L'écho des groupes de travail

Groupe de travail All IP

Responsable Commission spécialisée/groupe de travail: Jürg Steiner, Swiss Securitas Group

Les raccordements téléphoniques analogiques (PSTN) et ISDN devraient être migrés vers la technologie d’avenir IP par Swisscom d’ici à fin 2017. La migration vers IP concerne les raccordements téléphoniques analogiques traditionnels, mais aussi bon nombre d’applications spécifiques (télécopieurs, systèmes d’alarme, téléphones d’ascenseur, machines à affranchir, systèmes de télésurveillance, terminaux de paiement et bien plus encore). Au cours de l’année passée, Swisscom a communiqué des détails sur la désactivation du réseau analogique dès fin 2017. Le réseau analogique est désormais démantelé région par région (selon l’indicatif). Le groupe de travail entend soutenir les secteurs et branches concernés par la migration vers All IP, proposer une plateforme d’échange commune, promouvoir une compréhension uniforme et élaborer des solutions de migration avec Swisscom et les secteurs concernés. En 2017, le groupe de travail s’est réuni trois fois pour obtenir des informations de première main de la part de Swisscom et discuter des progrès accomplis sur le plan de la modernisation des réseaux clients. Deux autres rencontres sont prévues en 2018. La mission du groupe de travail s’achèvera par le démantèlement coordonné du réseau analogique effectué par Swisscom à partir de 2018. Outre le réseau analogique, les réseaux 2G (réseau GSM) des opérateurs de téléphonie mobile devront être abandonnés au plus tard en 2020. Les deux thématiques End-of-Life sont étroitement liées. Le groupe de travail prévoit de migrer de All IP vers la technologie EOL 2G. Un premier guide portant sur la technologie EOL 2G sera publié en 2018.

 

Commission spécialisée Formation

Responsable de la Commission spécialisée: Martin Kathriner, Samsung Suisse

Une mise en réseau ciblée des membres et un impact sur le système éducatif suisse: tels étaient les premiers objectifs de la Commission spécialisée Formation en 2017, avec l’accent sur la formation au numérique dans les écoles publiques. Dans ce contexte, la Commission spécialisée a opté pour une approche holistique, ce qui signifie qu’une approche transdisciplinaire doit être appliquée dans le cadre du concept de «formation au numérique». La Commission a mandaté et publié une étude à ce sujet, avec en point de mire la question d’un environnement d’apprentissage et d’enseignement moderne dans les écoles suisses. L’asut a également publié une prise de position évoquant la nécessité de l’apprentissage et de l’enseignement numériques du point de vue de l’économie. L’asut a lancé une procédure politique sur la base des analyses de l’étude, de la compétence des experts au sein de la Commission spécialisée Formation et d’un objectif stratégique. Le premier jalon a été posé en janvier 2018 avec l’implication de toutes les parties concernées du secteur éducatif. La Commission mettra l’accent sur trois domaines cette année: la promotion de la formation numérique dans les écoles publiques en Suisse (dans le prolongement des activités actuelles), la question de l’apprentissage à vie, aussi en ce qui concerne la nouvelle loi sur la formation continue, ainsi que la mise en réseau de ses membres.

 

Groupe spécialisé Communication Infrastructures

Responsable du groupe spécialisé: Beat Obrist, r2p Schweiz GmbH

Le groupe spécialisé Communication Infrastructures reste un pilier important dans l’optique de la réalisation des objectifs stratégiques de l’asut, en particulier s’agissant du point clé «La Suisse dispose de la meilleure infrastructure de communication du monde». Les réseaux de communication fixes et mobiles seront des infrastructures de base essentielles et impératives pour les réseaux intelligents de demain. A ce titre, ils constituent un préalable indispensable à l’interconnexion entre les personnes, les infrastructures et les systèmes, qui connaît un essor fulgurant. Des besoins nouveaux engendrent des services et produits inédits, dont certains reposent sur des modèles commerciaux originaux. Dans ce contexte, le groupe spécialisé a défini comme nouvelle priorité le thème «Smart Building», qui comprend tant la construction de logements privés («Smart Living») que la construction utilitaire («automatisation de bâtiment»). En l’occurrence, il s’agit de faire prendre conscience de l’importance que revêt la planification précoce des solutions TIC dans les projets de construction, de manière à pouvoir prévoir et mettre en œuvre dès le début les «bonnes» solutions. Le groupe spécialisé a pour cela commencé à élaborer un guide pratique devant servir de document de base et d’aide à la décision pour le choix de l’infrastructure informatique adaptée. Les quatre séances de l’année passée ont été consacrées aux thèmes d’actualité en relation avec Communication Infrastructures. Le groupe spécialisé a en outre de nouveau publié régulièrement des articles dans les différentes éditions du bulletin de l’asut.

