Groupe spécialisé Communication Infrastructures
Responsable du groupe spécialisé: Philipp Büchi, AWK Group AG
Des infrastructures de communication modernes et performantes pour la Suisse sont au cœur des activités du groupe spécialisé Communication Infrastructures. Le groupe spécialisé contribue ainsi à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’asut.
Une infrastructure de communication performante est un fondement essentiel de l'économie et de la recherche en Suisse et partant, de la réussite économique et sociale du pays. Elle est nécessaire aux liens et interactions entre les personnes, les infrastructures, les systèmes et les objets, qui connaissent un essor rapide. Les nouveaux besoins nécessitent de nouveaux services et produits qui se basent quelquefois aussi sur des modèles d’affaires inédits.
La pertinence de la communication pour les infrastructures et les biens immobiliers innovants de demain est le moteur du travail du groupe spécialisé. Réunissant divers acteurs de la branche, le groupe spécialisé bénéficie d’une perspective large et engage des débats constructifs sur les thèmes d’actualité. Ce sont les avantages des business case pour les clients et les utilisateurs d’infrastructure, et non la technologie, qui sont au centre de leurs préoccupations. Les technologies et les tendances, telles que l’Internet des objets (IoT), la 5G, le cloud ainsi que la connectivité, la disponibilité et les exigences environnementales croissantes offrent beaucoup de nouvelles possibilités, adossées à de nouveaux défis pour nous.
En 2020, le groupe spécialisé s’est notamment consacré aux deux thèmes principaux «Infrastructures de communication pour les bâtiments équipés pour l’IoT» et «Smart Building». Le thème «Smart Building» est envisagé, d’une part, sous l’angle de la poursuite du précédent thème «Smart Home» et, de l’autre, comme input dans le cadre des business cases pour l’IoT Readiness.
Outre le travail spécialisé, les représentants du groupe spécialisé soutiennent l’organisation et le programme de la conférence relative à l’IoT 2020 de l’asut dans le cadre de la commission du programme.
Perspectives: En 2021, les deux thèmes principaux seront resteront au cœur de leur travail. Leurs conclusions seront comparées avec celles d’autres comités d’experts et les résultats publiés. L’un des principaux objectifs à cet égard est d’atteindre les interlocuteurs/parties prenantes visés.
Groupe spécialisé Data Center Infrastructure
Responsables du groupe spécialisé: Stefan Bossard, Swiss Re Management Ltd., David Stoller, Helltec Engineering AG, Roger Weber, Genuel AG
Le comité d’experts comprend plus de 60 entreprises et compte 75 membres dans le domaine des centres de données (DC). Ce cercle de personnes constitue un pôle interdisciplinaire de compétences et regroupe ainsi les connaissances des experts pour le marché DC. Le groupe spécialisé soutient la promotion des sites et le lancement de Best Practices s'agissant des thématiques relatives aux centres de données. De plus, les membres du groupe spécialisé soutiennent une campagne d’efficacité pour les centres de calcul de l’asut.
Promotion des sites
Conçu par un membre, l’outil d’analyse des sites pour les centres de données a été développé à l’aide du comité d’experts. Au premier trimestre 2020, un atelier organisé en Allemagne a permis d'établir de quelle manière l’instrument peut être déployé de manière optimale en Suisse pour la promotion des sites. Les exigences suivantes ont été définies:
- L’analyse des sites est mise à disposition sous forme d’outil Web
- Les données sont enregistrées localement par chaque utilisateur et non au niveau central par le serveur d’outil Web
- L’outil peut être utilisé de manière indépendante par tout un chacun
- L’outil peut être utilisé avec l’aide d’experts
- L’asut garantit le support de l’outil ainsi que sa neutralité
Compte tenu de la pandémie de Covid-19 actuelle, les travaux ont toutefois pris du retard. Le lancement est désormais prévu pour le deuxième ou le troisième trimestre 2021.
