asut-Bulletin
Neue Arbeitswelten
Ausgabe
03/2017
Future Swiss Working Life

Il y a quelques années, des notions telles que télétravail ou Home Office étaient encore associées à une organisation créative des loisirs. Il s’agissait d’obtenir de l’employeur l’autorisation magnanime de ne plus avoir à se rendre au bureau tous les jours afin de réduire le temps passé dans les transports. 

Aujourd’hui, des progrès ont été accomplis, surtout en Suisse, et le travail mobile est désormais la norme dans de nombreuses entreprises. Moins pour éviter les embouteillages que parce qu’on s’est rendu compte que de nombreuses tâches n’exigeant pas d’être assis à un poste précis durant des horaires fixes peuvent au contraire être accomplies de manière plus efficace depuis le domicile. Pour la génération Y, une grande flexibilité de l’organisation du travail quotidien est de toute façon une condition non négociable. On peut être créatif et avoir bonnes idées partout et à tout moment et la mobilité n’a plus de frontières.

Même en tant qu’entreprise technologique active au plan mondial, nous ne pouvons qu’entrevoir l’impact futur du numérique sur notre quotidien professionnel et les bouleversements qui en découleront. Une seule chose est claire: la transformation numérique apportera des changements dans toutes les organisations et à chaque poste de travail, toutes branches et régions confondues. Un coup d’œil aux livres d’histoire prouve que cette appréciation pourrait être une hypothèse bien trop prudente, dans la mesure où les précédentes innovations disruptives (téléphone, ordinateur, Internet) n’ont que peu modifié notre façon de travailler.

Le changement qui se dessine sera en revanche plus fondamental et plus durable que tout ce que nous avons connu jusqu’ici. Chez Microsoft, nous en sommes convaincus, tout comme la majorité des futurologues. Dans le best-seller «No ordinary disruption» paru en 2005, les experts de McKinsey Dobbs, Manyika et Woezel avaient déjà estimé que la quatrième révolution industrielle serait dix fois plus rapide et aurait un impact trois cent fois plus grand que la première. Quoi que ces chiffres signifient concrètement, une chose paraît évidente: mieux vaut investir dès maintenant du temps et de l’énergie dans les technologies de pointe et s’intéresser à leur influence sur le monde du travail.

Microsoft Suisse a décidé il y a longtemps déjà de contribuer à l’avènement de formes de travail modernes. Nous avons développé de nouveaux modèles de travail flexibles et les avons testés au sein de notre entreprise pour pouvoir partager avec nos clients commerciaux suisses les enseignements que nous en avons tirés et les aider à entrer dans l’ère du numérique. Les considérations économiques ont bien évidemment toujours joué un rôle important. Cependant, nous avions surtout l’ambition de promouvoir les qualités suisses qui ont contribué de manière décisive à la réussite économique de notre pays: la curiosité et la capacité d’innovation. Dans nos bureaux de Wallisellen, chacun peut vérifier comment nous mettons cette théorie en pratique.

Une nouvelle ère a commencé et Microsoft Suisse est à la pointe du progrès.

Marianne Janik

Marianne Janik est Country General Manager chez Microsoft Suisse Sàrl et membre du Comité directeur de l’asut.

Artikel teilen: Future Swiss Working Life