infrastructures (All-IP et 2G)
Responsable groupe de travail: Jürg Steiner, Swiss Securitas Group
Swisscom a procédé à la modernisation All IP et remplacé les raccordements téléphoniques analogiques (PSTN) et ISDN par la technologie IP avant fin 2017. Le démantèlement régional coordonné des anciennes infrastructures a débuté en 2018. Grâce à une bonne collaboration entre Swisscom et les différentes parties prenantes, ce processus s’est quasiment déroulé sans difficulté, ce qui n’est pas évident au vu des nombreuses applications spécifiques. Le démantèlement du réseau continue comme auparavant et devrait s’achever fin 2019. La principale mission du groupe de travail s’achèvera avec le démantèlement coordonné du réseau analogique effectué par Swisscom.
Outre le réseau analogique, le réseau 2G Swisscom avec la technologie GSM Voice ainsi que les services de données CSD, GPRS et EDGE ne seront plus exploités. Les deux thématiques End-of-Life sont étroitement liées. La transition du groupe de travail d’All IP à EOL 2G a pris effet lors de la réunion du groupe de travail le 15 novembre 2018. Un guide portant sur la technologie EOL 2G sera publié en 2019.
Le groupe de travail s’est fixé pour objectif de soutenir les secteurs et branches concernés par la migration de la technologie 2G, de proposer une plateforme commune d’échange, d’élaborer une approche commune mais aussi des solutions de migration avec les fournisseurs et les secteurs concernés.
En 2018, le groupe de travail s’est réuni deux fois pour obtenir des informations de première main de la part de Swisscom et discuter des progrès accomplis sur le plan de la modernisation All IP et de la planification du démantèlement du réseau 2G. Deux à trois autres rencontres sont prévues en 2019.
Groupe spécialisé Protection de la jeunesse dans les médias
Responsable du groupe spécialisé: Michael In Albon, Swisscom SA
Initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse dans les médias
L’initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse dans les médias a été remaniée au cours de l’année avec les entreprises signataires Salt, Sunrise, UPC et Swisscom. Ces travaux ont été axés sur les interventions réglementaires dans le domaine de la protection de la jeunesse dans les médias (notamment le projet de loi fédérale sur les médias électroniques – LME) et sur le rapport de l’Université de Bâle, qui a analysé, à la demande de l’asut, le respect de l’initiative sectorielle de 2016 par les entreprises signataires, et d’autre part, l’efficacité des mesures imposées et de leur communication.
Alors que les entreprises ont obtenu de bonnes notes s’agissant du respect des directives de l’initiative sectorielle, l’Université de Bâle s’est montrée plus critique sur l’efficacité des mesures de communication autour de l’initiative sectorielle. Le texte est peu compréhensible pour le grand public, et les mesures de communication y afférentes, qui s’adressaient spécifiquement aux détenteurs de l’autorité parentale, n’ont pas été totalement efficaces. Bien qu’elles ne soient pas le cœur de l’initiative sectorielle, ces insuffisances ont été notées et prises en compte dans les futures étapes de planification. Concrètement, les points suivants de l’initiative sectorielle ont été adaptés:
Les possibilités de blocage des contenus ont été élargies, et l’initiative sectorielle demande désormais une meilleure protection contre l’endettement pour les adolescents qui souscrivent des abonnements mobiles. Le texte a en outre été structuré de manière plus claire (lisible). Enfin, les entreprises se sont engagées à communiquer des mesures concrètes de façon claire et adaptée aux groupes cibles, vis-à-vis de leurs clients et en particulier vis-à-vis des détenteurs de l’autorité parentale.
Réglementation par la Confédération (DFI, OFAS, OFCOM)
Le projet de réglementation de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) concernant la protection de la jeunesse dans les médias, dans le contexte des contenus des films et des jeux vidéo (KJMSG) a été ajourné pour laisser la place à d’autres projets de la Confédération. La LME (loi fédérale sur les médias électroniques) et la LTC (loi sur les télécommunications) comptent des articles qui ont des répercussions sur la protection par les entreprises de la jeunesse dans les médias. Les membres du groupe de travail de l’asut adoptent une position critique à l’encontre des mesures exigées de classement des contenus. Ils se refusent, en tant que fournisseurs d’accès principaux, à classer indépendamment les contenus qui relèvent de la protection de la jeunesse dans les médias et à les bloquer automatiquement. Ils soutiennent en revanche les exigences d’amélioration des informations fournies aux détenteurs de l’autorité parentale. Les membres de l’asut et l’asut elle-même ont pris position sur les projets de loi des offices fédéraux concernés.
