La santé digitale, une révolution en marche !

De toutes crises naissent des innovations ou de nouveaux modèles qui, pour certains, vont perdurer et devenir parfois la norme par la suite. La crise sanitaire actuelle met en lumière de nouvelles approches économiques, mais aussi des pratiques novatrices qui ont pu se développer et être testées, un peu par la force des choses. Le domaine de la santé n’a bien sûr pas échappé à ce phénomène. En plein confinement, la télémédecine a pris son envol de manière fulgurante. Elle a pu démontrer ses atouts indéniables et répondre rapidement aux besoins d’un médecine à distance.

À l’instar de la télémédecine, le digital peut se prévaloir d’avantages incontestables pour la santé et la médecine. Ainsi, grâce aux technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou virtuelle, le big data, la blockchain ou encore la robotique, le domaine de la santé se voit ainsi réinventé. Le digital donne notamment l’opportunité de rapprocher le professionnel de santé de son patient. Dans une relation soignant/soigné, la communication est primordiale. Aujourd’hui, des applications mobiles ou des réseaux sociaux pour les patients participent à améliorer cette relation. Les informations médicales peuvent être partagées rapidement, les questions posées sans tabous et les actions entreprises en temps voulu avec le suivi et le contrôle nécessaires.

Les technologies digitales offrent également un soutien concret au travail du professionnel de santé. Il ne s’agit pas de le remplacer, mais véritablement de le seconder dans sa mission. On parle alors de médecine augmentée. Il faudra toujours diagnostiquer, soigner et accompagner le patient dans son parcours et sa gestion de la maladie. La technologie va permettre d’affiner ce travail, d’avoir un deuxième avis basé sur de multiples bonnes pratiques à travers le monde, d’accompagner la thérapie au plus près des patients ou de coordonner les soins entre toutes les parties prenantes. Au-delà de la maladie, la santé englobe également la prévention et le bien-être. Et là encore, la digitalisation permet d’apporter des solutions pratiques pour motiver et encourager les gens à, par exemple, mieux manger, mieux dormir ou tout simplement à bouger.

On le voit, le digital peut apporter beaucoup à la santé de tout un chacun. Il peut nous accompagner dans toutes les étapes de notre parcours de santé et de maladie. Mais pour ce faire, il nous faut ouvrir nos données afin de rendre le système plus transparent. Ceci ne peut se faire qu’avec un modèle basé sur la confiance réciproque des parties. A nous de savoir où sont les plus-values et de mettre les garde-fous nécessaires afin de pouvoir bénéficier d’une médecine individualisée, personnalisée et bientôt préventive.

Swiss Digital Health s’efforce de démontrer les avantages de la digitalisation dans la santé et de soutenir les innovations dans ce secteur. Nous sommes persuadés que la santé doit embrasser ces nouvelles technologies et les façonner, afin d’en retirer le meilleur pour les patients et le système de santé en général. La révolution digitale est en marche, et la santé doit y participer en forgeant les solutions de demain tout en y intégrant les valeurs humanistes qui sont les siennes.

Sébastien Mabillard

Sébastien Mabillard est le CEO de Swiss Digital Health, initiative suisse qui se donne comme objectif d’inspirer et d’initier des projets ambitieux et innovateur afin d’améliorer le système de santé et de faciliter la mise en œuvre de la stratégie suisse de cybersanté.