L'écho des groupes de travail

Groupe spécialisé Communication Infrastructures

Responsable du groupe spécialisé: Beat Obrist, r2p Schweiz GmbH

Le groupe spécialisé Communication Infrastructures est un pilier important en vue de l’atteinte des objectifs stratégiques de l’asut, en particulier pour le thème prioritaire «La Suisse dispose de la meilleure infrastructure de communication au monde».

Aussi bien des réseaux de communication fixes que mobiles seront nécessaires pour les futurs réseaux intelligents et ils constituent une condition pour l’augmentation rapide des interactions entre les individus, les infrastructures et les systèmes. Les nouveaux besoins nécessitent de nouveaux services et produits qui se basent quelquefois aussi sur des modèles d’affaires inédits.

Le thème principal «Smart Home» a été conclu par la création d’un guide pratique. Ce document de base doit entre autres servir de base décisionnelle pour les maîtres d’ouvrage et encourager notamment la prise de conscience pour la planification précoce de solutions TIC dans le cadre de projets de construction. Ainsi, les «bonnes» solutions sont planifiées et mises en œuvre dès le départ. Le guide pratique a été publié au quatrième trimestre 2019.

Le thème de l’IoT et des infrastructures de communication nécessaires pour cela est de plus en plus au centre des débats au sein des différents comités d’experts asut, mais aussi dans les branches d’utilisateurs. C’est pourquoi, le groupe spécialisé a sélectionné le thème principal «Smart Building pour 2019/2020: infrastructures de communication pour les bâtiments équipés pour l’IoT».

Les représentants du groupe spécialisé ont de nouveau pris part à la commission du programme pour l’organisation de la conférence IoT. Après son lancement réussi en avril 2019, cet événement aura de nouveau lieu au Kursaal de Berne le 3 septembre 2020 sous le titre«Plus d’IoT ou IoT cauchemar?».

Lors des quatre séances du groupe spécialisé de l’année passée, en plus des domaines de focalisation, des thèmes actuels relatifs à Communication Infrastructures ont été traités. De plus, le groupe spécialisé a de nouveau publié régulièrement des articles dans les différents numéros du bulletin de l’asut.

Début 2020, Beat Obrist a transmis la présidence du groupe spécialisé Communication Infrastructures à Philipp Büchi d’AWK Group AG.

 

Groupe spécialisé Data Center Infrastructure

Responsables du groupe spécialisé: Daniel Ast, Stadt Zürich (OIZ), David Stoller, Connect Com AG, Roger Weber, Genuel AG

Le comité d’experts comprend environ 60 entreprises avec 70 membres dans le domaine des centres de données. Ce cercle de personnes constitue un pôle interdisciplinaire de compétences et regroupe ainsi les connaissances des experts pour le marché DC. Le groupe spécialisé soutient la promotion des sites et le lancement de Best Practices pour les thématiques relatives aux centres de données. De plus, les membres du groupe spécialisé soutiennent une campagne d’efficacité pour les centres de calcul que l’asut réalise avec le soutien de SuisseEnergie et d’entreprises TIC.

Promotion des sites

Conçu en 2018 par un membre, l’outil d’analyse des sites pour les centres de données a été développé à l’aide du comité d’experts. Une comparaison entre un centre de données d’IWB et d’IBM a été réalisée en tant que projet pilote présentant les futures possibilités de l’outil. En 2020, il faudra définir comment il sera possible d’utiliser de manière optimale cet instrument de promotion des sites en Suisse.

Factsheets

Pour chaque trimestre, la commission spécialisée a élaboré et publié respectivement 1 Factsheet concernant les différents thèmes relatifs aux centres de données. Ceux-ci ont été annoncés dans la newsletter de l’asut et peuvent être téléchargés sur le site Web de l’asut.

