L'année dernière a été marquée par une représentation variée et intensive des intérêts des membres de notre association. L'asut a participé à quinze consultations et procédures de consultation: Un nombre record qui n'a été atteint qu'une seule fois au cours des dix dernières années. Par ailleurs, l'asut a siégé en tant que voix du secteur des télécommunications dans divers organes de la Confédération, par exemple sur la surveillance des télécommunications, la cybersécurité ou la téléphonie mobile. Il s'agissait notamment d'une réunion avec le conseiller fédéral Albert Rösti sur le renforcement des réseaux de téléphonie mobile et du comité consultatif sur la cybersécurité sous la direction de la conseillère fédérale Viola Amherd.
L'association avait également trouvé une nouvelle voix au sein du comité de l'asut: Peter Grütter, en tant que président de l'asut, avait dirigé avec succès le destin de l'association pendant plus de douze ans. Fin 2024, il a remis la présidence entre de nouvelles mains et, lors de l'assemblée générale extraordinaire de novembre 2024, Judith Bellaiche a été élue au comité et donc désignée comme nouvelle présidente. L'ancienne conseillère nationale et ancienne directrice du SWICO apporte à la présidence une solide expertise dans l'économie numérique, le travail associatif et la politique suisse, et nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration. L'assemblée générale a également remercié Peter Grütter, qui continuera à siéger au conseil d'administration de l'asut, pour son engagement de longue date en faveur du secteur des télécommunications.
Thèmes prioritaires 2024
L'année dernière, le bureau s'est penché sur les thèmes prioritaires suivants:
Téléphonie mobile: après que le Parlement a transmis en 2023 la motion du PLR pour de meilleures conditions-cadres dans le domaine de la téléphonie mobile, la Confédération s'est activée et a lancé plusieurs activités en 2024. asut a d'une part été invitée à participer à un groupe d'accompagnement pour la révision des aides à l'exécution, afin que celles-ci correspondent mieux aux conditions concrètes dans la pratique. D'autre part, la Confédération a lancé un projet visant à développer des solutions possibles pour simplifier les procédures d'autorisation. asut a salué ces mesures de la Confédération visant à améliorer les conditions-cadres pour l'extension des réseaux de téléphonie mobile. De manière surprenante, plusieurs décisions du Tribunal fédéral ont mis fin à cette dynamique positive. L'asut s'est alors engagée avec la branche auprès de la Confédération et des cantons pour trouver de nouvelles solutions qui tiennent compte des arguments du Tribunal fédéral. Par la suite, l'asut a également été plus souvent sollicitée dans le travail avec les médias. Parallèlement à sa collaboration dans les groupes de travail, l'asut a participé à la consultation sur l'attribution des fréquences, qui aura lieu en 2027. En outre, notre association a rédigé une prise de position sur le système national de communication mobile de sécurité prévu, qui sera basé sur la 5G. L'asut a salué le fait qu'une étroite collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile privés existants soit visée à cet égard.
Cybersécurité: début juin 2024, le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) avait mis en place un comité de pilotage chargé d'accompagner la mise en œuvre de la cyberstratégie nationale (NCS). Le directeur de l'asut est membre de ce comité et représente le point de vue de la branche et de l'économie. Le comité de pilotage a pour mission d'examiner la NCS et fait des propositions pour la priorisation des mesures. Les infrastructures de communication sont également concernées. Par ailleurs, la consultation sur la nouvelle ordonnance sur la cybersécurité a eu lieu l'année dernière et a été saluée en principe par la branche. L'asut a proposé diverses améliorations concernant la divulgation des points faibles et l'obligation de déclarer les cyberattaques. Ces propositions de modification simplifieraient la mise en œuvre des mesures auprès des fournisseurs de services de télécommunication, des exploitants de registres/registres de domaines Internet, des fournisseurs de services en nuage et des exploitants de centres de calcul.
l'approvisionnement en électricité: Les préparatifs réglementaires concernant une situation de pénurie d'électricité se sont poursuivis en 2024. Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet d'ordonnance visant à réduire la consommation d'énergie électrique dans la téléphonie mobile, qui s'appuyait en grande partie sur le concept de branche de l'asut de 2023 et a donc été salué par l'asut. Une réduction progressive de la qualité de la desserte en téléphonie mobile permettrait ainsi d'économiser de l'énergie en cas de crise, sans pour autant provoquer de pannes dans le domaine du réseau fixe (p. ex. FTTH). Une autre consultation concernait le durcissement des réseaux de téléphonie mobile, que l'asut a rejeté au nom de la branche. Dans une prise de position détaillée, notre association a démontré que les solutions proposées n'étaient pas réalisables et a proposé une table ronde pour trouver une solution. Le conseiller fédéral Albert Rösti a ensuite invité les dirigeants de la branche des télécommunications à un entretien afin de trouver des solutions pour une autonomie électrique plus longue en cas de panne de courant. Une autre consultation concernait des plafonds tarifaires pour les compteurs intelligents dans le cadre de l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité. asut a fait remarquer que cela pourrait entraîner des distorsions de concurrence et a donc proposé que la transmission de données soit exclue d'un plafond tarifaire.
Surveillance des télécommunications: l'asut a représenté les entreprises soumises à l'obligation de collaborer dans le cadre de la loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT) au sein des organes de coordination (organes FMÜ). L'implication directe de la branche a permis un dialogue constructif et un échange de savoir-faire sur les exigences et les possibilités techniques. Notre association a donc critiqué une réorganisation des comités FMÜ dans le cadre d'une consultation de l'Office fédéral de la justice (OFJ), qui ne prévoyait plus l'implication permanente des représentants de la branche. Un futur sujet dans le domaine des poursuites pénales concernait le développement en Europe du paquet e-Evidence. Dans le cadre d'une consultation sur les possibilités d'action de la Suisse, l'asut a évoqué le «conflit juridique» pour les membres concernés de notre association, qui devraient alors respecter des réglementations contradictoires de l'UE et de la Suisse. Il est urgent de clarifier la situation et de garantir la sécurité juridique.
