asut-Bulletin
Jahresbericht – Rapport annuel 2024
Ausgabe
01/2025
L'écho des comités d'experts

Groupe spécialisé Communication Infrastructures

Groupe spécialisé responsable: Philipp Büchi, Eraneos Switzerland AG

Cette année encore, grâce à l'engagement de nos membres, le groupe spécialisé Communication Infrastructure a pu donner de précieuses impulsions à l'échange et au développement de la branche. Nos réunions spécialisées ont offert une plateforme pour des discussions approfondies, des aperçus technologiques et la mise en réseau entre spécialistes. Nous remercions tout particulièrement Sunrise avec le 5G Joint Innovation Center, Dätwyler IT Infra AG et Eraneos Switzerland AG pour leur hospitalité lors de nos rencontres.

Nos discussions ont également mis en évidence l'importance croissante de la sécurité, de la durabilité et de l'évolutivité dans l'infrastructure numérique. Les exigences posées aux solutions de communication modernes ne cessent de croître, tant en termes de performances technologiques que d'exigences réglementaires. Au sein du groupe d'experts, nous avons pu discuter de nouvelles approches de solutions grâce à des perspectives interdisciplinaires et mettre davantage l'accent sur les avantages concrets pour les entreprises et les utilisateurs finaux.

Un autre thème central était l'avenir des technologies de réseau et leur importance pour l'infrastructure de communication. La demande de solutions performantes, sécurisées et interopérables ne cesse de croître. Cette année, nous nous sommes notamment penchés sur les réseaux privés mobiles (MPN), le développement de la 6G en même temps que l'utilisation de l'IA, les ondes millimétriques et leurs effets sur la santé, ainsi que l'ensemble de l'infrastructure à fibres optiques et ses technologies en Suisse. En outre, la protection physique des infrastructures de communication a été au centre de nos discussions.

Pour l'année à venir, nous prévoyons de poursuivre les échanges professionnels sur les défis actuels et futurs et de donner de nouvelles impulsions à la force d'innovation et aux thèmes futurs dans la branche. Le groupe spécialisé Communication Infrastructure reste ainsi un acteur important dans le développement d'une infrastructure de communication pérenne et performante, qui sert de fondement à la transformation numérique de l'économie et de la société suisses.

 

Groupe spécialisé dans l'infrastructure des centres de données

Groupe spécialisé responsable: David Stoller, Connect Com AG / Roger Weber, Genuel AG / Stefan Bossard, Bossard Implement & Support GmbH

Le groupe spécialisé Data Center Infrastructure s'est établi comme une précieuse plate-forme de réseau dans le domaine des centres de données et de l'infrastructure et le nombre de membres continue d'augmenter. Le comité spécialisé compte désormais 98 experts issus de 68 entreprises. En 2024, trois réunions du groupe spécialisé ont à nouveau eu lieu.

Au printemps, la société Eraneos à Zurich-Oerlikon s'est mise à disposition pour accueillir l'événement. Les exposés passionnants sur le thème de la haute disponibilité et la présentation des résultats de l'étude asut «Energetische Auswirkungen der IT-Verlagerung von internen zu externen Rechenzentren» ont donné lieu à des discussions techniques animées lors du lunch debout qui a suivi.

Cet été, nous étions invités chez Swisscom à Zurich. Le thème de la sécurité était au centre de la rencontre. Après les présentations de Nokia et de Swisscom, nous avons pu visiter le Security Operation Center de Swisscom et nous avons eu un aperçu impressionnant des nombreux défis, activités et tâches.

La réunion d'automne a eu lieu chez ewl Lucerne. Adrian Altenburger de la Haute école de Lucerne a fait un exposé sur le développement dans le domaine du refroidissement liquide. La croissance due à l'IA et une mise à jour de l'OFEN sur les activités de l'ETNA étaient également à l'ordre du jour. Après le déjeuner debout, nous avons eu l'occasion de visiter le centre de calcul souterrain (RZ-Stollen) d'ewl.

