asut-Bulletin
Jahresbericht – Rapport annuel 2022
Ausgabe
02/2023
Une année fructueuse pour l'association

L'année dernière, deux thèmes ont été au centre de nombreuses activités de l'Association suisse des télécommunications asut. D'une part, la modernisation des réseaux de téléphonie mobile vers la toute dernière génération technologique 5G a continué de nous occuper. Une étape importante a été l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2022, de l'ordonnance révisée sur la protection contre le rayonnement non ionisant, qui a renforcé la sécurité juridique en matière d'antennes adaptatives. Par la suite, la DTAP (Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement) a publié de nouvelles recommandations en matière de téléphonie mobile, qui décrivent la procédure à suivre en cas de modifications mineures. Ainsi, dans de nombreux cantons, la réglementation sur les bagatelles a pu à nouveau être appliquée en cas d'adaptations mineures. Parallèlement, nous avons toutefois dû constater, dans notre enquête régulière sur les demandes de permis de construire en suspens, que fin 2022, quelque 3200 demandes de permis de construire pour de nouveaux emplacements de téléphonie mobile ou des modifications d'installations étaient encore en suspens auprès des autorités d'octroi des autorisations, des cantons, d'autres autorités ainsi que des instances de recours. Cela indique clairement que les procédures ont du mal à suivre la dynamique de l'évolution technique. Outre les procédures, l'information et l'éducation de la population jouent également un rôle central. L'asut apporte une contribution importante à cet égard avec la plateforme Chance5G, qui bénéficie d'un large soutien. Chance5G informe à cet effet non seulement par le biais de son site web, de sa newsletter ou des médias sociaux, mais a également cherché l'année dernière à dialoguer avec la population lors d'événements d'information. La communication ne peut toutefois pas être assurée uniquement par le secteur. C'est pourquoi l'asut demande depuis longtemps un renforcement de l'information par la Confédération. C'est avec plaisir que nous avons appris l'année dernière que trois offices fédéraux (santé, communication et environnement) ont créé ensemble le site d'information www.5g-info.ch et y proposent des informations et des conseils pertinents sur la technique, la santé, les nuisances, les autorités et les exploitants de réseaux.

Le deuxième thème central était le risque de pénurie d'électricité en Suisse et ses conséquences sur l'infrastructure de télécommunication. A partir d'une initiative du groupe spécialisé Datacenter Infrastructure de l'asut, une enquête a été menée auprès des grands exploitants de centres de données concernant l'utilisation de groupes électrogènes de secours pour la production d'électricité et, parallèlement, le contact a été recherché avec les services compétents de l'Office fédéral de l'énergie OFEN. Il en a résulté plusieurs ateliers entre l'OFEN et le secteur ainsi que la prise en compte des groupes électrogènes de secours dans la réserve d'électricité hivernale de la Confédération. Notre branche peut ainsi apporter une contribution importante à la garantie d'un approvisionnement stable en électricité. Parallèlement, un groupe de travail a analysé les effets des mesures de gestion proposées par la Confédération. Il en est ressorti qu'un contingentement des gros consommateurs dans le domaine des télécommunications pouvait déjà entraîner une interruption de l'approvisionnement chez les clients finaux. C'est pourquoi l'asut s'est engagée, dans le cadre d'entretiens avec l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE ainsi que lors de la consultation sur les ordonnances, à ce que l'approvisionnement en services de communication puisse être assuré même en cas de pénurie d'électricité.

Des expertes et des experts engagés dans les comités d'experts de l'asut

Plus de 360 experts délégués par nos membres s'engagent dans plus d'une douzaine d'organes spécialisés et de groupes de travail. Les comités spécialisés permettent d'échanger des expériences, d'élaborer des positions communes ou des solutions à des problèmes et d'entretenir le réseautage dans la branche. L'orientation des comités spécialisés va des questions d'application aux "groupes de techniciens" en passant par la formation et les aspects juridiques. La commission spécialisée Sustainable ICT, qui vient d'être créée, s'occupe actuellement de l'approvisionnement durable. Vous trouverez des informations détaillées sur les différentes commissions dans les chapitres suivants du rapport annuel. La collaboration au sein des comités spécialisés est en principe ouverte à tous les membres de l'asut. Si vous êtes intéressé(e) par une collaboration, veuillez tout simplement contacter le Secrétariat de l’asut.

