L’asut revient sur un exercice 2016 couronné de succès. Les records de participation au Séminaire asut, au Colloque asut, aux Member-Apéros et aux Lunch-Forums que notre Comité directeur a su définir un agenda pertinent. De même, nous avons réussi à défendre les intérêts de notre secteur par rapport à des dossiers politiques d'importance stratégique tels que les consultations sur la modification de la loi sur les télécommunications (LTC), la révision partielle de la loi sur le droit d'auteur (LDA) ou la thématique des blocages réseau en en rapport avec la révision de la loi sur les jeux d'argent (LJAr). Concernant la mise en œuvre de la loi fédérale révisée portant sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT) et de la loi sur le renseignement (LRens), nous travaillons étroitement avec les autorités afin de garantir la mise en place de solutions optimales, tant sur le plan technique qu'économique, pour le secteur. Seule ombre au tableau, le rejet de la révision programmée de l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI, valeurs limites en matière de téléphonie mobile) par le Conseil des États, du à une majorité très courte de 13 voix contre 12. Nous continuerons à œuvrer en faveur d'une amélioration des conditions-cadres applicables aux infrastructures de téléphonie mobile.
En 2016, les comités spécialisés de l'asut ont une fois de plus obtenu des résultats solides:
- la prise de position «Smart Mobility» publiée en mars a trouvé une oreille bienveillante en la personne de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et donné lieu à une collaboration fructueuse avec le DETEC dans les domaines des transports, des routes et de l'aménagement de l'espace.
- Le guide « Smart Energy@ICT », publié en juillet 2016, est un grand succès: il est utilisé par l'Association des entreprises électriques suisses (AES) dans le cadre de formations spécialisées et est référencé par l'Office fédéral de l'énergie.
- Le guide « Migration la technologie analogique/ISDN vers All IP » assiste les entreprises dans l'opération et décrit, à travers différents scénarios et cas d'utilisation, le déroulement de la migration d'installations de surveillances et d'alerte, de téléphones d'ascenseur ou d'autres dispositifs vers le All IP.
- L'initiative de branche révisée pour la protection de la jeunesse dans les médias donne aux parents des conseils pratiques, selon sept axes clés, et documente la contribution du secteur des télécommunications dans ce domaine.
Nous avons formé le groupe spécialisé « Digital Industry » et restructuré le groupe spécialisé « Data Center Infrastructure ».
Nous avons également souhaité approfondir les partenariats existants en 2016, notamment en participant à l'initiative
« Industrie 2025 » et à la création de la plateforme « Avenir Mobilité ». De même, nous sommes représentés dans le comité de pilotage de la plateforme digital.swiss et nous avons pris en charge la réorientation de la plateforme de notre partenaire its-ch (Intelligent Transportation System Switzerland).
Il y a quatre ans, lors du Swiss Telecommunication Summit 2013, l'asut posait pour la première fois la question de la transformation numérique, avec le panel « Suisse numérique : où en sommes-nous? » Depuis, nous avons poursuivi et approfondi le thème. Ce sujet à l'époque peu abordé est aujourd'hui au centre de tous les événements économiques et politiques de notre pays.
Être à l'avant-garde d'un sujet implique d'anticiper les tendances et d'emprunter de nouveaux chemins avant qu'ils ne soient balisés. Nous estimons qu'il est temps pour nous de clôturer notre cycle sur la numérisation : nous souhaitons le faire avec le thème directeur de cette année, « Homo digitalis – l'homme dans l'économie numérique ». Ce thème replace l'être humain au centre, rappelant combien il est essentiel à la numérisation de la Suisse. Ce sera le thème central de notre 43e Séminaire asut, le 29 juin 2017, au Kursaal de Berne.
Loin de classer le dossier de la numérisation, nous avons néamoins l'ambition de passer des paroles aux actes, à travers nos comités spécialisés. En se basant sur nos recettes éprouvées, ces derniers élaboreront des principes, guides et stratégies pour décrire comment notre secteur peut contribuer à un développement de la numérisation au profit de l'économie et de la société suisses.
Lors de son atelier stratégique du 22 novembre 2016, notre Comité a défini les trois thèmes directeurs sur lesquels nous nous concentrerons en 2017-2018 afin d'approfondir davantage nos compétences-clés: «Meilleur réseau de communication au monde – Systèmes résilients et infrastructures intelligentes – pôle de formation et de recherche numérique».
Ces thèmes directeurs sont:
- Sécurité/Cyber-sécurité
- Encouragement, extension et conditions-cadres de l'infrastructure de communication
- Cloud
Le traitement des données, la protection et la sécurité des données (révision de la loi sur la protection des données), toute la thématique des villes durables et intelligentes (Smart City) ainsi que ll'accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral pour une Suisse numérique sont d'autres thèmes de travail importants.
Nous vous invitons cordialement à participer de manière active à nos comités spécialisés et à partager vos propositions et centres d'intérêt, afin que nous puissions nous faire les porte-paroles efficaces de vos demandes à tous les échelons. Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons une année riche en succès.