Commission spécialisée Normes
Responsable de la Commission spécialisée Normes: Dominik Müller, asut
Responsable du groupe de travail CS4: Josef Schmid
Dans le cadre de l’ordonnance fédérale sur les normes, l’asut défend les intérêts de la Suisse s’agissant de la normalisation dans le secteur des télécommunications. Groupe de travail ouvert à toutes les entreprises, organisations, autorités ou individus, membres ou non membres de l’asut, la Commission spécialisée Normes CS4 est chargée de la coordination dans le cadre de l’élaboration de la position suisse sur les consultations publiques des normes techniques de l’ETSI, en collaboration avec le siège administratif de l’asut en tant que «National Standardization Organisation» (NSO). Les activités hebdomadaires telles que consultations, harmonisations, etc. en lien avec les nombreux documents ETSI étaient pour la plupart harmonisées avec les intérêts suisses. L’asut a effectué toutes les tâches relevant de l’ordonnance sur les normes. En outre, l’information a également porté sur des thèmes actuels d’autres organisations de normalisation (p. ex. UIT, ISO et IEC).
La collaboration suisse dans le cadre de l’élaboration de nouvelles normes ETSI ou de la modification de celles existantes est assurée par des représentants d’entreprises suisses directement au sein du Technical Committee de l’ETSI et au sein de la commission Normes CS4 de l’asut. Plus de 500 experts suisses se répartissent au sein de plus de 70 commissions spécialisées (Technical Committees, conseil d’administration de l’ETSI, Financial Committee, General Assembly, National Standardization Organisation etc.). Lors de sa 72e assemblée générale en novembre 2018, l’ETSI a élu les membres de son Conseil d’administration pour un nouveau mandat à la présidence de la General Assembly ETSI. Pour ce qui est de la Suisse, Neviana Nikoloski, Phonak Communications SA, s’est déjà mise à disposition depuis 2011 pour un mandat jusqu’en novembre 2021 et a été élue à une large majorité. Elle bénéficie d’un très vaste savoir-faire dans le domaine de la normalisation et est active dans différents comités internationaux. Membre de la Commission spécialisée Normes de l’asut, elle fournit une aide importante à toutes les entreprises suisses.
L’European Radio Equipment Directive 2014/53/EU (RED) est entrée officiellement en vigueur le 13 juin 2017. Le processus de consultation a mis au jour plusieurs problèmes, notamment en ce qui concerne les normes harmonisées. Le processus de vérification complexe des normes harmonisées de la Commission européenne durant la consultation publique de l’ETSI et lors de la démonstration de conformité finale entraîne encore et toujours des retards importants. Qui plus est, différentes normes dans les domaines les plus variés n’ont pas encore été certifiées conformes. Cela s’explique par des différences de points de vue concernant les seuils de tolérance techniques dans les normes, par exemple sur la question de la gestion des fréquences et de la compatibilité électromagnétique (CEM). Il est nécessaire de faire preuve d’une certaine tolérance dans les questions de CEM. L’UE a une position différente à cet égard et demande des valeurs indicatives claires. Une solution à cette situation est activement recherchée, pour faire en sorte que les normes soient certifiées conformes au plus vite et que le secteur et les fabricants européens ne soient plus bloqués comme c’est le cas aujourd’hui.
Le secteur spécialisé Télécommunications y travaille sans relâche avec une équipe de base. Neviana Nikoloski, Phonak Communications AG, est également en pourparlers directs avec l’UE.
