asut-Bulletin
Jahresbericht – Rapport annuel 2023
Ausgabe
02/2024
Une année sous le signe de l'énergie

La consommation d'énergie dans le domaine des TIC et la garantie des infrastructures TIC en cas de panne de courant ou de pénurie d'électricité ont été des thèmes centraux dans le travail de l'association l'année dernière. L'asut a ainsi publié une étude sur les «Conséquences énergétiques du transfert de l'informatique des centres de données internes vers les centres de données externes» et a pu démontrer que la consolidation de l'informatique dans de grands centres de données modernes permettait de réaliser des économies d'électricité d'au moins 4,5% à 9%. Ainsi, les centres de données, en tant qu'infrastructure de base de la numérisation, ne renforcent pas seulement la place économique suisse, mais contribuent également à une utilisation efficace de l'énergie. Afin de rendre cette efficacité énergétique plus visible sur le marché, l'asut soutient depuis cinq ans, en tant que membre fondateur, la Swiss Datacenter Efficiency Association (SDEA), qui propose un label d'efficacité énergétique.  L'année dernière, de grandes entreprises comme SIX et Swisscom, membres de l'asut, ont pu être certifiées avec succès pour la première fois avec ce label.

La question de savoir comment maintenir la communication en cas de panne de courant se pose également pour les réseaux de télécommunication. Un groupe de travail de l'asut a élaboré à ce sujet des propositions concrètes pour un service de secours basé sur la téléphonie mobile et les a transmises aux autorités fédérales comme base pour la poursuite des travaux de durcissement des réseaux de téléphonie mobile. Il s'est avéré qu'il fallait faire la distinction entre la disponibilité du réseau et celle des services. Les opérateurs de réseaux mobiles ne peuvent assurer que l'exploitation de leurs propres réseaux et des services qu'ils produisent eux-mêmes, comme les SMS ou la voix. Pour les services basés sur le cloud, tels que la messagerie, les médias sociaux, les conférences en ligne ou un site web, il faudrait toutefois durcir toute la «chaîne de production» en Suisse et à l'étranger. Cela sort du champ d'action du secteur des télécommunications. Très concrètement, de telles questions se sont posées en ce qui concerne les mesures prises par la Confédération en cas de pénurie d'électricité. L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays et l'Office fédéral de la communication ont donc demandé à l'asut d'élaborer un concept de couverture mobile en cas de contingentement de l'approvisionnement en électricité. Le concept de branche comprend une cascade de mesures qui, d'une part, limitent la quantité de données dans les réseaux de téléphonie mobile (p. ex. blocage de la vidéo, des médias sociaux, etc.) et, d'autre part, réduisent la consommation d'électricité (p. ex. désactivation de bandes de fréquences et de sites). Il est ainsi possible de réduire substantiellement la consommation d'électricité tout en maintenant une communication de base avec la téléphonie mobile. Le concept sectoriel constitue désormais la base d'une ordonnance du Conseil fédéral, qui devrait être disponible en 2024.

Défense des intérêts du secteur des télécommunications

Outre le thème de l'énergie, le secrétariat s'est occupé d'un grand nombre d'interventions politiques et de consultations. Ainsi, l'asut a salué l'utilisation de groupes électrogènes de secours en cas de pénurie d'électricité, comme le prévoient la révision de la loi sur l'approvisionnement en électricité et l'ordonnance sur les réserves hivernales. En ce qui concerne la révision du droit d'auteur, l'asut rejette une «taxe sur les liens», car le Conseil fédéral lui-même n'a pas pu constater de défaillance du marché dans ce domaine et notre association s'oppose aux taxes financières sur les services numériques dans l'esprit d'une concurrence dynamique. Dans le domaine du cinéma, l'asut critique la proposition de mise en œuvre de la protection de la jeunesse, car les mesures prévues ne sont pas adaptées à la pratique et les services de streaming sont moins bien lotis que les fournisseurs de plateformes. L'asut déplore également diverses imprécisions dans la mise en œuvre de la loi sur le cinéma (quota pour les films européens ainsi qu'investissements dans les films suisses), car cela pourrait avoir des répercussions négatives sur les entreprises de télécommunication qui proposent également un service de streaming. La nouvelle ordonnance sur le financement de la surveillance des télécommunications est rejetée, car elle ne permet toujours pas de couvrir entièrement les coûts des entreprises de télécommunication et le plafonnement de l'indemnisation déplace le risque de coûts unilatéralement au détriment des fournisseurs de télécommunications. En revanche, l'obligation d'annoncer les installations de téléphonie mobile dans le cadre de l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant est saluée, car elle permet de simplifier et d'accélérer les procédures et les processus. Les données ne doivent toutefois pas être rendues publiques, car cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la sécurité d'une infrastructure critique.

