Une anne riche en thèmes et débats

L’année passée a été marquée par une multitude de débats et consultations politiques. Tout d’abord, naturellement, la révision de la loi sur les télécommunications, si importante pour notre secteur, à l’occasion de laquelle l’asut a présenté avec transparence les différentes positions concernant la réglementation de l’infrastructure fibre optique et s’est vigoureusement engagée contre les nouvelles obligations imposées aux opérateurs de réseaux de communication. Par exemple, dans le domaine des règles sur la neutralité du réseau ou de la protection de la jeunesse dans les médias. Dans le cadre de la révision des droits d’auteur, l’asut s’est également exprimée contre les restrictions de la télévision en différé, celle-ci répondant à un besoin des clients.

En 2018, la modification des conditions-cadres légales pour une introduction rapide de la dernière génération de communications mobiles 5G a compté parmi les thèmes principaux. Un sondage représentatif mené par l'institut gfs Berne sur ordre de l’asut a montré qu’une nette majorité des personnes interrogées, soit 81%, saluait la modernisation de la téléphonie mobile. Et une majorité d’entre elles approuverait un relèvement des valeurs limites en la matière. Si la population a conscience des risques éventuels dans ce domaine, elle accorde une importance bien supérieure aux avantages liés à une bonne couverture mobile. Le Conseil d’Etat ne partage malheureusement pas cette position et s’est à nouveau exprimé à l’encontre d’un ajustement des valeurs limites des installations de l’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI). Les valeurs limites ne représentent toutefois qu’un aspect de la problématique: la Suisse applique également des méthodes de calcul et de mesure très restrictives et les nouvelles technologies telles que les antennes adaptatives ne peuvent actuellement pas être utilisées judicieusement. L’asut a ensuite démarché le Conseil fédéral et les offices fédéraux responsables et a pu expliquer la problématique lors d’une audience auprès de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national. A l’issue de ces efforts, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a annoncé en septembre 2018 la création d’un groupe d’experts qui analyserait le thème de la téléphonie mobile et du rayonnement électromagnétique sous la direction de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV). L’asut est naturellement représentée au sein de ce groupe d’experts et s’engage en faveur des préoccupations du secteur.

La numérisation des écoles a compté quant à elle parmi les thèmes réjouissants. L’idée d’une plateforme nationale d’encouragement des bons projets développée par la Commission spécialisée Formation a pu être présentée à différentes autorités ainsi que lors d’une audience d’une journée entière auprès de la Commission parlementaire de la science, de l’éducation et de la culture. Il existe aussi déjà des initiatives politiques allant dans le même sens. Les autres affaires politiques concernaient la mise en œuvre de blocages de l’accès à Internet dans la loi sur les jeux d’argent ou les questions ouvertes en cas d’implémentation de la surveillance des télécommunications. De plus, l’asut a pris position face à l' identification électronique (e-ID), à la cyberstratégie nationale de la Confédération, à la nouvelle loi fédérale sur les médias électroniques ainsi qu’à diverses ordonnances.

Technology is key

Le travail politique de l'asut a pu une nouvelle fois s'appuyer sur la solide expertise de la Commission spécialisée Droit ainsi que d'autres groupes spécialisés. Quelque 300 experts et expertes issus de notre cercle de membres échangent leurs expériences ou traitent des questions et défis communs dans le cadre de 17 commissions spécialisées au total. Des résultats concrets sont ainsi obtenus. Par exemple, l’année dernière, le groupe spécialisé Smart Mobility a publié un White paper intitulé «La mobilité innovante en Suisse» dans lequel il analysait et présentait les facteurs de succès des services de mobilité numériques. Et le groupe de travail LoRaWAN élabore un guide pour fabricants d’appareils afin que le spectre hors licence ne soit pas inutilement chargé. Dans le domaine de la protection de la jeunesse dans les médias, un rapport d’évaluation externe sur l’initiative sectorielle a été publié et certains aspects importants de l’initiative ont été élargis. Par exemple, l’accès aux offres VoD en fonction de l’âge a été assuré. Les commissions spécialisées de l’asut sont ouvertes à tous. Une description des commissions est disponible sur la site web et les personnes intéressées peuvent s’adresser directement au siège administratif.

Le Swiss Telecommunication Summit compte parmi les points forts de l’année pour l’association. Placé sous le thème «Technology is Key», il a rassemblé cette fois-ci quelques 900 participants au Kursaal de Berne Toute aussi réussie, la conférence «Future Mobility – Les porteurs et les portés» s'est tenue une fois de plus en coopération avec l’Office fédéral des routes (OFROU), la Plateforme suisse de télématique des transports (its-ch) et le Touring Club Suisse (TCS). A cette occasion, plus de 420 participants ont été informés par des experts compétents des dernières évolutions de la mobilité intelligente et ont profité des pauses pour s’adonner au networking. De surcroît, le siège administratif a organisé l’année dernière trois Lunch Forums et quatre apéros réservés aux membres qui ont rassemblé quelque 410 personnes ainsi que sept manifestations et conférences avec plus de 500 participants dans le cadre des deux mandats «Efficacité énergétique des centres de calcul» et «Siège administratif de la plateforme its-ch».

Pour finir, nous aimerions attirer l’attention sur le bulletin de l’asut qui peut être lu sur une tablette ou un ordinateur en tant que publication purement électronique. Six éditions thématiques ont été publiées en 2018: de la Formation et la Sécurité de la 5G à la Santé numérique en passant par le Blockchain et le Connected Living. Ces éditions restent disponibles sur le site Internet. L’asut est aussi présente sur LinkedIn: des actualités de notre association sont régulièrement publiées sur notre page. Suivez-nous sur LinkedIn pour être toujours au courant des dernières nouvelles.