 

Groupe spécialisé Data Center Infrastructures

Responsables du groupe spécialisé: Daniel Ast, ville de Zurich (OIZ) et Roger Weber, Genuel AG

Le groupe spécialisé DCI est actif depuis 2010 et compte près de 70 membres du domaine «Centre de calcul». Ce groupe de personnes forme un pool de compétences interdisciplinaire, réunissant ainsi le savoir-faire existant pour le marché des centres de calcul. Le groupe spécialisé soutient la promotion économique et le lancement de bonnes pratiques pour des questions inhérentes aux centres de calcul. Cette année, les séances suivantes ont eu lieu:

  • Galerie d’essai Hagerbach: étude «Centres de données souterrains»
  • Centrale hydroélectrique de Hagneck: utilisation de la chaleur résiduelle du centre de calcul de l’aéroport de Zurich
  • Safe Host SA Nyon: visite du centre de calcul

Le groupe spécialisé DCI se penche actuellement sur les thématiques suivantes par l’intermédiaire de groupes de travail:

  • Guide pratique DCI: «Les 17 choses à savoir sur le centre de calcul»
  • Promotion économique

En 2017, le groupe spécialisé DCI a également soutenu la campagne du centre de données «Moins d’électricité, davantage d’efficacité dans les salles de serveurs et les centres de calcul» réalisée par l’asut avec le soutien de SuisseEnergie. Cette année, la co-direction du groupe spécialisé a été réorganisée. Stefan Bossard et Stephan Frey ont renoncé au mandat. La direction du groupe spécialisé DCI n’englobe désormais plus que deux membres au lieu de trois jusqu’à présent, en les personnes de Daniel Ast et Roger Weber. Le groupe spécialisé a obtenu divers résultats sur le marché suisse des centres de calcul au cours des sept dernières années. Il est à présent temps d’élaborer un nouveau plan directeur pour cette année. Dans ce cadre, le futur positionnement du groupe spécialisé et les nouveaux axes de travail seront définis pour les années à venir. Les points ci-après seront abordés lors des séances de groupe:

  • Alimentation électrique / règlementation des conditions environnementales
  • Concepts généraux / systèmes de sécurité
  • Infrastructure de câblage / conception des bâtiments

Les co-directeurs remercient tous les membres pour la bonne collaboration et se réjouissent de relever avec eux les défis à venir durant la nouvelle année.

 

Groupe de travail Digital Experience Circle

Responsable du groupe de travail: Hansjürg Inniger, Zühlke Engineering AG

Le groupe de travail «Digital Experience Circle» s’est transformé et réorienté avec succès en 2017. Dans ce cadre, nous avons érigé le nom en programme et nous nous sommes organisés en tant que groupe d’échanges d’expériences (ERFA). Nous avons élaboré et adopté la nouvelle orientation lors des deux premières séances en janvier et en avril, avec la perspective suivante: les membres du groupe de travail «Digital Experience Circle» échangeront sur leurs expériences et sur les enseignements tirés de leurs projets dans le contexte de la numérisation et ce, au-delà de l’entreprise et de la branche. Le groupe de travail participe ainsi à l’amélioration de l’excellence de ses membres dans la transformation numérique.

Dans cet esprit de réorientation, nous nous étions déjà réunis en mai et avions discuté de la thématique de la «plateforme comme écosystème». En tant que présentateur de la plateforme «MindSphere», Siemens nous a pour cela accordé l’hospitalité. Nous avons ainsi pu nous familiariser avec les approches et la stratégie de Siemens dans un milieu adéquat, ce qui a donné lieu à une discussion animée et très enrichissante. La quatrième et dernière rencontre de l’année était placée sous la devise «Digital Twin», avec cette fois-ci Accenture comme hôte. Les membres du groupe de travail ont échangé divers points de vue et expériences, ce qui en a fait une rencontre très instructive. La rencontre de janvier 2018 a porté sur la thématique de la «blockchain». La nouvelle configuration au sein de notre groupe de travail fonctionne et est soutenue par tous les participants. Nous sommes prêts à accueillir d’autres participants. Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement auprès du responsable du groupe de travail Hansjürg Inniger ou auprès de l’asut.