Protection de la jeunesse: conformément à la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo (LPJV), les entreprises qui proposent des films à la demande via Internet doivent mettre en œuvre des mesures de protection de la jeunesse adéquates. Une organisation professionnelle a été créée. L'asut représente les membres qui tombent sous le coup de la loi et s'engage dans la conception et la mise en place de l'organisation sectorielle.
Discussions techniques et échange d'expériences au sein des comités d'experts de l'asut
L'année dernière également, les plus de 330 expertes et experts, tous délégués de nos membres, se sont rencontrés lors des quelque 34 séances et ateliers de nos organes spécialisés. Le savoir-faire et l'expertise de ces expertes et experts constituent la base des positions et des prises de position fondées et factuelles de l'asut. Les organes spécialisés couvrent les domaines thématiques les plus divers, des questions d'application à la durabilité et aux «groupes de techniciens», en passant par la formation et les aspects juridiques. En plus des organes spécialisés permanents, un grand nombre de réunions ad hoc et de réunions de projet ont à nouveau eu lieu avec nos membres, au cours desquelles des questions actuelles ont été clarifiées et des tâches résolues. Vous trouverez des informations détaillées sur les différents organes spécialisés dans les chapitres suivants du rapport annuel. La collaboration au sein des organes spécialisés est en principe ouverte à tous les membres de l'asut. Si vous êtes intéressé(e) par une collaboration, veuillez vous adresser au secrétariat.
Inspiration et mise en réseau au-delà des frontières du secteur
Le Swiss Telecommunication Summit, les deux conférences spécialisées ainsi que de nombreuses petites manifestations ont offert une multitude d'occasions de discussions informelles et de réseautage. En outre, ces manifestations ont également servi à transmettre des informations sur la branche et des connaissances spécialisées. En 2024, nous avons accueilli environ 1'600 invités à nos manifestations. Le contenu a de nouveau couvert un large éventail de thèmes. Les déjeuners-forums ont été l'occasion de parler de la couverture mobile des chemins de fer (CFF), de l'efficacité énergétique dans les centres de données (SDEA), de démontrer les possibilités de Private5G (Ericsson) et de présenter les derniers développements dans le domaine de l'IA (Huawei). Le point fort a été un atelier de cybersécurité sur l'ingénierie sociale, organisé en collaboration avec Samsung. Les deux apéros des membres ont eu lieu chez Zühlke (thème de la cybersécurité) et Juniper (numérisation dans l'environnement Enterpreise). Les conférences spécialisées ont traité de thèmes relatifs à l'application de l'IoT ainsi que de solutions de mobilité innovantes et intelligentes. Le point culminant de l'année a de nouveau été le Swiss Telecommunication Summit sur le thème «Connected Data», qui a été inauguré par le conseiller fédéral Albert Rösti.
Autres activités
Depuis 2017, l'asut gère sur la base d'un mandat le secrétariat d'its-ch, la plateforme pour les systèmes de transport intelligents. La plateforme a encore été renforcée en 2024: les membres de l'association «innolab Smart Mobility», dissoute fin 2023, ont ainsi pu être accueillis chez its-ch. Outre l'augmentation du nombre de membres, l'offre de services d'its-ch a également été élargie avec l'intégration des ateliers d'innovation et avec le nouveau format Mobility Talk. its-ch a débuté son année de manifestations par un Mobility Talk avec Monika Tschannen, cofondatrice de la coopérative Mobility. Plus de dix autres événements, tels que des manifestations de réseautage, des ateliers d'innovation et des Mobility Talks, ont suivi au cours de l'année sur les thèmes de la mobilité les plus divers. Suite à la conférence sur la mobilité de l'asut, its-ch a également accueilli la réunion internationale des «ITS Nationals». La rencontre des représentants des associations européennes ITS a eu lieu pour la première fois à Berne.
Outre la collaboration avec its-ch, l'asut a entretenu des liens avec d'autres associations TIC telles que Swico ou SwissICT. De plus, notre association est membre d'economiesuisse, de digitalswitzerland et de Swiss Data Alliance. Nos membres profitent ainsi de leurs différentes compétences, tout en évitant les chevauchements et les doublons. asut s'engage en outre dans la mise en réseau et la numérisation de la branche MEM et fait partie des membres fondateurs de la plateforme Next Industries. Cette plateforme permet à nombre de nos membres d'accéder à des projets et à des clients dans l'industrie de production. Un autre engagement concerne le thème de la consommation d'énergie dans les centres de données. À cet effet, la Swiss Datacenter Efficency Association propose un outil ainsi qu'un label pour évaluer l'efficacité des centres de données. Des entreprises renommées comme Digital Realty, membre de l'asut, et SIX ont obtenu le label pour leurs centres de données en 2024, SIX ayant fait évaluer non seulement l'infrastructure du bâtiment, mais aussi, pour la première fois, l'exploitation informatique dans le centre de données.
Quatre numéros du Bulletin asut sont parus en 2024, comme d'habitude sous forme électronique. La publication reprenait les thèmes des conférences de l'asut et rendait compte de l'économie des données, de la mobilité et des réseaux de communication. En outre, l'asut informait régulièrement sur les événements actuels de l'association via son propre canal LinkedIn.
Dans l'ensemble, nous pouvons nous réjouir d'une année fructueuse pour l'association, qui n'a été possible que grâce à la fidélité de nos membres, à l'engagement de nombreux partenaires ainsi qu'au travail inlassable des expertes et experts de nos comités spécialisés.