Et la sécurité dans tout cela?

 

(Illustration: OST)

Entretien avec René Pawlitzek, Haute école spécialisée de Suisse orientale

La numérisation et la mise en réseau ont durablement marqué notre vie - leur caractère stratégique est indiscutable. Pour René Pawlitzek, professeur d'informatique à la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST), l'Internet des objets est au cœur de cette évolution.  D'autant plus préoccupant, pour lui, que la sécurité autour de l'IoT est souvent négligée.

asut: L'IoT a longtemps été considéré comme un gadget.  Le célèbre réfrigérateur qui fait ses courses de manière autonome - et qui n'a jamais vraiment existé - en était la parfaite illustration. Mais entre-temps, l'IoT semble s'être établi. Partagez-vous ce point de vue?

René Pawlitzek: Absolument. L'Internet des objets est aujourd'hui omniprésent et il existe de nombreuses applications qui sont devenues évidentes et indispensables.

Dans quels domaines l'IoT s'avère-t-il particulièrement utile?

Là où l'utilisation efficace des ressources et des infrastructures disponibles est particulièrement avantageuse. Donc, entre autres, dans la production et la logistique (Industrie 4.0, Smart Factory), dans l'agriculture (Smart Agriculture), dans la santé (Smart Health), dans l'approvisionnement en énergie (Smart Grid), dans la technique du bâtiment (Smart Home), dans la gestion des villes (Smart City), dans la préparation des aliments (Kitchen 4.0) ou dans les produits intelligents (Smart Products). Des exemples concrets dans la domotique sont les lampes intelligentes, les caméras de surveillance, les robots de nettoyage, les systèmes de contrôle du chauffage, etc.  Les «wearables», qui permettent de suivre la forme physique, sont un exemple dans le domaine de la santé. L'«Industrial IoT» enfin permet de mettre en réseau les machines et les systèmes d'information afin de réaliser des usines intelligentes.

Où faut-il s'attendre aux prochaines grandes évolutions?

L'IoT va continuer à se développer dans de nombreux domaines. Les appareils IoT deviennent de plus en plus petits et performants. De ce fait, les calculs ne doivent plus nécessairement être effectués dans le cloud, mais peuvent être transférés sur les terminaux ou à proximité de ceux-ci ( edge computing). L'analyse des données collectées par l'IoT se fait à l'aide des méthodes d'apprentissage automatique afin d'obtenir de nouvelles connaissances à partir des données collectées par l'IoT. C'est en quelque sorte le «smart» dans les smart devices, smart home, smart grid ou smart agriculture. Ces connaissances peuvent ensuite être utilisées pour améliorer des appareils IoT individuels ou pour réaliser des applications commerciales entièrement nouvelles. À l'OST, nous travaillons actuellement à la conception de solutions IoT durables dans le domaine du bâtiment. Cette recherche est financée par Interreg du Fonds européen et par la Confédération suisse.

Quels freins - et les limites d'utilisabilité sont-elles atteintes à un moment donné ?

L'IoT est freiné par un certain nombre de facteurs, notamment le manque d'interopérabilité des solutions IoT, car elles sont propriétaires. Il manque des normes. De plus, la durée de vie des appareils est souvent limitée, ce qui entraîne une grande quantité de déchets électroniques. La convivialité des solutions IoT peut également être améliorée. De nombreuses applications IoT sont tout simplement trop compliquées. Enfin, il manque des informaticiens bien formés pour la réalisation de projets IoT.

Tant d'objets connectés: est-ce sûr ? Tous ces capteurs en réseau ne sont-ils pas tout simplement autant de portes d'entrée pour les attaques de pirates?

L'Internet des objets est devenu une réalité, c'est-à-dire que la mise en réseau des objets et des choses est en plein essor. Les appareils en réseau interviennent dans chaque aspect de notre vie, surveillent et contrôlent des processus vitaux - les feux de signalisation dans le tunnel autoroutier, la machine cœur-poumon à l'hôpital ou l'alimentation électrique de toute une ville. Des conséquences fatales menacent si ces processus tombent en panne. Et clairement: le nombre énorme d'appareils (environ 50 milliards en 2020) signifie qu'il existe de très nombreux vecteurs d'attaque pour les pirates. L'IoT sans sécurité est donc un no-go absolu.

Comment les entreprises peuvent-elles renforcer la sécurité autour de l'IoT? L'IA peut-elle les y aider?

La sécurité des systèmes IoT est d'une importance capitale, c'est en quelque sorte une «condition sine qua non». Car le point critique est que l'IoT relie le monde virtuel au monde réel. Et pourtant, la sécurité est souvent sous-estimée ou négligée par ignorance ou par souci d'économie. Pourtant, il est techniquement tout à fait possible de construire des systèmes d'information sûrs. Les technologies nécessaires existent, mais doivent être appliquées par des spécialistes bien formés. Il est donc indispensable que les entreprises investissent de l'argent dans la sécurité des solutions IoT, même si aucun avantage réel n'est perceptible au premier abord. En effet, l'intelligence artificielle (IA) n'est pas seulement utilisée par les experts en sécurité, mais aussi par les pirates informatiques.

L'interconnexion totale est-ce vraiment quelque chose de souhaitable? 

Dans l'idéal, l'Internet des objets devrait être constitué d'objets intelligents connectés qui assistent les personnes dans leurs activités et améliorent leur vie sans les distraire ou attirer l'attention. Ce n'est qu'à cette condition seulement que le IoT a une raison ou un sens. Les solutions IoT qui n'apportent pas de réelle valeur ajoutée vont finir par disparaître au bout d'un certain temps. Mais il est d'ores et déjà certain que l'IoT aura une influence positive et durable sur des millions de personnes. La célèbre citation de Dave Evans: «IoT will change everything - including ourselves», est donc tout à fait pertinente.

L'OST a développé un kit d'expérimentation IoT. De quoi s'agit-il exactement?

Avec la quatrième révolution industrielle, la numérisation est relayée par la mise en réseau des systèmes informatiques et l'application de l'Internet des objets et des services dans la vie privée, sociale et économique. Cela augmente les exigences en matière de qualification pour les étudiants, qui doivent être capables de développer et d'exploiter ces systèmes. Le kit d'expérimentation IoT leur permet de réaliser des projets IoT en réseau de manière autonome. Ils apprennent et pratiquent ainsi les bases des systèmes techniques modernes. Le kit d'expérimentation comprend un ordinateur monocarte performant, des actionneurs, des capteurs et un module de communication et peut être acheté auprès de l'OST.

René Pawlitzek

René Pawlitzek est professeur à la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST). Il a étudié l'informatique à l'EPF de Zurich et a ensuite travaillé entre autres dans la Silicon Valley (Borland International, WindRiver Systems, Hewlett-Packard) et au laboratoire de recherche d'IBM à Rüschlikon. Pawlitzek enseigne depuis 2012 la communication informatique, les systèmes distribués, le cloud computing et la programmation de microcontrôleurs. Il s'intéresse de près à l'Internet des objets, organise des séminaires et des ateliers sur ce thème et collabore avec des entreprises dans ce domaine.