Utilisation du chauffage urbain
En Suisse, les salles serveurs et les centres de calcul absorbent près de 3% de la consommation d’électricité nationale globale. La chaleur résiduelle de nombreux centres de calcul n’est pour l’heure que très peu utilisée et, bien souvent, elle ne l’est pas du tout. Un potentiel apparaît dans l'éventualité où les centres de calcul pourraient injecter leur chaleur résiduelle dans le réseau de chauffage urbain. Le groupe spécialisé a repris le thème conjointement avec le secrétariat de l’asut. Les premières discussions ont été engagées avec l’OFEN et l’Association Suisse du Chauffage A Distance. Le thème sera poursuivi en 2021.
Green Label
Un projet de suivi innovant a été élaboré à partir du mandat de la campagne d’efficacité pour les centres de calcul et d’une initiative de Digitalswitzerland, et l’asut participe au parrainage de la Swiss Datacenter Efficiency Association (SDEA), qui propose un label d’efficacité pour les centres de calcul en Suisse. Plusieurs membres du groupe spécialisé s’engagent et œuvrent activement à la création et à la définition du label de la SDEA qui vise à réduire la consommation énergétique et, indirectement, les effets du secteur des TIC sur le changement climatique. Le label évalue les critères/KPI suivants:
- l’efficacité énergétique de l’infrastructure des centres de données
- l’efficacité de l’infrastructure informatique
- l’empreinte CO2
Le label a été présenté au grand public à l’occasion du WEF 2020 et de premiers projets pilotes ont été lancés.
Groupe de travail Digital Experience Circle
Responsable du groupe de travail: Hansjürg Inniger, Securiton AG
Le groupe de travail «Digital Experience Circle» ne s’est réuni qu’une seule fois virtuellement en 2020, du fait des restrictions liées au
COVID-19 ainsi que de plusieurs changements de personnel.
L’interlocuteur principal chez Siemens a changé. Ronny Weinig a passé le flambeau à Marc Hartmeier et nous les remercions pour cette transition fluide. Chez SAP, Marcel Trümpy a lui aussi cédé sa place Michaela Sprenger. Nous nous réjouissons que Marcel Trümpy nous reste fidèle et devienne l'ambassadeur de son nouvel environnement passionnant chez Google Cloud. Nous comptons également désormais un représentant de Swisscom. Philippe Cuendet a rejoint nos rangs lors de notre réunion du 27 janvier 2021. Le responsable de la commission spécialisée, Hansjürg Inniger, ayant quitté Centris AG au profit de Securiton AG, cette dernière est désormais représentée au sein du Circle. Le nouveau représentant d’ABB n’a pas encore été désigné et nous sommes convaincus que cette situation sera clarifiée en 2021. Les sociétés suivantes et leur représentant demeurent: Ergon Informatik AG en la personne d’Alois Sauter, IBM Switzerland AG avec Philipp Spaeti et Zühlke Engineering AG avec Mario Schmuziger.
Notre réunion virtuelle du 22 octobre 2020 a été consacrée à la cybersécurité. L’introduction a été assurée par
Andrew Hutchison, Security Specialist chez Google. Il a montré les activités en matière de sécurité et les concepts de haut niveau de Google, ce qui a été très instructif et a permis de mieux comprendre les efforts d’un «Hyperscaler». La perspective du monde «intégré» nous a été exposée par Marco Sieber, Consultant Industrial Cyber Security chez Siemens. Comme d’habitude, notre réunion s’est achevée sur des discussions intenses entre les participants.
Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus. Les personnes intéressées peuvent directement contacter le responsable du groupe de travail, Hansjürg Inniger, ou l’asut.
Groupe de travail EOL 2G
Leitender Arbeitsgruppe: Jürg Steiner, Swiss Securitas Group
Le réseau Swisscom 2G avec la technologie GSM Voice ainsi que les services de données CSD, GPRS et EDGE seront progressivement mis hors service à partir de 2020. Sunrise UPC sera le seul opérateur à continuer à utiliser la technologie 2G en Suisse, probablement jusqu’à la fin 2022. Sunrise UPC mettant elle aussi l’accent sur les réseaux 4G et 5G, le spectre disponible pour la 2G diminue (affectation du spectre dynamique sur la base de l’utilisation de la 2G).