Campagne «Moins d’électricité, plus d’efficacité dans les salles de serveurs et les centres de calcul»

Dans le cadre de la campagne, en 2019, des exploitants de centres de données ont de nouveau été sensibilisés et informés des mesures d’efficacité dans le centre de calcul. Pour la première fois, des séminaires en ligne ont également été organisés à ce sujet. Le thème de l’efficacité dans les centres de calcul a gagné en importance. De nouveaux centres de données sont continuellement mis en service et la consommation électrique du secteur TIC est un sujet général important. Les personnes intéressées trouveront les instruments et les outils développés par les experts dans le cadre de la campagne sur le site Web de SuisseEnergie.

Perspectives pour l’année 2020

Les thèmes principaux suivants sont prévus:

  • Promotion des sites: définition d’un outil d’analyse des sites.
  • Cyber-sécurité: pourquoi la Suisse est-elle intéressante pour les cyber-attaques?
  • Pourquoi les cyber-risques sont-ils si élevés en Suisse en ce qui concerne les centres de données?
  • Connectivité, 5G pertinence pour les centres de données.

 

Groupe de travail Digital Experience Circle

Responsable du groupe de travail: Hansjürg Inniger

En 2019, comme prévu, le groupe de travail «Digital Experience Circle» s’est réuni trois fois.

La première réunion a eu lieu en mars et s’est tenue chez le nouveau membre, Centris AG, à Soleure. Après une présentation de Centris ainsi qu’une visite de son centre de données, le groupe de travail a examiné dans la deuxième partie de la réunion sa nouvelle orientation et a confirmé celle-ci à l’unanimité.

Lors de la rencontre estivale en juillet, Ergon nous a accueilli à Zurich et nous nous sommes plongés dans l’univers de la réalité augmentée et de la réalité mixte. Après une introduction relative à la réalité augmentée et à la réalité mixte, nous avons approfondi des exemples pratiques d’Ergon et Zühlke. Ergon nous a permis de découvrir un aperçu d’applications dans différentes branches par le biais de l’exemple de la gestion de l’infrastructure hydraulique dans les villes et de l’application chez Scandit AG. Zühlke a présenté des utilisations de Jungheinrich, Endress+Hauser, ainsi que de thyssenkrupp à partir du processus de vente pour les monte-escaliers avec HoloLinc®.

La troisième réunion a eu lieu en novembre dans les locaux de l’IBM Research Center à Zurich/Rüschlikon. Le thème de l’intelligence artificielle a été abordé par l’expert expérimenté, le docteur Abdel Labbi, dans le cadre d’une réunion organisée par IBM. Plongés dans l’univers «Future of Data & AI Platforms», les échanges au sein du groupe se sont finalement principalement focalisés sur les domaines d’application concrets et les cas d’utilisation comme la reconnaissance d’image ou la reconnaissance linguistique. Dans ce domaine, des puces dédiées sont également développées et des algorithmes logiciels sont optimisés. Ceux-ci sont aussi adaptés à une utilisation plus large avec les produits de consommation. En effet, les images sont déjà enrichies par des métadonnées afin de simplifier le traitement ultérieur.

Les nouveaux membres sont les bienvenus. Les personnes intéressées peuvent directement contacter le responsable du groupe de travail Hansjürg Inniger ou l’asut.

 

Groupe de travail EOL 2G

Responsable du groupe de travail: Jürg Steiner, Swiss Securitas Group

A partir de fin 2020, le réseau Swisscom 2G avec la technologie GSM Voice ainsi que les services de données CSD, GPRS et EDGE ne seront plus exploités. Salt a également annoncé la fin de la technologie 2G pour fin 2020, Sunrise souhaite continuer à exploiter le réseau 2G au moins jusqu’en 2021. Des applications spéciales du secteur industriel sont également concernées par cet arrêt. Ici, le principal défi, c’est que les transmissions M2M existantes dépendent des fournisseurs technologiques internationaux qui sont peu intéressés par l’agenda technologique des fournisseurs de téléphonie mobile suisses et qui, pour certains, ne proposent pas encore de solutions de transmission 4G dans leur portefeuille. Par rapport à l’international, l’arrêt précoce de la 2G en Suisse constitue plutôt une exception.