Les thèmes principaux traités en 2024 étaient la pénurie d'électricité, le label d'efficacité énergétique (SDEA), la sécurité, l'impact de l'IA sur l'efficacité énergétique et la durabilité dans les centres de données et continueront à nous accompagner dans les années à venir.

Les échanges lors des réunions sont précieux pour tous les participants. Nous attendons avec impatience d'autres réunions passionnantes et sommes ouverts aux nouveaux membres.

 

Groupe de travail Digital Experience Circle

Groupe de travail responsable: Hansjürg Inniger, Securiton AG

En 2024, trois réunions de la commission spécialisée Digital Experience Circle ont eu lieu, qui ont abordé de manière approfondie les questions éthiques dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique.

L'éthique dans l'IA : cette réunion a poursuivi la discussion de septembre 2023 en se concentrant sur les aspects éthiques de l'utilisation de l'IA dans le monde des affaires. Une attention particulière a été accordée à la question de savoir comment les entreprises peuvent s'assurer que leurs applications d'IA sont responsables et éthiques. En outre, les meilleures pratiques pour la mise en œuvre et le suivi des structures de gouvernance des systèmes d'IA ont été présentées afin de garantir la transparence et la responsabilité. Un autre moment fort a été la présentation sur le monde SAP dans le contexte de l'IA et de l'éthique.

Robotique: cette rencontre a mis l'accent sur les derniers développements en matière de robotique et leur application dans le secteur de la sécurité. Securiton SA a présenté les technologies robotiques actuelles qui peuvent améliorer l'efficacité et la sécurité dans différents domaines. ANYbotics a donné un aperçu de la robotique générale et en a fait la démonstration avec une démonstration en direct de l'un de ses systèmes.

Lunettes de données (AR, VR) et cas d'application concrets : Pour clore l'année, les applications de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR) étaient au centre des débats. SAP AG, Vilea et Ergon Informatik AG ont partagé leurs connaissances et expériences afin de mettre les participants au courant des dernières avancées de ces technologies.

Toutes les réunions se sont déroulées physiquement. Nous remercions tout particulièrement les entreprises SAP AG et Stimmt AG pour leur hospitalité. Pour la commission spécialisée Digital Experience Circle, l'année 2024 a été marquée par une réflexion intense sur les défis et les opportunités dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la robotique. Les multiples présentations et discussions ont fourni de précieuses connaissances qui aident les membres à s'orienter dans un environnement technologique en rapide évolution.

D'autres rencontres passionnantes sont prévues pour l'année à venir, qui permettront aux membres de continuer à se tenir informés. Les nouveaux membres sont les bienvenus.

 

Commission d'experts pour les grands utilisateurs

Coordination de la commission spécialisée: Christian Grasser, asut

La commission spécialisée «Grands utilisateurs» réunit des experts en TIC de grandes entreprises et organisations suisses pour un échange d'expériences sur des thèmes pratiques actuels. Il s'agit notamment de questions relatives à l'exploitation informatique, aux infrastructures de communication ou à la cybersécurité. Si nécessaire, des experts externes sont également invités à présenter des exposés.

 

Groupe spécialisé dans la protection de la jeunesse dans les médias

Groupe spécialisé responsable: Michael In Albon, Swisscom AG

Au cours de l'été de l'année de référence, le Conseil fédéral a mis en vigueur l'ordonnance (OLMJ) relative à la loi sur la protection de la jeunesse face aux médias dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo (LPMJ) au 1er janvier 2025. Cela a marqué le début de la phase de deux ans et demi au cours de laquelle les acteurs du secteur doivent élaborer une réglementation sur la protection de la jeunesse et la faire approuver par le Conseil fédéral. Le groupe de travail Protection de la jeunesse face aux médias de l'asut accompagne cette affaire en y associant les responsables de la protection de la jeunesse face aux médias des membres de l'asut.