Les applications spéciales du secteur industriel de Swisscom 2G sont également concernées par cet arrêt. Ici, le principal défi est que les nombreuses transmissions M2M existantes proviennent de fournisseurs technologiques internationaux, qui ne tiennent pas compte de l’agenda technologique de Swisscom et qui, pour certains, ne proposent pas de produits 4G dans leur portefeuille.
Le groupe de travail a aidé les branches et secteurs concernés dans la migration de la technologie 2G au moyen d’une plateforme commune et d’un échange ouvert et élaboré un guide de solutions de migration avec les prestataires. Le guide EOL 2G – Migration vers de nouvelles technologies pour les utilisateurs M2M a été publié au troisième trimestre 2020.
En 2020, le groupe de travail s’est réuni trois fois, dont une fois physiquement. Nous avons ainsi pu obtenir des informations de première main de Swisscom et de Sunrise UPC et nous concerter sur la migration 2G.
Le groupe de travail sera dissout au printemps 2021, après une réflexion sur l’arrêt de Swisscom 2G, qui sera alors intervenu.
Commission spécialisée Gros utilisateurs
Coordination de la commission spécialisée: Christian Grasser, asut
Au sein de la commission spécialisée Gros utilisateurs, les experts TIC d’importantes entreprises utilisatrices de diverses branches assurent l’échange d’expériences concernant les thèmes TIC. En 2020, les membres de la commission spécialisée se sont retrouvés lors de trois réunions d’équipe consacrées aux questions liées aux TIC actuelles. Outre des conférences sur la cybersécurité (tenues par Orange Cyberdefense) et sur le cloud suisse, les effets des mesures de lutte contre le coronavirus (comme le télétravail) sur l’infrastructure TIC des organisations ont également été abordés et les expérimentations de solutions possibles rapportées.
Groupe spécialisé Protection de la jeunesse face aux médias
Responsable du groupe spécialisé: Michael In Albon, Swisscom (Schweiz) AG
Initiative de branche Protection de la jeunesse face aux médias
L’initiative de branche Protection de la jeunesse face aux médias de l’asut regroupe différentes mesures volontaires destinées à protéger les enfants et les jeunes des contenus inappropriés et à promouvoir les compétences en matière de médias. Cette initiative de branche n’est pas réservée aux membres de l’asut et est également soutenue par Salt et UPC. D’autres opérateurs télécom ont fait part de leur intérêt pour y adhérer. Elle constitue un outil efficace et convaincant d’autorégulation dans ce domaine thématique. Conformément à ses dispositions, la validité et le respect des exigences ont été vérifiés au sein des entreprises adhérentes. Cette initiative de branche sera évaluée en 2021 afin de l’adapter aux nouveaux défis et aux dernières évolutions.
Collaboration à l’échelle de la branche au-delà du groupe spécialisé
La nouvelle loi relative à la protection de la jeunesse face aux médias dans le domaine des films et des jeux vidéo est en cours d’examen au Parlement et dans les commissions compétentes. En amont de la consultation au sein de la commission compétente et des délibérations parlementaires en cours concernant la loi (cf. ci-dessous), Amazon et Netflix, importants fournisseurs de services à la demande en Suisse, se sont joints aux discussions du groupe de travail. La position du groupe de travail quant au projet de régulation est donc encore plus largement soutenue dans la branche.
Projet de Loi fédérale sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo (LPMFJ)
En 2019, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Conseil fédéral ont mis en consultation un projet de loi et lancé la consultation au parlement en 2020, avec le message du Conseil fédéral concernant la loi. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture compétente a réalisé une consultation le 15 octobre 2020, à laquelle l’asut a été invitée à participer.
Les évaluations de l’asut et des membres du groupe spécialisé protection de la jeunesse face aux médias sont cohérentes depuis le premier entretien avec l’OFAS: nous soutenons l’approche de régulation conjointe impliquant les différentes branches prévue par la loi. Nous contestons toutefois dans le même temps l’efficacité de certaines des mesures qu’elle envisage. Ces mesures sont les suivantes:
- Alors que l’UE et ses Etats membres optent pour une approche pragmatique, qui permet différentes mesures basées sur le risque, le projet de loi suisse va plus loin et appelle à une protection totale des mineurs face aux médias. C’est impossible en pratique, puisque les fournisseurs ignorent (et n’ont pas le droit de savoir) qui se trouve devant l’écran de télévision ou d’ordinateur.