Supplément pour activité de normalisation à partir de 2019
Jusqu’à présent, l’asut recevait, en tant que secteur spécialisé de la normalisation pour les télécommunications, des indemnités forfaitaires de la Confédération via l’Association Suisse de Normalisation (SNV) pour ses activités de normalisation. La SNV a mis en place un nouveau modèle de financement qui a eu pour conséquence une nette réduction de la rémunération de l’asut. Contrairement à d’autres normes techniques, les normes du secteur doivent être remises gratuitement. De ce fait, contrairement à d’autres domaines techniques, la vente de normes ne permet pas de générer de marge contributive supplémentaire. Lors de l’assemblée générale de l’asut, qui a eu lieu le 24 mai 2018, il a donc été décidé de compenser cette lacune à partir du 1er janvier 2019 à l’aide d’un supplément de normalisation. L’asut est ainsi en mesure de poursuivre son activité de normalisation.
Commission spécialisée Droit
Responsable de la Commission spécialisée: Diego Chocomeli, Swisscom (Suisse) SA
Fin 2017, la Commission spécialisée Droit a accéléré les mesures initiées pour l’accompagnement plus actif des thèmes importants en dehors des procédures de consultation en cours ou prévues et, en concertation avec la direction, identifié trois «sujets essentiels» qui feront l’objet d’une attention plus particulière à l’avenir. Ces sujets essentiels sont: la cybersécurité, la responsabilité des fournisseurs d’accès et OTT vs. FST.
La Commission spécialisée Droit s’est particulièrement intéressée à la question «OTT vs. FST». Dans ce domaine, la législation nationale et le cadre international comportent diverses ambiguïtés qui suscitent une grande incertitude juridique chez les prestataires de services. Parallèlement à un positionnement interne, l’asut a à cœur d’attirer l’attention des autorités compétentes (SCPT, procureurs, OFCOM) sur cette problématique et de déclencher ainsi une discussion orientée solutions. La Commission spécialisée Droit a notamment élaboré un document de positionnement (document de positionnement Proposition de révision de la notice FST/FSCD) qui souligne les contradictions ainsi que les positions et les exigences du secteur.
S’agissant du thème essentiel «Cybersécurité», il a surtout été question, durant l’exercice sous revue, d’un échange d’idées en interne et des premières démarches de constitution de savoir-faire grâce à différents exposés. Dans ce domaine thématique, la Commission spécialisée Droit se veut un appui du siège administratif de l’asut et de la représentation de l’asut au sein de la Commission Cybersecurity d’ICTswitzerland.
En ce qui concerne les projets de législation actuels, la Commission spécialisée Droit a, cette année encore, axé son travail sur la révision de la LTC. La Commission spécialisée Droit a constitué une plateforme efficace pour la formation d’une opinion en interne et aidé le siège administratif de l’asut à élaborer divers courriers et prises de position à l’intention des Chambres fédérales.
La LSCPT a donné lieu à un intense échange de points de vue et d’informations sur différents points d’interprétation des nouvelles dispositions de l’ordonnance.
En collaboration avec le siège administratif de l’asut, la Commission spécialisée a en outre traité les requêtes suivantes durant l’exercice sous revue:
- Prise de position sur la modification de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV)
- Prise de position sur l’avant-projet de loi fédérale sur les médias électroniques (LME)
- Prise de position sur la consultation relative à l’ordonnance sur les jeux d’argent (OJAr). A cet égard, la Commission spécialisée Droit a également appuyé le siège administratif de l’asut dans d’autres activités de mise en œuvre (groupe de travail avec la CFMJ et les autorités intercantonales).
Sur le plan du personnel, Diego Chocomeli a quitté la direction de la Commission spécialisée le 01.01.2019, après six années de présence. asut a nommé nouveau président Marcel Huber, Sunrise Communications AG.
Groupe de travail Smart Energy
Responsable du groupe de travail: Urs Imholz, GWF MessSysteme AG
La recommandation de branche de l’AES «Directives pour la sécurité des données des systèmes de mesure intelligents» a été publiée fin 2018, au terme d’un travail de deux ans. Ce document, à l’élaboration duquel l’asut a activement contribué, décrit le contrôle de conformité d’un système Smart Metering sûr ainsi que les exigences posées par l’utilisation d’un tel système. Les projets Smart Metering constituent des projets TCI et nécessitent un grand savoir-faire en la matière lors de la conception et de la réalisation. A ce titre, l’asut a apporté une contribution importante pour le secteur de l’énergie.