 

Groupe spécialisé Protection de la jeunesse dans les médias

Responsable du groupe spécialisé: Michael In Albon, Swisscom SA

Initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse dans les médias

La nouvelle autorégulation des entreprises de télécommunication est en vigueur depuis le 10 juin 2016. Les quatre entreprises signataires Sunrise, Swisscom, upc et Salt se sont depuis employées à appliquer les dispositions prescrites, concernant notamment l’amélioration et l’intensification du flux d’informations vis-à-vis des clients et du grand public en matière de protection de la jeunesse dans les médias. Une liste annotée des logiciels de filtrage les plus utiles et les plus efficaces, évaluée par une commission d’experts internationale indépendante, est à la disposition de tous les milieux intéressés sur le site Internet de l’asut depuis le printemps 2017. En outre, les clients et entreprises ont été informés des résultats de la mise en œuvre de l’initiative sectorielle dans l’ensemble du pays. Les coordonnées des différents délégués à la protection de la jeunesse dans les médias figurent par ailleurs également sur le site Internet des entreprises et de l’asut.

Réglementation par la Confédération (DFI, OFAS)

Le programme «Jeunes et médias» de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a été adopté en 2015. Un groupe de travail de la Confédération a depuis lors analysé, dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, à quels niveaux il serait judicieux d’introduire une base légale additionnelle pour une meilleure protection des jeunes dans les médias. En tant que principale protagoniste, l’asut a accompagné activement ce processus et représenté les intérêts du secteur des télécommunications. L’asut soutient qu’une réglementation n’a de sens que si elle est réalisable, et donc applicable et efficace. L’asut et d’autres organisations professionnelles tiennent à ce que tous les acteurs du marché (pas uniquement les personnes domiciliées en Suisse) se battent à armes égales sur le marché. Le projet actuel relatif à la réglementation dans le domaine des films et des jeux vidéo devrait être soumis au Conseil fédéral en été 2018.

 

Commission spécialisée Normes

Responsable de la Commission spécialisée Normes: Dominik Müller, asut
Responsable du groupe de travail CS4: Josef Schmid

Dans le cadre de l’ordonnance fédérale sur les normes, l’asut défend les intérêts de la Suisse s’agissant de la normalisation dans le secteur des télécommunications. Groupe de travail ouvert à toutes les entreprises, organisations, autorités ou individus, membres ou non membres de l’asut, la Commission spécialisée Normes CS4 est chargée de la coordination dans le cadre de l’élaboration de la position suisse sur les consultations publiques des normes techniques de l’ETSI, en collaboration avec le Siège administratif de l’asut en tant que «National Standardization Organisation» (NSO).

La collaboration suisse dans le cadre de l’élaboration de nouvelles normes ETSI ou de la modification de normes ETSI actuelles est assurée par des représentants de sociétés suisses dans le cadre de la Commission Normes CS4 de l’asut, mais aussi directement dans les Technical Committees de l’ETSI. Plus de 500 experts de toute la Suisse sont représentés dans plus de 70 commissions (Technical Committees et instances dirigeantes). L’année passée, des prises de position ont été déposées, des rapports spécialisés ont été publiés sur différents sujets de normalisation et des exposés ont été présentés lors de manifestations spécialisées sur ce thème. Les activités hebdomadaires telles que consultations, harmonisations, etc. en lien avec les nombreux documents ETSI étaient pour la plupart harmonisées avec les intérêts suisses. L’asut a effectué toutes les tâches relevant de l’ordonnance sur les normes. En outre, l’information a également porté sur des thèmes actuels d’autres organisations de normalisation (p. ex. UIT, ISO et IEC).

En 2017, le remplacement de la Radio and Telecommunication Terminal Equipment Directive 1999/5/EC (R&TTE) par l’European Radio Equipment Directive 2014/53/EU (RED), officiellement entrée en vigueur le 13 juin 2017, a pu être effectué dans une large mesure.