Suite à la réponse de l'asut à la consultation, le Conseil fédéral a une nouvelle fois remanié l'OJSF. Ainsi, les services à la demande, dont font partie les offres de streaming de nos membres, sont désormais soumis à des obligations comparables à celles des plateformes vidéo et un contrôle obligatoire de l'âge a été limité aux contenus pour adultes. En outre, les délais de création d'une organisation sectorielle et d'introduction des règles de protection de la jeunesse dans les entreprises ont été améliorés.

Sur l'initiative de l'association «Protection de la jeunesse dans les médias», la majorité des acteurs de la branche de l'industrie cinématographique, des salles de cinéma et des fournisseurs de services à la demande se réunissent par la suite depuis l'automne 2024. La vision commune d'une solution pratique et légère a pu être rapidement ancrée avec les entreprises et les associations participantes. A la fin de l'année de référence, les premiers travaux concrets ont déjà commencé.

Depuis 2008 déjà, l'asut a lancé une initiative sectorielle volontaire pour la protection de la jeunesse dans les médias, qui allait à l'époque au-delà des obligations légales sur de nombreux points. De nombreux engagements volontaires de l'initiative sectorielle sont toutefois devenus entre-temps des prescriptions légales. C'est pourquoi les premiers travaux ont commencé afin de présenter une version actualisée de l'initiative sectorielle au cours de la nouvelle année.

 

Commission d'experts en normes

Responsable de la commission d'experts Normes : Dominik Müller, asut
Groupe de travail responsable CS4: Neviana Nikoloski, Sonova Communications AG

Pour les entreprises suisses, il est important d'avoir un accès rapide et simple aux normes si elles ne veulent pas perdre le contact avec les changements rapides. En raison de l'importance toujours croissante de la numérisation pour tous les secteurs économiques, les activités de normalisation augmentent considérablement, notamment dans le domaine des TIC. La commission technique assume une tâche importante de coordination et de normalisation et agit en tant que plate-forme/plaque tournante et interface pour les PME.

Dans le cadre de l'ordonnance fédérale sur les normes, l'asut, en tant que «National Standardization Organisation» (NSO), représente avec la commission Normes CS4 les intérêts de la Suisse en matière de normalisation dans le domaine des télécommunications. L'asut a pu remplir toutes les tâches prévues par l'ordonnance sur les normes. Avec Neviana Nikoloski de Sonova Communications AG au sein du comité directeur de l'ETSI, la commission spécialisée dispose en outre toujours d'informations actuelles de première main et la collaboration avec l'ETSI est très bonne. De plus, elle est active dans d'autres comités nationaux internationaux et constitue un soutien important pour toutes les entreprises suisses.

Lors de la 83e assemblée générale de l'ETSI des 16 et 17 avril 2024, Jan Ellsberger a été élu par les membres de l'ETSI au poste de directeur général de l'ETSI. Le 1er juillet 2024, il a succédé à Luis Jorge Romero, qui a occupé le poste de directeur général pendant 13 ans. Jan Ellsberger a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la normalisation et a dirigé pendant douze ans les activités mondiales de normalisation d'Ericsson en tant que vice-président Industrie et Technologie.

Stratégie de normalisation de l'UE

Dans le cadre de l'adaptation du règlement (UE) n° 1025/2012, l'UE-C avait remis en question la structure de gouvernance existante de l'ETSI, ce qui avait notamment conduit à l'exclusion de l'ETSI pour les mandats de l'UE. Ces doutes ont pu être levés au cours de l'année de référence et l'ETSI a adapté sa structure de gouvernance en conséquence. Celle-ci a été adoptée par les membres de l'ETSI, la dernière fois lors de l'assemblée générale extraordinaire de l'ETSI en octobre 2024.