Les comités d'experts jouent également un rôle important dans le travail politique de l'asut et notamment dans les consultations. Ainsi, l'année dernière, notre association a défendu les positions et les préoccupations de ses membres lors de neuf consultations. Par exemple, en ce qui concerne l'eID, la loi sur la sécurité de l'information ou la loi sur le contrôle des investissements. En outre, nous avons également déposé des prises de position sur diverses révisions des ordonnances sur les télécommunications, des prescriptions techniques administratives ou des ordonnances sur la surveillance, ainsi que sur les ordonnances sur la réserve d'électricité d'hiver et les mesures de gestion de l'électricité. Nous nous sommes en outre engagés au Parlement en faveur d'une protection pragmatique et réalisable des mineurs dans le cinéma.

Autres activités

Depuis 2017, l'asut gère sur la base d'un mandat le secrétariat d'its-ch, la plateforme pour les systèmes de transport intelligents. its switzerland peut jeter un regard rétrospectif sur une année 2022 réussie et intéressante. Ainsi, le travail de mise en œuvre de la stratégie de 2020 s'est poursuivi. De nombreux objectifs de cette stratégie ont été atteints. En 2022, le groupe de travail "Transports à la demande" s'est achevé et le rapport a été publié. Un autre thème central était : "Purpose of Mobility" - pourquoi sommes-nous en déplacement et comment cela va-t-il influencer la mobilité avec une interconnexion croissante ? Ce thème a également été traité par un groupe de travail et le rapport a été rédigé. La publication est prévue pour le deuxième trimestre 2023.

L'engagement de l'asut auprès d'ITS Switzerland correspond à notre stratégie selon laquelle notre association ne doit pas tout faire elle-même et que nous entretenons des synergies et des coopérations avec des partenaires. Cela comprend par exemple l'initiative Industrie 2025, qui s'adresse aux entreprises industrielles et les soutient dans leur transformation numérique. Au sein de la Swiss Data Alliance, l'asut se penche sur les questions relatives aux données et à leur utilisation et cherche des solutions avec ses partenaires. Au sein de la Swiss Datacenter Efficiency Association, l'asut développe, en collaboration avec des partenaires issus de la recherche, du monde associatif et de l'économie, un label permettant d'évaluer l'efficacité des centres de calcul en Suisse. En outre, l'asut est active au sein de l'association faîtière digitalswitzerland, où Peter Grütter est représenté au comité directeur.

Trois numéros du Bulletin de l'asut ont été publiés en 2022, comme d'habitude sous forme électronique. Les thèmes abordés allaient de l'avenir des technologies de communication au cloud en passant par la mobilité numérique et durable. En outre, l'asut informe régulièrement sur les événements actuels de l'association via son propre canal LinkedIn.

Manifestations de l'association couronnées de succès

L'année dernière, des mesures Corona étaient encore en vigueur jusqu'à fin mars 2022, ce qui a représenté un grand défi, notamment pour les événements associatifs de l'asut. Ainsi, la conférence IoT a dû être déplacée en septembre et un lunch-forum a dû être annulé. Malgré cela, nous pouvons nous réjouir du succès de nombreuses manifestations. Après deux ans de Corona, il y avait un besoin de rattrapage en matière de possibilités de réseautage et nous avons accueilli au total plus de 1700 invités à nos manifestations. Les trois forums-déjeuners étaient axés sur la technologie de la téléphonie mobile, avec des interventions de Nokia (Industrial private wireless), de Cellnex (Infrastructure-as-a-Service) et d'Ericsson, dont les techniciens ont donné un aperçu de la complexité de la planification des réseaux. Les apéros des membres ont eu lieu chez Swisscom (développement du haut débit), au Parc d'innovation de Bienne (innovation et numérisation), chez Google (protection des données) et chez Huawei (innovations 5G).

Dans l'ensemble, nous pouvons nous réjouir d'une année fructueuse pour l'association, qui n'a été possible que grâce à la fidélité de nos membres, à l'engagement de nombreux sponsors et à l'engagement sans faille des expertes et des experts de nos organes spécialisés.

 

 

 

 

 

 

Artikel teilen: Une année fructueuse pour l'association