Sous la houlette du SECO, l’asut, l’OFCOM et le SECO ont rencontré en juin 2017 une délégation chinoise composée de représentants de haut rang de différentes autorités chinoises (AQSIQ, CNCA, Association of Quality). Les activités de normalisation européennes et suisses ont été présentées à cette occasion aux visiteurs chinois (notamment 5G, IoT, cybersécurité). Le secteur des télécommunications était représenté par Neviana Nikoloski, vice-présidente de la Commission Normes et Head of National Delegation CH de l’ETSI, et Luis Romero, Directeur général de l’ETSI.

Activités de normalisation dans le cadre de la numérisation

Les activités de normalisation dans le secteur des TIC augmentent nettement en raison du rôle croissant de la numérisation pour tous les secteurs de l’économie (Digital Single Market, IoT, eHealth, Industrie 4.0, Smart-Cities, Smart-Energy, etc.), ce qui nécessite beaucoup plus de ressources pour les activités dans le secteur des télécommunications. Le secteur spécialisé joue ici un rôle de coordination et de normalisation majeur, siège dans les comités des secteurs et branches concernés et agit en tant que plate-forme/plaque tournante et interface pour les PME. L’asut compte parmi les porteurs de l’initiative Industrie 2025 qui se penche sur la normalisation dans le domaine de l’Industrie 4.0. En outre, le guide contenant des cas pratiques pour la migration des systèmes techniques de l’analogique/ISDN à l’All IP ainsi que le guide pratique SmartEnergy@ICT ont été élaborés en 2016, et le guide pratique sur les concepts d’exploitation TIC pour les réseaux de distribution a été initié en 2017 (publication prévue pour le premier trimestre 2018). Dans le domaine de la mobilité intelligente, l’asut a été mandatée au 1.7.2017 comme responsable de la plateforme its-ch. Andreas Kronawitter (responsable de la stratégie numérique chez BLS jusqu’à fin 2017) a été nommée directrice au 1.10.2017. Dans ce domaine également, diverses activités de normalisation ont déjà pu être initialisées et seront poursuivies en 2018.

Représentations suisses au sein de l'ETSI

Lors de sa 70e assemblée générale en novembre 2017, l’ETSI a élu les membres de son Conseil d’administration pour un nouveau mandat. Pour la Suisse, Neviana Nikoloski, Phonak Communications SA, s’est mise à disposition pour un nouveau mandat jusqu’en novembre 2020 et a été élue à l’unanimité. Au bénéficie d’un très vaste savoir-faire dans le domaine de la normalisation, elle est active dans différents comités internationaux. Membre de la Commission spécialisée Normes de l’asut, elle fournit à ce titre une aide importante à toutes les entreprises suisses. La Suisse est ainsi toujours très bien représentée dans les instances officielles de l’ETSI, avec une représentante au sein de l’ETSI Board, un représentant au Finance Committee et la représentation de l’asut en tant que NSO. Les représentants défendent activement les intérêts de l'économie suisse et, en particulier, la position des PME. La Commission Normes CS4 peut continuer à compter sur une information rapide et directe au sujet des principales activités de l'ETSI et à jouer de son influence à cet égard dans l'intérêt de la Suisse.

La Commission spécialisée Normes est une instance ouverte et accessible à toutes les entreprises suisses ou les particuliers. Les personnes et entreprises intéressées peuvent s’adresser au Siège administratif de l’asut.

 

Commission spécialisée Droit

Responsable de la Commission spécialisée: Diego Chocomeli, Swisscom (Suisse) SA

En début d’année, la révision de la loi sur la protection des données était au centre des activités de la Commission spécialisée. Le processus de formation d’opinion initié fin 2016 en interne et entre les fédérations (notamment avec Swiss ICT, economiesuisse, l’Association des conseillers d’entreprises en matière de protection des données) a été intensifié dans la perspective de garantir un avis uniforme de l’économie sur les principaux éléments de la révision. Du point de vue de l’économie, il est important que la législation suisse sur la protection des données reste considérée comme équivalente par l’UE, sans que les entreprises soient mises à rude épreuve par des exigences supplémentaires spécifiquement suisses (le fameux «Swiss Finish»). Dans sa prise de position du 4 avril 2017, l’asut a par ailleurs critiqué le durcissement conséquent du régime de sanctions proposé par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral est allé à la rencontre des préoccupations de la branche et de l’économie dans son message du 15 septembre 2017. Les travaux dans le domaine des ordonnances d’exécution de la loi fédérale totalement révisée concernant la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT) se sont révélés compliqués. Le groupe de travail Lawful Interception a coordonné les intérêts de la branche et pris position de manière détaillée sur un grand nombre de nouvelles dispositions et exigences. Les préoccupations de la branche n’ont malheureusement été prises en compte par le Conseil fédéral que de manière sélective. La Commission spécialisée est néanmoins convaincue que les questions d’interprétation non résolues peuvent être rapidement clarifiées avec les autorités compétentes suite à la révision de l’ordonnance. Les résultats dans le domaine des dispositions d’exécution de la nouvelle loi sur les services de renseignements (LSRe) sont encourageants. Les demandes soumises par l’asut sur le nouvel instrument de surveillance de l’exploitation du réseau câblé ont été largement acceptées par le Conseil fédéral. En collaboration avec le Siège administratif de l’asut, la Commission spécialisée a en outre traité les requêtes suivantes durant l’exercice sous revue:

  • Consultation relative à la 2e étape de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire
  • Prise de position sur la loi fédérale sur les moyens d’identification électronique reconnus (loi e-ID)
  • Prise de position sur la consultation pour la nouvelle attribution des fréquences de téléphonie mobile
  • Réponse à la consultation concernant la révision partielle de la loi fédérale sur l’expropriation (LEx)
  • Réponse à la consultation concernant le complément à la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD)
  • Prise de position sur la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC)

Dans le cadre de la révision de la loi sur les télécommunications (LTC), la Commission spécialisée a soutenu activement la préparation de la position de l’asut pour les auditions parlementaires. Outre ces multiples activités sur des projets de réglementation actuels, la Commission spécialisée s’est fixé pour objectif d’identifier les thèmes importants («sujets essentiels») en dehors des procédures de consultation en cours ou prévues, et de les accompagner activement avec des mesures appropriées. Les travaux correspondants ont été introduits durant l’année sous revue et doivent être concrétisés début 2018 en séance plénière de la Commission spécialisée.

 

Groupe de travail Smart Energy

Responsable du groupe de travail: Urs Imholz, GWF MessSysteme AG

Avec le référendum en faveur de la stratégie énergétique 2050, le peuple suisse suit le Conseil fédéral et se prononce pour une politique énergétique durable et plus efficace. Le 1er novembre 2017, le Conseil fédéral a mis en œuvre la révision de la loi sur l’énergie au 1.1.2018, clarifiant ainsi les conditions-cadres légales et réglementaires pour la transformation et l’extension des réseaux d’électricité dans les points pertinents. Le guide pratique Smart Energy@ICT publié l’automne dernier par l’asut fait écho aux nouvelles conditions-cadres et revêt ainsi une dimension supplémentaire. Le guide pratique est déjà référencé dans des nouveaux concepts énergétiques. En 2017, le groupe de travail Smart Energy s’est penché sur l’élaboration d’un autre guide pratique pour les concepts d’exploitation, s’inscrivant ainsi dans la continuité du guide publié l’an dernier. Le guide pour les concepts d’exploitation va au-delà de la considération de l’infrastructure. L’objectif est de proposer des modèles d’exploitation pour les réseaux de distribution électriques sur la base de solutions concrètes (niveaux de réseau 5 à 7). Dans ce cadre, il faut recourir aux solutions TIC pour la transition escomptée vers l’énergie intelligente. Les solutions qui revêtiront une importance pratique au cours des 10 prochaines années seront prises en considération. Le déploiement de Smart Meter dans tout le pays fait par exemple partie intégrante de ces solutions. Des variantes concrètes sont étudiées et recommandées pour les solutions choisies. Elles sont censées soutenir les décideurs de grands et petits opérateurs de réseaux, mais également d’autres branches impliquées sur la voie de l’énergie intelligente. Le groupe de travail s’est réuni en 2017 dans le cadre de trois séances ordinaires. Des experts du groupe de travail ont représenté l’asut lors de réunions de parties prenantes dans le cadre du groupe de travail sur la protection/sécurité des données dirigé par l’AES.