En plus des consultations, l'asut a entretenu durant l'année sous revue un échange et un dialogue directs avec la politique, les autorités et les groupes d'intérêts. Ainsi, une rencontre au sommet de la branche des télécommunications a eu lieu avec le conseiller fédéral Albert Rösti, et des représentants de l'asut ont mené des entretiens sur des thèmes techniques avec le DETEC, divers offices fédéraux et autorités cantonales. Sur le thème des «conditions-cadres de la téléphonie mobile», l'asut a en outre été invitée à une audition au sein de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) et a pu exposer les améliorations nécessaires pour un développement rapide et efficace des réseaux de téléphonie mobile. Il est réjouissant de constater qu'après le Conseil des Etats, le Conseil national s'est lui aussi prononcé en faveur de la motion «Réseau mobile. Créer dès maintenant les conditions-cadres pour un déploiement rapide» et que le Conseil fédéral a ainsi le mandat clair de garantir le développement de la 5G dans les meilleurs délais et à moindre coût. D'autres rencontres avec les autorités, mais aussi avec des représentants du secteur financier, ont eu lieu sur le thème de la pénurie d'électricité et du durcissement de la téléphonie mobile. En outre, l'asut a participé à une table ronde sur le thème «Success story FFH» dans le cadre de la conférence «Switch Domain Pulse». Par ailleurs, asut a présenté divers aspects environnementaux de la branche des télécommunications lors de la Conférence sur les marchés publics durables 2023.

Le pool du savoir-faire: les organes spécialisés de l'asut

Sans l'expérience et le vaste savoir-faire de plus de 330 expertes et experts dans les organes spécialisés et les groupes de travail, le bureau ne serait pas en mesure d'élaborer des positions compétentes sur les multiples thèmes spécialisés. Les expertes et experts sont délégués par les membres et un échange d'expériences intensif et étendu a lieu au sein des organes spécialisés. Des positions communes ou des solutions à des problèmes sont élaborées et le réseautage dans la branche est entretenu. L'orientation des comités spécialisés va des questions d'application aux «groupes de techniciens» en passant par la formation et les aspects juridiques. Des informations détaillées sur les différents comités techniques figurent dans les chapitres suivants du rapport annuel. La collaboration au sein des comités techniques est en principe ouverte à tous les membres de l'asut. Si vous êtes intéressé(e) par une collaboration, veuillez vous adresser au secrétariat.

Réseautage et inspiration lors des événements de notre association

Nos manifestations ne sont pas seulement l'occasion d'un réseautage et d'un échange informel, elles abordent également des thèmes d'actualité et transmettent des informations et des connaissances spécialisées. L'année dernière, plus de 1700 invités ont assisté à une manifestation de l'asut. Les points forts ont à nouveau été les trois grandes conférences organisées au Kursaal de Berne : le Swiss Telecommunication Summit, la conférence IoT et la conférence sur la mobilité. Les exposés ont couvert un large éventail de thèmes, de la résilience à la mise en réseau dans la mobilité, en passant par la durabilité et l'IoT. Les déjeuners-forums de Berne et de Zurich, organisés par Swiss Fiber Net et la Fernfachhochschule Schweiz, ainsi que les apéros des membres chez nos hôtes North C à Münchenstein, Switch à Zurich et HSLU à Rotkreuz ont également été bien fréquentés. En outre, deux webinaires ont été organisés en 2023, l'un sur le thème de la protection des données en coopération avec Data Security AG et l'autre sur le thème «Next Generation Emergency Communication» en collaboration avec Swisscom et l'OFCOM.

