asut-Bulletin
5G: It's all about connectivity
Ausgabe
03/2021
Il ne manque qu’un peu de courage pour aller de l’avant

Par Isabelle Chevalley

Nous sommes bien conscients de l’importance du développement de la 5G. C’est pour cela que de nombreux parlementaires ont rejoint le réseau chance 5G et sont devenus des ambassadeurs de la 5G.

La 5G est indispensable à la numérisation de notre société. Les conséquences de la pandémie, avec un fort taux de travailleurs qui ont dû faire du télétravail, ont été visibles par tous. Le télétravail est devenu aujourd’hui une réalité.

Mais voilà, le réseau arrive à ses limites. Imaginez que dans les grandes villes il ne reste que 2 % de capacité pour la transmission de données, nous sommes à deux doigts d’un blackout numérique. Si nous étions dans cette situation avec l’électricité cela ferait longtemps que les autorités de la commune à la Confédération en passant par les cantons auraient tout fait pour éviter cette situation. C'est simplement irresponsable de la part des différentes autorités tout échelon confondu. Il est trop facile de rejeter la faute sur l’autre, chacun a un rôle à jouer.

Ceci dit, il manque un message fort du Conseil fédéral sur la 5G pour accompagner son développement. Malgré la publication du rapport de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur la manière de mesurer les antennes adaptatives, les cantons ne bougent toujours pas. Comme on dit dans le canton de Vaud : « Il est urgent d’attendre ».

Et bien non ! Il est urgent d’agir !

Les moratoires cantonaux illégaux de Vaud et Genève ont été levés. Les rapports (note de la rédaction: de l'OFEV et de l'OFCOM) montrent comment mesurer ces antennes et ont démontré que tout est mis en œuvre pour protéger la population. Ne rien faire n’est pas une option. Nous devrons répondre de notre inaction envers notre économie et la très grande partie de la population.

Alors un peu de courage !

 

Isabelle Chevalley

Dr Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert’libérale, est co-présidente du réseau Chance 5G.

Artikel teilen: Il ne manque qu’un peu de courage pour aller de l’avant