 

Groupe de travail Smart Mobility

Responsable du groupe de travail: Heiner Braschler, cablex SA

La gestion des infrastructures de transport et des nouveaux services de mobilité n’est pas possible sans une analyse intelligente des données, car les utilisatrices et utilisateurs ou leurs véhicules génèrent, en se déplaçant, de grandes quantités de nouvelles données. Le succès de la mise en œuvre de nouvelles offres en matière de mobilité et l’utilisation efficace des infrastructures ne peuvent être atteints que lorsque les bons points et sources de données peuvent être exploités et associés à partir des montagnes de données – ce n’est pas le Big Data, mais le Smart Data qui conduira à une mobilité réussie. L’année passée, le groupe de travail très hétérogène s’est réuni trois fois. Afin de gagner en efficacité et de traiter les thèmes de manière ciblée, les activités ont été réparties en trois projets avec pour objectif de présenter rapidement des projets pilotes et des solutions pour la Suisse. Les projets sont les suivants:

  • Mise en réseau des modes de transport
  • Modèles commerciaux de création de valeur en Suisse
  • Protection/souveraineté des données dans le secteur Smart Mobility

D’importants travaux ont été réalisés dans les deux sous-projets «Modèles commerciaux de création de valeur en Suisse» et «Protection et souveraineté des données» dans le secteur Smart Mobility. Un document très intéressant sur le thème de la «mobilité innovante en Suisse» a notamment été élaboré. La mobilité intelligente était placée au cœur du 18e colloque de l’asut en 2017 également. L’Association Suisse des Télécommunications (asut), l’Office fédéral des routes (ASTRA), la plateforme suisse de télématique des transports (its-ch) et le Touring Club Suisse (TCS) se sont réunis sous le slogan «Smart Data – Des opportunités en matière de mobilité» à l’occasion d’un congrès commun afin d’analyser et de discuter de ces questions et d’autres sous différents angles.

  • Qu’est-ce qui rend une donnée smart et comment peut-elle être utilisée de façon intelligente?
  • Quels nouveaux modèles commerciaux sont ainsi possibles?
  • Où se situent les limites lors de l’utilisation des données et comment sont garanties la sécurité et la protection des données?

Pour l’année à venir, le groupe de travail s’est fixé pour objectif d’élaborer d’autres nouvelles idées et propositions sur la manière d’associer intelligemment les TIC et la mobilité. Il s’agit également d’intensifier la collaboration entre la plateforme suisse de mobilité (its-ch) et le groupe de travail Smart Mobility de l’asut.

 

Groupe spécialisé Telephony & Services

Responsable de la Commission spécialisée: Urs Lehmann, ABB Suisse SA

Les membres du groupe spécialisé Telephony & Service se sont rencontrés deux fois en 2017, une fois en avril sur le site des CFF dans le Bollwerk, et la deuxième fois fin octobre sur le site de l’Office fédéral de l’informatique à Zollikofen. Une téléconférence a en outre été organisé en mai. La question de l’All IP a été âprement discutée lors des deux rencontres directes. Les séances ainsi que la téléconférence portaient toutefois principalement sur le groupe spécialisé lui-même. Nous avons besoin de davantage de membres si nous voulons conserver le groupe spécialisé. Nous considérons que les comités spécialisés de l’asut ont leur raison d’être en tant que groupe d’échange d’expériences sur différentes questions de communication entre hommes de terrain. L’accent est davantage placé sur les échanges concernant les défis quotidiens à relever au sein de l’entreprise, que sur les discussions stratégiques. Outre l’aspect professionnel, il s’agit également d’entretenir le contact personnel entre les collègues du groupe spécialisé. Nous souhaitons aborder les thèmes suivants:

  • Solutions pour les PC, ordinateurs portables, tablettes, périphériques intelligents ou terminaux SIP
  • Solutions à partir des serveurs ou sur un cloud (cloud services) pour toute la communication, Contact Center, services à valeur ajoutée
  • Infrastructures (solutions Inhouse Mobile, interfaces vers des systèmes domotiques ou d’alarme)
  • Gestion des inventaires, de l’exploitation, du cycle de vie, refacturations
  • Appels d’urgence (numéros d’appel d’urgence, centrales d’intervention, calcul d’itinéraires alternatifs, gestionnaire d’alarmes)
  • Sécurité, besoin de protection

Nous souhaitons continuer à nous réunir trois fois par an en vue d’échanger nos expériences. Nous serons très heureux d’accueillir de nouveaux membres. Les responsables et intéressés des entreprises peuvent s’adresser au Siège administratif de l’asut à Berne ou directement au responsable du groupe spécialisé.