- Une solution suisse est réclamée pour le système de classification d’âge, bien que la majeure partie des films disponibles via les services à la demande en Suisse possèdent déjà une classification d’âge (p. ex. attribuée en Allemagne). En outre, même les films déjà présents dans les bibliothèques VoD doivent comporter un synopsis supplémentaire, alors que des synopsis détaillés sont déjà disponibles sur Internet et offrent déjà aux parents de précieux points de repère.
- Il est envisagé que les services à la demande soient tenus de prévoir un contrôle de l’âge avant l’utilisation de leurs services. Cela représenterait une charge administrative énorme, en impliquant une inscription supplémentaire de tous les utilisateurs. Cette mesure est en outre peu efficace en pratique, puisque le service à la demande est la plupart du temps utilisé par tous les membres de la famille.
- Enfin, le concept de régulation conjointe pourrait ne pas convaincre: D’une part, une seule organisation pour la protection des mineurs doit réunir l’ensemble de la filière cinématographique, des producteurs et distributeurs aux offres VoD et services de streaming internationaux, en passant par les cinémas et les vendeurs de DVD, alors qu'ils sont très diversement concernés par les mesures. D’autre part, cette organisation pour la protection des mineurs devrait contrôler non seulement ses membres, mais aussi des entreprises non affiliées en Suisse et à l’étranger, ce qu’elle ne peut toutefois pas imposer, faute de compétence.
En 2021, les travaux du groupe de travail consisteront aussi à soutenir le mieux possible le parlement pour que la LPMFJ devienne une loi applicable et efficace.
Commission spécialisée Normes
Responsable commission spécialisée Normes: Dominik Müller, asut
Responsable du groupe de travail CS4: Josef Schmid
Pour les entreprises suisses, il est important d’accéder rapidement et simplement à ces standards pour ne pas perdre la connexion au cours de cette évolution éclair. Dans le secteur des TIC justement, les activités de normalisation augmentent nettement en raison de l’importance croissante de la numérisation pour tous les secteurs de l’économie (Digital Single Market, IoT, cybersécurité, intelligence artificielle, systèmes de transport intelligent, eHealth, Industrie 4.0, Smart-Cities, Smart-Energy, etc.).
Dans le cadre de l’ordonnance de la Confédération relative aux normes, l’asut représente, en tant que «National Standardization Organisation» (NSO) et aux côtés de la commission spécialisée Normes CS4, les intérêts de la Suisse pour la standardisation dans le domaine des télécommunications. Grâce à Neviana Nikoloski, de Phonak Communications AG, dont le mandat de présidente de l’ETSI General-Assembly a été renouvelé jusqu'à novembre 2022 lors de l’assemblée générale de décembre 2020, la coopération de la Suisse avec l’ETSI se passe très bien.
Collaboration de l’ETSI avec la Commission européenne concernant la normalisation dans le secteur des télécommunications
Les attestations de conformité de la part de l’UE manquent toujours, du fait d’une divergence de points de vue concernant les tolérances techniques des différentes normes adoptées et publiées par les organismes de normalisation. Certains éléments indiquent que la Commission européenne réfléchit à la nécessité que les normes européennes mandatées et en particulier harmonisées soient, à l’avenir, élaborées directement par la Commission européenne, par l’intermédiaire d’experts. Cela ne semble toutefois que très peu probable, pour les raisons suivantes:
- La Directive UE 1025/2012 prévoit que les normes européennes soient exclusivement adoptées par le CEN, le CENELEC et l’ETSI. Aucune modification de la Directive n’est envisagée d’après les discussions de l’ETSI avec les représentants de l’UE (notamment avec le Directeur général de la DG GROW).
