L'année de l'homme numérique

Une nouvelle fois, l’exercice de l'asut a été couronné de succès. Nous avons à nouveau enregistré un nombre de participants record au Swiss Telecommunication Summit, au Colloque asut, aux «Member-Apéros» et aux «Lunch-Foren». Sous la devise «Homo digitalis», le comité a manifestement réussi, l’année passée, à mettre le doigt sur un point sensible et important de l’actualité: Il apparaît de plus en plus évident, que la transformation numérique ne pourra réussir socialement et économiquement que si elle prendra en compte l’homme et ses besoins.

De telles réflexions ont aussi été au centre de deux études que l’asut a publiées en 2017. Dans la première, il était question de la mobilité autonome et de connaître l’opinion de la population par rapport aux différentes applications de la conduite autonome et totalement automatisée (EBP Schweiz AG). La deuxième étude examinati la formation numérique, c.-à-d. la meilleure manière de concevoir des environnements d’apprentissage et d’enseignement axés sur le futur numérique dans les écoles suisses (Dr. Pascal Sieber & Partners AG). Ces études n’ont pas seulement apporté une contribution valable au débat public sur la numérisation, elles constituent en plus une base de données importante pour le travail des comités spécialisés de l’asut.

Les centres de calcul représentent une autre pièce maîtresse de la numérisation. C’est l’endroit où des données critiques d’entreprises sont enregistrées, où de nombreuses applications d’entreprises sont centralisées et où s’établit, par Internet ou par le cloud, le contact avec les clients. Une exploitation des serveurs soit sûre, fiable et efficace est par conséquent de grande pertinence pour les entreprises suisses. Dans ce contexte, l’asut, soutenue par Suisse Énergie et d’autres partenaires, a lancé avec succès une campagne réussie pour l’efficacité énergétique des centres de calcul en 2017 (www.energieschweiz.ch/rechenzentren).

L’association s’est également activement engagée au niveau politique pour des conditions-cadres adaptées aux besoins et aux exigences futures de la branche des télécommunications. L’extension et la modernisation des infrastructures de réseau ainsi que l’introduction rapide de la 5G, prochaine génération de communication mobile, en font notamment partie. Quelques défis qui limitent fortement l’utilisation de la nouvelle technologie de communication en Suisse doivent toutefois encore être affrontés. L’asut a aussi représenté les intérêts de la branche des TIC lors de différentes procédures de consultation et rédigé diverses prises de position, notamment sur le projet de révision partielle de la loi sur l’expropriation (LEx), sur le complément à la loi contre la concurrence déloyale, sur la 2e étape de la révision partielle de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, sur les ordonnances d’exécution de la loi fédérale totalement révisée concernant la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT), sur l’avant-projet de loi e-ID, sur la révision totale de la loi fédérale sur la protection des données ou sur l’ordonnance sur le service de renseignement. L’asut a en outre été invitée à participer à la procédure d’audition sur la révision partielle de la loi sur les télécommunications par la commission des transports et des télécommunications du conseil national.

Par ailleurs, l’association a approfondi des partenariats existants et lancé de nouveaux projets. L’asut a ainsi repris au 1er juillet 2017 le mandat pour la direction et l’organisation du secrétariat de la plateforme suisse de mobilité its-ch (intelligent transport systems switzerland) et repositionné la plateforme en collaboration avec les partenaires. La collaboration éprouvée avec l’Office fédéral des routes (OFROU), la plateforme its-ch et le TCS a une nouvelle fois parfaitement joué dans le cadre d’un Colloque asut dédié en 2017, comme l’année précédente, au thème de la mobilité.

En tant que membre fondateur et membre du comité directeur de l’alliance interpartis Swiss-Data, l’asut lutte pour une utilisation innovante et équitable des données en Suisse qui tienne compte aussi bien des besoins des entreprises, que de ceux des particuliers et du public. Par ailleurs, la présence sur deux grands salons, à savoir l’Ineltec, le point de rencontre suisse de la branche des techniques du bâtiment à la Foire de Bâle, et la SmartSuisse 2017, le congrès de stratégie ayant pour thème les villes intelligentes, a été une réussite.

Selon la recette éprouvée, les comités spécialisés de l’asut ont élaboré des bases importantes pour la pratique, des guides et des directives stratégiques dans chacun de leurs secteurs en 2017 aussi. Plus de 360 expertes et experts ont en l’occurrence développé ensemble des solutions et des positions dans 17 groupes de travail et comités spécialisés. A l’initiative de nos membres, de nouveaux thèmes innovants ont été abordés: ainsi les environnements d’apprentissage et d’enseignement numériques, des modèles commerciaux innovants dans le secteur de la mobilité ou de nouveaux concepts d’exploitation dans celui de l’énergie. Les comités spécialisés vivent en l’occurrence du savoir-faire des experts et de l’engagement de nos membres. Le fort lien avec la pratique garantit que une plus-value tangibles pour nos membres. Ceux-ci sont donc cordialement invités à participer activement à ces comités afin que l’asut puisse continuer à s’engager, à tous les niveaux, pour des questions et des préoccupations importantes en 2018 aussi.