Situation actuelle pour la Suisse lors des votes et des procédures de consultation : Les États non membres de l'UE ou de l'EEE peuvent à nouveau faire des commentaires lors des consultations/décisions sur les IA, les RS et les normes sous mandat de l'UE, mais ne peuvent toujours pas voter. Une proposition prévue pour résoudre les questions de vote, que l'asut, en tant qu'ONS Suisse, voulait présenter avec d'autres parties concernées, a dû être reportée en raison de la menace qui pesait sur l'adoption des adaptations présentées pour répondre aux exigences de l'UE.

La demande d'introduction d'un double vote pour les pays de l'UE/EEE et les pays hors UE/EEE - comparable à la réglementation du CEN/CENELEC - est désormais prévue pour 2025. L'asut, en tant qu'ONS, joue un rôle actif dans ce domaine, en collaboration avec Neviana Nikoloski, Head of Swiss Delegation et ETSI Board Member, ainsi qu'avec des représentants de l'OFCOM.

 

Commission spécialisée Droit

Commission d'experts responsable: Andreas Meier, Sunrise

En début d'année, la CAJ-Droit s'est penchée sur la modification de l'ordonnance sur les services de télécommunication (OST ; durcissement des réseaux de téléphonie mobile contre les perturbations de l'alimentation électrique). Bien qu'elle ait salué le fait que la Confédération se préoccupe des conséquences d'une alimentation électrique insuffisante des télécommunications, la CAJ-Droit s'est globalement prononcée contre le projet. L'approche généralisée, le cercle trop limité des destinataires ainsi que le fait que les mesures de rigueur proposées ne seraient pas réalisables dans les faits (notamment le scénario d'une panne de courant de 72 heures) ont été critiqués. Les scénarios de couverture dans l'OFDT ont surpris le secteur, car plusieurs discussions antérieures en 2023 entre le secteur de la téléphonie mobile et les autorités fédérales sur ce domaine thématique n'ont pas été prises en compte.

En lien avec la thématique de l'approvisionnement en électricité, la CAJ-Droit s'est penchée peu après sur l'ordonnance sur les mesures visant à réduire la consommation d'énergie électrique dans la téléphonie mobile. L'ordonnance s'appuie en grande partie sur le concept de branche que l'asut a élaboré en collaboration avec les MNO, raison pour laquelle elle a été accueillie positivement. En conséquence, la CAJ-Droit n'a plaidé que sporadiquement pour d'autres adaptations, comme par exemple le souhait de disposer de délais suffisants et de tenir compte des développements technologiques en cas d'entrée en vigueur de l'ordonnance.

Par ailleurs, la CAJ-Droit s'est penchée sur l'avant-projet de modification de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Il s'agit en particulier des adaptations qui prévoient que les prestations proposées sous forme numérique doivent être conformes aux normes informatiques internationales et nationales en ce qui concerne l'accessibilité pour les personnes handicapées. L'expérience montre que l'adaptation et la mise en œuvre d'une norme informatique nouvellement définie posent des exigences financières, administratives et opérationnelles élevées aux acteurs concernés, raison pour laquelle le comité d'experts a plaidé en premier lieu pour la proportionnalité.

Sur la base des compléments apportés au chapitre 5 de la loi sur la sécurité de l'information LSI (obligations d'annoncer), la consultation sur l'ordonnance sur la cybersécurité (OCS) a été lancée au cours du deuxième semestre. La CAJ-Droit s'est donc penchée sur le projet et l'a salué dans ses grandes lignes. A l'instar de sa prise de position sur la LSI, elle a déploré que différentes procédures d'annonce soient toujours prévues en cas de perturbations et d'incidents et que les processus et les flux d'informations puissent être simplifiés et améliorés grâce à un seul service d'annonce central. En outre, l'organe spécialisé a demandé des délais d'introduction suffisants pour l'adaptation nécessaire des processus d'entreprise et des systèmes techniques.