- La stratégie à long terme de l’ETSI concorde avec les objectifs et les priorités de la Commission européenne concernant l’évolution technologique (blockchain, intelligence artificielle, cybersécurité, etc.) et la durabilité. L’ETSI soutient le dialogue entre l’UE et les pays partenaires dans le domaine des TIC, et la Commission européenne reconnaît l’importance et la vocation internationale des normes de l’ETSI.
- L’élaboration des normes par l’UE fait fi des évolutions technologiques et des intérêts de l’économie/de l’industrie.
- L’instauration de nouvelles organisations/structures normatives propres nécessiterait un grand nombre d’experts issus de secteurs spécialisés très divers. Ça n’est pas réaliste, et c’est ce que concluront les représentants de l’UE.
- La Commission européenne connaît la valeur des structures et des réseaux internationaux existants. La collaboration est jugée bonne, à l’exception des divergences quant aux nouvelles modalités de la déclaration de conformité des normes harmonisées.
Collaboration entre l’ETSI et l’ITU (International Telecommunication Union)
En février 2020 s’est tenue une réunion de management entre l’ETSI et l’ITU. La collaboration doit être améliorée et renforcée. Décisions importantes:
- Les normes M2M d’ETSI doivent être mieux référencées et ancrées davantage dans les recommandations de l’ITU, pour garantir leur large utilisation à l’échelle internationale ainsi que l’interopérabilité.
- Actualisation de la cartographie des commissions et thèmes de l’ETSI/ITU sur un système en ligne dynamique, avec des possibilités de recherche selon différents critères (activités, comités techniques, thèmes, etc.).
- Global Standards Collaboration (GSC): Renforcement de l’attention des responsables de l’ITU lors de réunions stratégiques.
Commission spécialisée Droit
Responsable commission spécialisée: Marcel Huber, Sunrise UPC
Cette année, la Commission spécialisée Droit a poursuivi de nombreux thèmes prioritaires de 2019. A titre d’exemple, dans le domaine de la sécurité informatique, le principe de l’ébauche de projet de Charte de cybersécurité, assortie des principes, règles et recommandations, a été approuvé par les membres de l’équipe de base et la suite a été évoquée.
La Commission spécialisée Droit a poursuivi son action dans le domaine thématique du rayonnement des antennes (NISV et 5G). C’est ainsi que, en juin, l’asut a adressé le courrier intitulé «Blocage du déploiement et des investissements dans le domaine de la 5G» au Conseil national et au Conseil des Etats et, parallèlement, a publié un communiqué de presse à ce sujet.
En 2020, les thèmes relatifs aux offres TV des exploitants de réseaux ont également fait l’objet de réglementations. Ainsi, la loi sur le cinéma a été révisée lors du message culture, obligeant désormais les plateformes électroniques à soutenir la production cinématographique indépendante suisse. La Commission spécialisée Droit a élaboré une position commune avec d’autres associations et entreprises. Pour le secteur des télécommunications, il est important que les exploitants de réseaux soient dégagés de cette obligation de promotion, puisque leur principale mission est la construction et l’exploitation des réseaux et non l’industrie cinématographique.
En 2020, la commission spécialisée Droit s’est intéressée de manière approfondie à d’autres projets d’actualité en matière de législation. Elle a focalisé son attention sur la révision des ordonnances sur les télécommunications, qui a fait suite à la révision de la loi sur les télécommunications (LTC) de l’année dernière. Des thèmes comme la qualité des services, les systèmes d’alarme, les filtres d’appel, la neutralité du réseau et le roaming ont donné lieu à un intense échange de points de vue et d’informations. L’asut a en outre participé à la révision de l’ordonnance relative à l’Elimination des appareils électriques et électroniques et s’engage aux côtés de la SWICO et d’autres associations en faveur de la solution sectorielle existante, qui a fait ses preuves.
Commission spécialisée Smart Energy
Responsable commission spécialisée: Urs Imholz, GWF MessSysteme AG
En 2020, la Commission spécialisée Smart Energy s’est réunie trois fois au total, dont deux séances virtuelles du fait du COVID-19. La Commission spécialisée Smart Energy a révisé son guide Smart Energy@ICT, publié en 2016, qu’elle a complété par des précisions concernant la planification et la réalisation de concepts d’entreprise.
