L’introduction de la nouvelle technologie de téléphonie mobile 5G a joué un rôle important dans les activités du siège administratif de l’asut au cours de l’année qui vient de s’écouler. La pandémie de coronavirus a montré clairement le rôle central que jouent les réseaux de télécommunication dans la gestion de la crise, par exemple pour le télétravail, les achats en ligne ou l’enseignement à domicile. Il est donc urgent d’étendre rapidement les réseaux de téléphonie mobile afin de pouvoir, à l’avenir, transférer des quantités croissantes de données. Pourtant, la modernisation des réseaux de téléphonie mobile avec la 5G est constamment retardée ou bloquée, et ce en raison d’un manque d’aides à l’exécution au niveau fédéral, de moratoires dans certains cantons ou communes, ou d’oppositions aux projets. Le débat public à ce sujet a été influencé par des «fake news», au point que certains estiment que la 5G est responsable du coronavirus. C’est pourquoi l’asut s’est, en 2020, davantage engagée en faveur d’une communication basée sur les faits au sujet de la téléphonie mobile et de la 5G. Cela a impliqué une participation remarquée à l’émission Arena du président de notre association, Peter Grütter, diverses interviews à la radio et à la télévision, ainsi que la fourniture de renseignements à des journalistes des médias en ligne et de la presse écrite. Parallèlement, l’asut a lancé, avec le soutien de ses membres issus du secteur de la téléphonie mobile, la nouvelle plateforme de communication «Chance5G», qui a été présentée au public le 10 juillet 2020. «Chance5G» démontre les avantages potentiels de la nouvelle technologie pour la Suisse et la population. Chance5G est soutenue par des personnalités issues de l’économie, de la politique, des sciences et de la société civile ainsi que par des associations d’autres secteurs de l’économie. Outre ces mesures de communication, l’asut a également entretenu un dialogue direct avec le monde politique et les autorités au sujet de cette importante thématique de même qu'elle a pu discuter avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et présenter la problématique liée à l’introduction de la 5G.
La représentation des intérêts de nos membres fait partie des tâches centrales de l’asut et est coordonnée par la commission spécialisée Droit. Au cours de l’année dernière, l’asut a participé à plusieurs consultations, par exemple au sujet de la révision des ordonnances de la loi sur les télécommunications ou de la mise au rebut des appareils électroniques. En outre, les représentants de l’asut ont été invités à des auditions parlementaires afin de présenter les répercussions de la révision de la loi sur le cinéma, ainsi que de la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse dans le domaine des films et des jeux vidéos, du point de vue du secteur. Les deux projets de loi n’ont pas encore été achevés et occuperont encore l’asut en 2021.
Au cours de l’année dernière, quelque 350 experts se sont rencontrés dans le cadre de 16 commissions spécialisées et groupes de travail au total afin d’échanger sur leurs expériences, de faire du réseautage ou de discuter de leurs problèmes communs. Le guide «2G-EoL», qui informe de la mise hors service imminente de la technologie 2G et présente des propositions de solutions, a par exemple été élaboré et publié. En raison des mesures liées au coronavirus, les commissions spécialisées n’ont pu se réunir que peu de fois sur place, chez nos membres ou au siège administratif. Des solutions techniques telles que Teams ou Zoom se sont révélées utiles et sont devenues une partie intégrante de la communication avec et entre nos membres. Il est également apparu que la communication électronique seule ne suffit pas pour le travail des commissions spécialisées. Par conséquent, dès que les mesures liées au coronavirus le permettront, elles se réuniront à nouveau en vrai.
En 2020, le conseil d’administration de l’asut a mis sur pied la nouvelle «commission spécialisée Sustainable ICT». La commission s’occupera des mesures environnementales et de l’accroissement de l’efficacité dans notre secteur (Green-in-IT). Dans ce secteur, l’asut avait déjà, ces dernières années, mené une campagne d’économie d’énergie pour des centres de calcul qui s’est terminée début 2020. En outre, l’asut s’engage dans la Swiss Datacenter Efficiency Association, qui propose un label pour les centres de calcul durables en Suisse. Les possibilités qui permettent la numérisation pour l’accroissement de la durabilité dans d’autres secteurs et industries ont beaucoup plus d’importance (Green-by-IT). La commission contribuera à la mise en œuvre des potentiels. La nouvelle commission spécialisée reprendra son travail début 2021. Tous les membres de l’asut peuvent collaborer et les personnes intéressées peuvent se signaler auprès du siège administratif.
Les mesures liées au coronavirus ont, avant tout, eu des répercussions sur les conférences de l’asut, qui sont riches en traditions et prisées. Les conditions imposées par les autorités ont empêché l’organisation de nombreuses conférences. La période de septembre à octobre 2020 a constitué une exception: la 2e conférence IoT de l’asut a pu être organisée avec succès avec quelque 300 invités au Kursaal de Berne. Le Member Apéro de Suntis AG à Zurich et le Lunch Forum de Software AG à Berne ont également ravi les participants. Au cours du dernier trimestre, un premier Lunch Forum de la FFHS a été organisé virtuellement par le biais d’une plateforme électronique. A cette occasion également, les retours des invités étaient très positifs. Sur la base de ces expériences, toutes les conférences seront à l’avenir soit organisées sur place, soit par le biais d’une plateforme électronique.
Depuis 2017, l’asut gère le siège administratif d’ITS-CH, la plateforme des systèmes de transport intelligents, sur la base d’un mandat. L’année dernière a été marquée par la candidature suisse à l’organisation du congrès mondial ITS de 2024. Avec le soutien de la Confédération, de la ville et du canton de Zurich ainsi que d’entreprises renommées issues du secteur de la mobilité, ITS-CH a créé un concept très prometteur. C’est finalement Dubaï qui a remporté le vote final. Mais le jeu en a valu la chandelle: cela a permis, en Suisse, d’attirer l’attention de larges communautés sur le thème de la mobilité et ses défis, de développer un vaste et profond réseau, en Suisse et jusque chez les voisins européens, ainsi que d’obtenir un aperçu jusque-là inexistant des acteurs de la mobilité en Suisse. Cela constitue une base bien plus solide pour relever les défis à venir de la mobilité.
Pour terminer, voici un rapport du monde associatif suisse: l’asut faisait partie des principales associations de l’association faîtière ICT «ICTswitzerland». A la suite de discussions intenses entre ICTswitzerland et la plateforme Digitalswitzerland, il a été décidé à l’automne 2020 de fusionner ces deux organisations faîtières. Par conséquent, une nouvelle voix puissante de la numérisation a vu le jour en Suisse, sous le nom de Digitalswitzerland. En tant qu’association centrale du secteur des télécommunications et des réseaux, l’asut est représentée au conseil d’administration de la nouvelle organisation.
Peter Grütter, président de l'asut
Christian Grasser, directeur de l'asut