La CAJ-Droit s'est en outre penchée sur la modification de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire (OAT) - plus spécifiquement sur la disposition visant à simplifier les procédures d'autorisation pour l'extension et la modernisation des réseaux de téléphonie mobile en dehors des zones à bâtir. Les modifications ont été saluées en conséquence, mais ne constituent qu'un début du point de vue de la branche. Au vu de l'important retard accumulé dans l'octroi des autorisations et de l'attribution prévue des fréquences de téléphonie mobile, la commission juridique plaide rapidement en faveur de nouvelles étapes nécessaires à la création de procédures d'autorisation simplifiées pour les modifications apportées aux installations de téléphonie mobile existantes à l'intérieur et à l'extérieur des zones à bâtir.

Enfin, elle a saisi la commission juridique de la consultation relative à l'introduction d'un système national de communication mobile de sécurité (SNMS). Le projet n'est pas contesté du point de vue de la branche et l'organe spécialisé salue le fait que la Confédération et les cantons prennent en main suffisamment tôt le remplacement de Polycom et la garantie d'une couverture mobile suffisante pour la police, les pompiers, les services sanitaires et les exploitants d'infrastructures critiques ainsi que pour d'autres organisations de la protection de la population.

 

Groupe de travail Smart Energy

Groupe de travail responsable: Jörg Weyermann, esolva ag

Le groupe de travail Smart Energy se penche sur les thèmes actuels du secteur de l'énergie. Les prix de l'électricité représentent un poste de dépenses important, y compris pour le secteur des télécommunications. Pour les réunions des groupes de travail, des interven sont toujours invités à présenter des rapports sur les thèmes actuels de l'énergie.

Diverses activités ont à nouveau été menées en 2024. La réunion de juin s'est déroulée en ligne et, outre les actualités de l'asut, des informations ont été données sur la nouvelle loi sur l'électricité. Tous les participants ont ainsi pu se faire une idée de ce qui change dans le secteur de l'énergie et, le cas échéant, si cela a des répercussions sur leur propre entreprise.

Lors de la séance de septembre, Swissgrid a été visitée à Aarau. Outre une visite guidée du centre de contrôle, des informations ont été données sur l'état actuel de l'accord sur l'électricité avec l'UE. En outre, il a été montré quelles seraient les conséquences si la Suisse ne parvenait pas à conclure un accord sur l'électricité avec l'UE.

La dernière réunion a eu lieu en novembre. La société «SCS super computing systems» a accueilli le groupe de travail. Un intervenant de l'AES (Association des entreprises électriques suisses) a donné des informations sur l'état actuel du Data Hub Suisse ainsi que sur d'autres développements actuels (par ex. le Secure Swiss Energy Network SCION). En outre, la SCS a montré comment fonctionne une IA. Il était impressionnant de voir comment une IA doit être entraînée pour fonctionner. On a également montré comment fonctionne une traduction simultanée anglais-allemand en temps réel.

Les réunions des groupes de travail se terminent généralement par un déjeuner commun. L'un des grands avantages du groupe de travail est la mise en réseau réciproque. Le déjeuner permet aux différents participants de discuter entre eux. 

Afin que le groupe de travail Smart Energy continue à répondre aux besoins de ses membres, une enquête sera envoyée à ces derniers en janvier 2025. Les informations qui en découleront seront utilisées pour orienter les thèmes des prochaines réunions de manière à ce qu'elles soient les plus utiles aux membres.

 

Groupe de travail Smart Mobility

Groupe de travail responsable: Alexander Lehrmann, Sunrise GmbH / David Stoller, Connect Com AG

Le groupe de travail compte une cinquantaine de membres et trois réunions ont à nouveau eu lieu en 2024.

En mars, nous avons organisé la séance chez Designwerk Technologies AG à Winterthur. L'entreprise Designwerk a donné un aperçu passionnant de la fabrication de camions électriques jusqu'au stockage de batteries dans des conteneurs maritimes. L'histoire de cette entreprise suisse, qui transforme à Winterthur des camions diesel en camions électriques, nous laisse un grand respect.