Le groupe de travail s’est fixé pour objectif de soutenir les branches d’utilisateurs concernées lors de la migration de la technologie 2G, de proposer une plateforme commune pour les échanges d’expériences, de développer une compréhension commune et d’élaborer avec les fournisseurs et les branches concernés des solutions pour la migration.

Le groupe de travail observe également les dernières étapes de la modernisation All IP, l’arrêt des services analogiques. Le démontage régional des anciennes infrastructures a eu lieu à partir de 2018. Grâce à la collaboration réussie entre Swisscom et les différents acteurs, ce démontage s’est jusqu’à présent déroulé sans accrocs, ce qui n’était pas évident au vu des nombreuses applications spéciales.

En 2019, le groupe de travail s’est réuni deux fois et a organisé plusieurs conférences vidéo afin d’obtenir des informations de première main, d’échanger à propos de la migration 2G et de traiter activement différentes questions relatives au thème de la 2G. D’autre part, le guide EOL 2G pour la migration vers de nouvelles technologies pour les utilisateurs M2M a été élaboré et celui-ci doit être publié durant le premier semestre 2020. Deux à trois autres réunions sont déjà prévues en 2020.

 

Commission spécialisée Gros utilisateurs

Coordination de la commission spécialisée: Christian Grasser, asut

Dans le cadre de trois réunions, les membres de la commission spécialisée ont échangé à propos de questions actuelles et des défis des TIC, notamment dans le domaine de la communication et des réseaux. En parallèle aux échanges d’expériences, des experts externes sont intervenus concernant des thèmes d’actualité. En tant que groupe d’échange d’expériences, la commission spécialisée Gros utilisateurs regroupe des représentants de grandes entreprises utilisatrices de différentes branches.

 

Groupe spécialisé Protection de la jeunesse face aux médias

Responsable du groupe spécialisé: Michael In Albon, Swisscom SA

Initiative de branche Protection de la jeunesse face aux médias

Introduite en 2018, la nouvelle version de l’initiative de branche Protection de la jeunesse face aux médias a été évaluée cette année en ce qui concerne le respect des règles prescrites auprès des entreprises signataires.

Réglementation par la Confédération (DFI, OFAS, OFCOM)

Le projet de réglementation de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) relatif à la protection de la jeunesse face aux médias pour les contenus de films et de jeux vidéos (KJMSG) a été mis en consultation au printemps 2018. En 2019, l’OFAS a publié en ligne les réponses à la procédure de consultation tandis que l’analyse et l’évaluation par l’OFAS doivent encore avoir lieu. L’asut et ses membres ont critiqué certains points. Par exemple les redondances avec d’autres lois et règlements ou bien l’absence de garanties pour la mise en pratique et l’efficacité de certaines réglementations. De plus, le groupe spécialisé a critiqué les mesures exigées relatives à la classification des contenus qui ne sont pas compatibles avec les réglementations actuelles des pays voisins. L’asut et ses membres continuent cependant à soutenir les idées afin d’améliorer les informations à disposition des tuteurs.

La mise en œuvre de l’initiative de branche renouvelée 2018 a suffisamment progressé pour que les opérateurs de télécommunications soient en accord avec la plupart des points des directives. Une évaluation de l’initiative de branche aura lieu en 2020.

 

Commission spécialisée Normes

Responsable commission spécialisée Normes: Dominik Müller, asut
Responsable du groupe de travail CS4: Josef Schmid

Dans le cadre de l’ordonnance de la Confédération relative aux normes, l’asut représente les intérêts de la Suisse pour la standardisation dans le domaine des télécommunications. En tant que groupe de travail ouvert, la commission spécialisée Normes CS4 prend en charge la coordination avec le siège administratif de l’asut (faisant office d’organisation de normalisation européenne NSO) pour ce qui est de la constitution de la position suisse en cas de consultations publiques de normes techniques de l’ETSI pour toutes les entreprises, organisations, autorités ou personnes intéressées, qu’il s’agisse de membres de l’asut ou non. Les activités hebdomadaires comme les concertations, les harmonisations, etc. relatives à de nombreux documents ETSI étaient majoritairement en accord avec les intérêts suisses. L’asut a pu réaliser l’ensemble des tâches selon l’ordonnance relative aux normes. En parallèle, l’asut a également informé à propos des thèmes actuels de normalisation des autres organisations de standardisation comme ITU, ISO et IEC.