Outre l’actualisation des technologies de communication, le guide a été enrichi de recommandations sur la planification, la réalisation et la conduite des réseaux TIC. L’électricité constitue l’axe prioritaire de ce guide pratique car c’est là qu’on rencontre les plus grands défis. Toutefois le champ d’investigation peut être étendu à d’autres formes d’énergie telles que le gaz, l’eau ou la chaleur.
En 2021, l’accent sera mis sur le thème des big data dans le secteur énergétique. Le groupe spécialisé reprendra le thème dans un document de branche et expliquera les opportunités que représentent les big data, en présentant les domaines d’application à l’aide de cas pratiques.
Groupe de travail Smart Mobility
Responsable du groupe de travail: Giulio Panzera, cablex AG
Pour l’année 2020, le groupe de travail s’est fixé pour objectif de continuer à approfondir les deux principales thématiques suivantes au sein de deux équipes de projet séparées. L’idée de base des deux principaux thèmes consiste à définir la manière dont il est possible de compléter intelligemment les TIC et la mobilité:
- Infrastructures de communication pour une future mobilité automatisée: Comment faut-il concevoir les infrastructures de communication afin de permettre une mobilité automatisée (y compris les conditions cadres politiques, juridiques)?
- Sécurité: Comment la cybersécurité et la sécurité des données peuvent-elles être mises en œuvre au niveau de la mobilité et quelles sont les conséquences sur la sécurité physique (sûreté)?
A cause du COVID-19, le groupe de travail, très diversifié, n’a tenu aucune séance plénière et ses travaux ont pris du retard. En 2021, les travaux porteront sur les deux thèmes prioritaires mentionnés ci-dessus, en donnant un nouvel élan à la coopération avec les experts de la plateforme suisse de mobilité (its-ch) et des séances plénières sont à nouveau prévues.
L’asut a par ailleurs soutenu la candidature au Congrès mondial sur les systèmes intelligents de transport 2024 et participe à l’executive board et au steering board. Plusieurs membres du groupe de travail participent activement au groupe de projet. Malheureusement, la candidature n’a pas été retenue, mais les contenus produits ont permis d’acquérir de précieuses connaissances, qui pourront également servir pour le futur aménagement du paysage de la mobilité en Suisse.
Groupe spécialisé Telephony & Services
Responsable du groupe spécialisé: Urs Lehmann, ABB Schweiz AG
Les membres du groupe spécialisé Telephony & Service se sont rencontrés deux fois virtuellement en 2020, la première fois en juin, et la seconde fin octobre. Ils ont notamment abordé les thèmes du blocage des numéros à valeur ajoutée, la fin de vie de la 2G et le télétravail. Un exemple a également permis de démontrer les difficultés de la transition de Skype vers Teams ou de quelle manière il est possible de gérer efficacement et simplement la configuration grâce à un système intelligent de réservation des salles. Cela s’est toujours déroulé sur fond d’échanges d’expériences entre les professionnels. Le groupe spécialisé prévoit également deux à trois réunions en 2021. Les thèmes sont planifiés en continu et s’orientent selon les besoins des participants.
Commission spécialisée Formation
L’année passée (2020), la commission spécialisée Formation n’avait pas de responsable et elle n’a pas tenu de réunion. Les activités reprendront en 2021 avec une nouvelle direction. Hors de la commission spécialisée, les thèmes issus de l’environnement de formation ont été traités avec différents experts. Ainsi, depuis 2010, l’asut soutient, conjointement avec la Konferenz der Höheren Fachschulen Technik (KHF-T), la spécialité HF en télécommunications du plan d’études cadre des HF techniques, qui comprend au total 17 spécialités. Dans le cadre de la révision en cours du plan d’études cadre technique et des spécialités, il a désormais été décidé que l’asut ferait certifier une nouvelle spécialité dans le domaine de l’automatisation des bâtiments (comprenant une spécialisation en télécommunications), en collaboration avec d’autres associations. La spécialité HF télécommunications actuelle ne devrait plus être poursuivie sous sa forme existante, car elle est de plus en plus identique au plan d’études cadre informatique, lui aussi en cours de révision.