asut-Bulletin
Connected Living
Ausgabe
04/2018
Innovation et durabilité

 

Smart Home, Smart City, Smart Quartier? Des notions bien floues pour passablement de non-initiés, mais qui correspondent pourtant à une réalité non-virtuelle. Losinger Marazzi, pionnière de l’innovation depuis plus de 100 ans, voit les nouvelles technologies comme des outils essentiels tant pour la qualité de ses projets que pour le bien-être de ses occupants. Sur chaque projet, nous déployons une Application de Quartier qui fait la part belle aux contacts sociaux entre voisins, au commerce de proximité et à la mise en commun de ressources partagées telles que salles communes et/ou d’objets empruntables. Chez Losinger Marazzi, nous construisons plus que des murs, nous bâtissons des ponts.

Aujourd’hui, nous franchissons un nouveau cap en intégrant une fonctionnalité eSMART à nos App de Quartier. L’éco-quartier Greencity et son App sont les premiers à bénéficier de cette nouvelle fonction. La solution eSMART complète l’offre existante pour l’animation de la vie du quartier par l’affichage en temps réel et la gestion de la consommation d’énergie ainsi que le contrôle des appareils domestiques en réseau. Nos App de Quartier gagnent donc en qualité de vie et permettent désormais de lier la notion de quartier connecté (Smart Quartier) à celle de maison connectée (Smart Home).

Au cours des deux dernières années, les deux entreprises ont été promues par le fonds de technologie suisse en raison de leurs produits innovants et du potentiel concernant la réduction des gaz à effet de serre. Tant pour eSMART que pour Allthings, Losinger Marazzi a été la première grande entreprise à soutenir et intégrer leurs solutions dans ses projets. A Greencity, nous continuons sur la voie de l’innovation en proposant non plus ces technologies de manière séparée mais ensemble, dans un seul outil accessible par un clic.

eSMART développe des systèmes intelligents pour l’automatisation des immeubles.

La solution eSMART permet de gérer les fonctionnalités comme la vidéophonie, le chauffage, l’éclairage ou les stores de manière centralisée à l’aide d’un écran tactile dans le salon ou via une application mobile. L’écran affiche également la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau chaude en temps réel, informant ainsi les occupants de leur consommation d’énergie. La solution digitale d’eSMART contribue en outre à réduire les frais de gestion des immeubles en offrant au gérant d’immeuble d’accéder aux données de consommation et de communiquer avec les occupants sur les activités et informations du quartier. Losinger Marazzi utilise la solution eSMART pour augmenter la qualité de ses ouvrages et promouvoir un développement et des comportements durables.

Allthings, une App au service de la vie de quartier

Avec son App, Allthings permet la communication digitale et l’interaction entre les locataires, les propriétaires et leurs administrateurs. Allthings fournit son App en marque blanche à Losinger Marazzi qui en équipe ses projets et en assure le financement pendant deux ans.

Grâce à la conception modulaire de l’App, différents services peuvent être combinés, selon le type de propriété et les exigences. Par exemple, un module permet que les ressources partagées, telles que les salles communes / de réunion, ou les parkings peuvent être réservés et payés directement à travers l’application. L’App possède aussi une dimension gestion du bien. En effet, les propriétaires immobiliers et les gestionnaires d’actifs utilisent l’application de service pour améliorer les bâtiments et offrir une valeur ajoutée aux locataires.

Sasha Edelmann

Sasha Edelmann est chef de projet communication chez Losinger Marazzi SA.

Artikel teilen: Innovation et durabilité