La collaboration suisse lors de l’élaboration de nouvelles normes ETSI ou de la modification de normes ETSI existantes a lieu par le biais de représentants d’entreprises suisses, directement au sein des comités techniques de l’ETSI et de la commission Normes CS4 de l’asut. Plus de 500 experts de Suisse sont représentés dans plus de 70 commissions (Technical Committees, ETSI-Board, Financial Committee, General Assembly, National Standardization Organisation, etc.). Grâce à la prise de fonction de Neviana Nikoloski en tant que présidente de l’ETSI General Assembly, la coopération de la Suisse avec l’ETSI a pu être encore renforcée.

Lors de la 73ème assemblée générale de l’ETSI en avril 2019, l’actuel directeur Luis Jorge Romero a été élu pour un nouveau mandat avec plus de 80% des voix. Il s’agit d’une décision stratégique importante pour l’ETSI en ce qui concerne la continuité et notamment l’obtention de la conformité de normes sur la base de la discussion actuelle avec la Commission européenne. Pour plusieurs standards adoptés et publiés par les organismes de normalisation, il n’existe toujours pas de confirmation de la conformité de la part de l’UE. La représentante suisse du directoire joue un rôle actif lors des discussions avec la Commission européenne et s’engage fortement afin que des solutions soient trouvées le plus rapidement possible pour que les standards bloqués soient enfin déclarés conformes à l’UE. Au-delà des standards ETSI, les standards de CEN/CENELEC sont également concernés.

Le 5 novembre, le rapport «Calling The Shots – Standardization For The Digital Era» a été présenté à la Commission européenne. Le rapport a été mandaté par l’ETSI et élaboré par différents experts des domaines de l’économie, de la politique, de la recherche et de la normalisation. Il doit montrer à la Commission européenne la pertinence de la normalisation pour la future compétitivité de l’Europe. La normalisation crée des opportunités sur le marché, participe à la conception des marchés et constitue un levier stratégique important lorsqu’il s’agit de l’innovation et du renforcement de la compétitivité nationale et européenne. En plus du président de l’ETSI Board, la représentante suisse Neviana Nikoloski a également participé en tant que présidente actuelle du Joint President Group et membre de l’ETSI General Assembly. Ce rapport sera présenté en Suisse à l’occasion du colloque «Communication radio et EMV» du 15 janvier 2020. Lien vers le rapport: https://www.etsi.org/images/files/Calling-The-Shots-Standardization-For-The-Digital-Era.pdf

Manuel «Understanding ICT Standardization»

Avec l’aide de la Commission européenne et du secrétariat AELE, l’ETSI a développé une série de supports d’apprentissage pour la normalisation afin d’élaborer le manuel complet «Understanding ICT Standardization». Le manuel doit assister les professeurs et les étudiants durant la formation et le développement des connaissances dans le domaine de la normalisation des TIC (technologies de l’information et de la communication). Pour en savoir plus: https://www.etsi.org/about/our-expertise (sous Education about Standardization). Les documents sont librement accessibles.

 

Commission spécialisée Droit

Responsable commission spécialisée: Marcel Huber, Sunrise Communications AG

En 2019, la commission spécialisée Droit a continué à développer les champs thématiques importants concernant la cyber-sécurité, la responsabilité des fournisseurs et la relation entre OTT et FDA.

Au cours de l’exercice sous revue, la cyber-sécurité a constitué une thématique primordiale. Ici, il a été décidé de faire intervenir un groupe de projet élaborant une charte de cyber-sécurité pour l’association et la branche. Celle-ci s’adresse en premier lieu aux exploitants et aux fournisseurs, mais doit également contribuer à la sensibilisation des autres membres.

