Les réseaux de communication – aujourd’hui et à l’avenir
Par Patrick Langelaan
Nous sommes à l’aube d’une ère de mise en réseau qui a le potentiel de définir une nouvelle phase de l’existence humaine. Une ère qui sera marquée par la numérisation et l’interconnexion de tout et de tous. L’objectif sera d’automatiser une grande partie de la vie et, ce faisant, de libérer du temps effectif. Nous désirons maximiser l’efficacité de tout ce que nous faisons et élargir notre intelligence grâce à un savoir qui optimise la prise de décisions et les processus quotidiens.
Cette vision futuriste semble être davantage de l’ordre de la science-fiction que résulter d’une pensée et d’une analyse rationnelles. Cependant, nous nous trouvons dans une situation unique qui associe innovations technologiques, nouveaux besoins humains, convergence des acteurs et des segments de marché, ainsi que l’émergence de nouveaux modèles économiques.
Il s’agit essentiellement d’une équation classique entre l’offre et la demande, mais dont la pondération évolue à mesure que l’équilibre offre/demande entre les consommateurs et les entreprises est de plus en plus satisfait par des technologies hautement évolutives, que nous appelons économie de plate-forme. Je suis convaincu que ce sera une nouvelle transformation mue par la technologie, semblable à la première ère d’Internet (1995-2005) et à l’ère du cloud et du smartphone (2005-2015).
Comme toujours lorsque des changements sont initiés et mis en œuvre grâce aux innovations technologiques, le comportement des consommateurs suit inévitablement et peut causer des mutations massives.
Chez Nokia (Bell Labs), nous résumons les innovations technologiques esquissées sous le concept «Transformation en réseau Future X», X indiquant les facteurs de 10 caractéristiques de cette mutation. Ce sera un cheminement de 10 ans qui multipliera bien plus que par 10 l’échelle de l’infrastructure des appareils, du cloud et des réseaux.
Les moteurs technologiques de cette transformation sont:
- une nouvelle approche dynamique des réseaux qui générera une capacité apparemment infinie en allant au-delà des limitations techniques linéaires actuelles afin de créer un nouveau réseau intégré dans le cloud. Le réseau de communication doit fournir non seulement les principaux mécanismes d’entrée et de sortie, mais également l’intelligence cognitive. Les mots-clés sont: edge clouds et réseaux définis par logiciels. Une approche de bout en bout de la sécurité et de la protection de la vie privée est d’une importance capitale à cet égard. Cette approche est basée sur des points finaux (p. ex. avec tous les dispositifs, serveurs) et utilise une sécurité basée sur les réseaux associée à des fonctions d’auto-apprentissage qui permettent l’identification et la neutralisation en temps réel des vecteurs d’attaque.
- La marche victorieuse des machines et dispositifs connectés à Internet, qui fournissent une grande quantité de nouvelles informations numériques. Ce phénomène est généralement désigné sous l’abréviation IoT, l’Internet des objets. Ainsi, l’univers de la fabrication peut être reconçu, moyennant une multitude de processus automatiques. Ce qui est très intéressant également pour nous en Suisse, c’est que la tendance actuelle à la fabrication délocalisée dans des pays à bas salaire pourrait être inversée, de sorte que les pays industrialisés occidentaux pourraient redevenir des pôles de production rentables. Dans un pays voisin, nous observons actuellement une forte dynamique sur ce thème, dans le cadre des solutions de campus 5G. Plus de détails à ce sujet dans un autre article de ce bulletin.
- De nouvelles techniques d’analyse des données offrant une aide directe aux processus de décision au lieu de chercher le «savoir parfait». De nouveaux systèmes d’intelligence augmentée utilisent exclusivement les informations numériques pertinentes extraites de l’énorme quantité de données collectées (big data). C’est nécessaire et possible, dans les contextes respectifs, afin d’assister et non de remplacer l’intelligence humaine.
Une mutation qui changera certainement également la société. Nous pourrons vivre plus efficacement: assistés, mais non dépassés par les données. Nous revenons aux paradigmes de production locale gérés et connectés par le nouveau réseau de communication intégré dans le cloud global-local dont font partie les sites virtuels et physiques et les collaborateurs. Ils nécessitent des modifications des systèmes de contrôle, de collaboration et de communication.
Même si, dans notre industrie, nous aimons nous laisser emporter par cette vitesse, les innovations et les mutations, bientôt reviendra le bon temps, celui qui nous donne le loisir nécessaire pour examiner ces sujets avec une certaine distance. Je vous souhaite une excellente fin d’année et de joyeuses fêtes en compagnie des êtres qui vous sont chers.