Panne d'électricité – plus d'internet!
(cdh) – L’Europe centrale est touchée par une panne de courant. Quelles en sont les conséquences pour nous? Combien de temps pouvons-nous survivre? Les autorités auront-elles la bonne réaction?
Pas vraiment – au moins c'est la conclusion qui s'impose après lecture les principaux constats tirés de l’exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) conduit du 4 au 21 novembre 2014 et fondé sur un scénario intitulé « Pandémie et pénurie d’électricité ». Cet exercice avait pour but de tester les capacités de coordination, ainsi que les moyens à disposition des partenaires engagés au sein du Réseau national de sécurité (RNS) pour faire face à une situation de crise nationale majeure.
L'ERNS a démontré qu'une pénurie durable entraînerait une crise complexe d’ampleur nationale, caractérisée notamment par de sérieux problèmes techniques touchant la conduite des opérations. Il est clair que les moyens de communication ordinaires ne fonctionneraient plus. D’où l’importance d’un vaste réseau de données sécurisé (RDS), résistant aux crises et aux intrusions, afin de maintenir des liaisons entre la Confédération, les cantons, et les tiers assumant un rôle essentiel pour la sécurité et l’approvisionnement de notre pays. Seule l’armée possède actuellement des réseaux de communication répondant à ces critères. Les coût pour la création d'un tel système sécurisé qui permettra de communiquer en toute sécurité avec les cantons ou maintenir en état les infrastructures vitales pour le pays (CFF, centrales nucléaires, aéroports), en cas de crise grave ou de chute totale de l’approvisionnement électrique sont éstimés à environ 60 millions de francs.