Autres activités

Depuis 2017, l'asut gère sur la base d'un mandat le secrétariat d'its-ch, la plateforme pour les systèmes de transport intelligents. its switzerland peut jeter un regard rétrospectif sur une année 2023 réussie et enrichissante.

Ainsi, dès la mi-2023, its switzerland a discuté avec l'Innolab Smart Mobility d'une collaboration plus étroite. Fin novembre, lors des réunions des comités des deux associations, il a été décidé que les formats d'innovation de l'Innolab Smart Mobility seraient à l'avenir mis à disposition d'its switzerland en tant que nouvelle prestation et que l'association Innolab Smart Mobility serait dissoute. Son répertoire s'étend de courts ateliers de deux heures à des séries d'ateliers de plusieurs jours. Toutes les méthodes d'innovation y sont abordées. En 2023, les résultats du groupe de travail «Autodétermination numérique dans la mobilité» (DISMO) ont pu être intégrés avec l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) en tant qu'input pour la loi sur la «réutilisation des données» et, en août, les résultats du groupe de travail "Purpose of Mobility" ont été présentés dans le cadre d'une Open Session lors de la conférence sur la mobilité du DETEC.A partir de mi-2023, its switzerland a discuté avec l'innolab smart mobility d'une collaboration plus étroite. Fin novembre, lors des réunions des comités des deux associations, il a été décidé que les formats d'innovation de l'innolab smart mobility seraient à l'avenir mis à disposition d'its switzerland en tant que nouvelle prestation et que l'association innolab smart mobility serait dissoute. Le répertoire de l'innolab smart mobility s'étend des ateliers courts de deux heures aux séries d'ateliers de plusieurs jours. Toutes les méthodes d'innovation y sont utilisées. En 2023, les résultats du groupe de travail DISMO (Autodétermination numérique dans la mobilité) ont pu être apportés en collaboration avec l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) en tant qu'input pour la loi sur la "réutilisation des données" et les résultats du groupe de travail «Purpose of Mobility» ont été présentés lors d'une session ouverte à la conférence sur la mobilité du DETEC en août.

L'engagement de l'asut auprès de its switzerland correspond à la stratégie de l'association qui consiste à entretenir des synergies et des coopérations ciblées avec des partenaires et à ne pas tout faire soi-même. L'initiative sectorielle «Industrie 2025», soutenue par l'asut et qui soutient les entreprises industrielles dans leur transformation numérique, va par exemple dans ce sens. Au sein de la «Swiss Data Alliance», l'asut se penche sur les questions relatives aux données et à leur utilisation et s'engage, avec les autres membres, pour une utilisation des données à valeur ajoutée dans l'économie suisse et pour la mise en place d'écosystèmes de données dignes de confiance. Au sein de la «Swiss Datacenter Efficiency Association», l'asut développe avec des partenaires issus de la recherche, du monde associatif et de l'économie un label permettant d'évaluer l'efficacité des centres de données en Suisse. En outre, l'asut est active au sein de l'association faîtière digitalswitzerland, où Peter Grütter est représenté au comité directeur.

En 2023, quatre numéros du bulletin de l'asut ont été publiés, comme d'habitude sous forme électronique. Le premier numéro était consacré au thème de la cybersécurité, les trois suivants reprenaient chacun des aspects choisis des grandes conférences de l'asut et approfondissaient les thèmes de la résilience, de la durabilité et de la mobilité en réseau. Par ailleurs, l'asut informe régulièrement sur les événements actuels de l'association via son propre canal LinkedIn.

Dans l'ensemble, nous pouvons nous réjouir d'une année associative réussie, qui n'a été possible que grâce à la fidélité de nos membres, à l'engagement de nombreux sponsors ainsi qu'à l'engagement infatigable des expertes et experts de nos comités spécialisés.
 

Artikel teilen: Une année sous le signe de l'énergie