En juin, nous avons été invités chez Post AG à Berne. Matthias Leffler de Postauto AG a donné un aperçu des défis de Postauto en matière de numérisation. La déclaration provocatrice selon laquelle nous avons un « cimetière de projets pilotes réussis » donne une indication des énormes défis que posent les projets de numérisation. Andreas Kronawitter a ensuite mis en évidence les défis que pose la conduite autonome dans les zones rurales et ceux qu'il reste à relever. Les modèles commerciaux et les cas d'utilisation présentés serviront également de base aux travaux futurs du groupe de travail.

En novembre, nous avons été invités à la Haute école spécialisée bernoise au Dynamic Testcenter de Vaufflein, près de Bienne. Un étudiant de la HESB nous a présenté les premiers résultats de l'étude «Téléopération et conduite autonome». La constatation que la conduite téléopérée sur la base de réseaux 4G ne permettait une conduite sûre qu'à des vitesses allant jusqu'à 5 km/h a été très décevante et montre à quel point les réseaux de téléphonie mobile modernes et étendus sont importants pour la mobilité de demain.   Par ailleurs, Laurent Magnin de Cargo Sous Terrain a fait le point sur l'état d'avancement du projet.

Les échanges lors des réunions sont très précieux pour tous les participants. Nous attendons avec impatience d'autres réunions passionnantes et sommes ouverts aux nouveaux membres.

 

Commission spécialisée Sustainable ICT

Direction de la commission spécialisée: a.i. Christian Grasser

Dans le cadre de la toute jeune commission spécialisée Sustainable ICT, plus de 30 responsables de l'environnement et du développement durable ainsi que des membres des autorités ont échangé leurs points de vue sur les questions actuelles liées au développement durable dans le secteur des TIC. Lors de trois réunions de la commission chez Zühlke, Sunrise et IBM, les thèmes suivants ont été abordés: les défis dans le cadre du reporting ESG, qui entraîne de gros efforts pour les entreprises concernées, en particulier dans le domaine des TIC avec ses chaînes d'approvisionnement complexes. Des instruments et des outils concrets issus de la pratique et susceptibles de simplifier les processus ont été présentés à ce sujet. L'empreinte carbone des services de cloud computing ainsi que l'efficacité énergétique des centres de données ont également été abordées. Des exemples pratiques issus de l'économie circulaire ont en outre été présentés. Ces thèmes seront approfondis lors des prochaines réunions de la commission.

 

Groupe spécialisé Téléphonie et services

Responsable du groupe d'experts: Urs Lehmann, ABB Suisse SA

En 2024, le groupe spécialisé Téléphonie & Services a conservé la structure des réunions avec cinq réunions à distance.

D'une part, les membres du groupe ont préparé et présenté des thèmes ou des cas d'application. Par exemple, comment la transmission de l'alarme dans une entreprise a été nouvellement résolue pour les secouristes d'entreprise, les secouristes chargés de l'évacuation des bâtiments et les organisations d'urgence. En outre, les discussions ont porté sur des thèmes pratiques actuels et sur les préoccupations des membres du groupe, afin de profiter des expériences et des apports du groupe spécialisé. Nous avons ainsi abordé des sujets tels que: La politique en matière d'appareils mobiles dans les entreprises, le bureau à domicile, l'usurpation d'identité (phishing mail/SMS), le FTTH dans l'environnement professionnel, la désactivation de la 3G, DECT vs IPDECT, la réduction de la vitesse en cas de consommation élevée de données, les réunions Microsoft Teams avec le numéro de téléphone mobile ou la portabilité du numéro d'appel vers d'autres fournisseurs. 

Au cours de la nouvelle année, le groupe spécialisé prévoit également un échange bimensuel sous une forme informelle, de sorte que les thèmes actuels des membres puissent être intégrés et discutés à tout moment.

Artikel teilen: L'écho des comités d'experts