En 2018, le groupe de travail Smart Energy a traité un axe thématique à chacune de ses séances. En mars, il s’agissait de la question du «Smart Home», avec une intervention de iHomeLab. En juin, c’est le thème de la Cité de l’énergie, Smart City qui a été mis à l’honneur avec des contributions des fournisseurs de solutions pour les réseaux IoT. En automne, des spécialistes sont intervenus sur la thématique des communautés d’autoconsommation. Nous avons eu le plaisir de compter le conseiller national Jürg Grossen parmi les intervenants. Il s’est appuyé sur des exemples pratiques pour exposer sa contribution à cette problématique ces dernières années. En novembre, nous nous sommes concentrés sur la publication prévue du guide pratique sur les concepts d’exploitation TIC pour les réseaux de distribution. La première consultation sur le guide a démontré qu’il était encore nécessaire de compléter le document au niveau des thèmes TIC. Le groupe de travail Smart Energy remaniera le document en 2019 et le publiera à l’automne.
Le groupe de travail s’est réuni en 2018 dans le cadre de quatre séances ordinaires. Des experts ont en outre représenté l’asut lors de réunions de parties prenantes dans le cadre du groupe de travail sur la protection/sécurité des données dirigé par l’AES et travaillé sur les concepts d’exploitation du guide pratique au sein de l’équipe centrale.
Groupe de travail Smart Mobility
Responsable du groupe de travail: Giulio Panzera, cablex AG
L’année passée, ce groupe de travail hétérogène s’est réuni deux fois en séances plénières. Les groupes de travail ont parallèlement achevé plusieurs travaux. Il convient notamment d’évoquer la publication du livre blanc « Innovative Mobilität in der Schweiz » (en allemand uniquement), qui scrute les facteurs de succès des prestations numériques de mobilité et met en lumière l’analyse « Smart Society » des parties prenantes qui doit être publiée au T2/2019 et s’attache à dresser un tour d’horizon des principales parties prenantes, de leurs activités et leurs rôles dans la mise en réseau et la numérisation des villes (Smart City). L’asut appuie en outre une candidature au congrès mondial ITS 202, siège au comité et pilotage et au sein du groupe de projet.
Pour l’année à venir, le groupe de travail s’est fixé pour objectif d’élaborer d’autres nouvelles idées et propositions sur la manière d’associer intelligemment les TIC et la mobilité. Une équipe de base a donc élaboré les quatre propositions de thèmes suivantes pour 2019:
- Infrastructures de communication pour la mobilité automatisée: que doit-il se produire dans l’infrastructure de communication pour obtenir une mobilité automatisée (conditions-cadres politiques et légales comprises)?
- Sécurité des données: comment mettre en œuvre la cybersécurité et la sécurité des données dans la mobilité et quelles en sont les répercussions pour la sécurité physique.
- Blockchain: comment les technologies blockchain peuvent-elles générer de la valeur ajoutée dans la mobilité et être utilisées à bon escient? asut rédige un livre blanc sur le sujet.
- Drones: dans quelle mesure les drones sont-ils importants pour le pôle technologique suisse? Quel est le potentiel des drones de transport de personnes et de marchandises en Suisse et pour la Suisse?
Il s’agit également d’intensifier la collaboration entre la plateforme suisse de mobilité (its-ch) et le groupe de travail Smart Mobility de l’asut.
Sur le plan du personnel, Reto Bätscher a quitté la direction de la Commission spécialisée fin septembre 2018 en raison d’une réorientation professionnelle. Giulio Panzera, cablex ag, a repris la présidence.
Groupe spécialisé Telephony & Services
Responsable de la Commission spécialisée: Urs Lehmann, ABB Suisse SA
La Commission spécialisée Telephony & Services ne s’est pas réunie l’année dernière (2018). Elle a repris ses activités en 2019 et fixé les dates de ses prochaines séances.