Sur la base des discussions menées au cours de l’exercice avec l’administration (service SSCPT, OFJ, OFCOM), il a été possible de noter des évolutions positives concernant les obligations de coopération dans le cadre du règlement et de la surveillance des télécommunications. La commission spécialisée Droit accompagnera activement la discussion afin d’obtenir des allègements supplémentaires de la FDA. De plus, en février 2019, le Tribunal fédéral a décidé que les fournisseurs Internet n’étaient pas obligés de bloquer les sites Web violant le droit d’auteur.

En 2019, la commission spécialisée Droit s’est de nouveau intéressée de manière approfondie aux projets actuels en matière de législation. La révision de la LTC adoptée durant la session de printemps au Parlement ainsi que la révision des ordonnances d’application initiée par le DETEC ont constitué l’un des thèmes principaux. Il convient d’évoquer également les révisions dans le domaine de la protection des données (LPD), de la surveillance des télécommunications (LSCPT, OSCPT), des jeux d’argent (OJAr), de la protection de la jeunesse (Ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes) et la téléphonie mobile (ORNI). Pour cela, la commission spécialisée Droit a servi de plateforme effective de formation de l’opinion interne et a assisté le siège administratif lors de l’élaboration des prises de position.

Un échange d’informations intense a eu lieu au sein de la commission spécialisée concernant différentes questions de droit et d’interprétation. Et plusieurs exposés spécialisés ont été organisés, par exemple à propos des conséquences du Cloud Act sur les entreprises suisses, des aspects juridiques de l’utilisation de services cloud ou de la cyber-sécurité. D’autre part, au sein de la commission spécialisée, la poursuite du développement de la téléphonie mobile (5G) ainsi que les défis juridiques et politiques en découlant ont constitué l’une des principales thématiques.

 

Commission spécialisée Smart Energy

Responsable commission spécialisée: Urs Imholz, GWF MessSysteme AG

En 2019, la commission spécialisée Smart Energy s’est réunie trois fois. L’élaboration du guide «Concepts d’exploitation TIC» constituait la principale thématique. Au printemps 2019, le contenu de la première version du guide a été critiqué par l’AES (Association des entreprises électriques suisses), car les thématiques relatives à la réglementation du domaine de l’électricité occupaient une place trop importante. Par conséquent, le groupe a remanié celui-ci à l’automne avec une focalisation accrue sur les thèmes TIC.

Le nouveau groupe de travail a été complété par des experts de la branche des télécommunications et des fournisseurs, et a remanié le document dans cette nouvelle composition durant deux réunions de travail. Sur la base du guide «Smart Energy@ICT» publié en 2016, les thèmes relatifs à la mise en œuvre et à la réalisation de projets TIC et à la gestion de leur exploitation dans la branche énergétique ont été complétés. Le résultat de ce remaniement sera une version actualisée du guide «Smart Energy@ICT» qui sera complétée par une boîte à outils pour la réalisation et la gestion de l’exploitation de réseaux TIC pour les fournisseurs énergétiques. La publication du document remanié est prévue pour mi-2020.

 

Groupe de travail Smart Mobility

Responsable du groupe de travail: Giulio Panzera, cablex AG

En 2019, le groupe de travail élargi s’est réuni à l’occasion de deux séances plénières. En parallèle à cela, les principaux thèmes initiés en 2018 ont été priorisés, sélectionnés et les sujets préférentiels ont été approfondis au sein de groupes de projet séparés.

En plus des travaux directs au sein du groupe de travail, certains membres ont accompagné l’étude relative à la mobilité future que l’asut a élaborée en coopération avec HSG et PwC, et qui a été présentée pour la première fois lors du 20ème colloque de l’asut «Enable Future Mobility – attentes et réalité».

Le paysage de la mobilité est fragmenté, la volonté de collaboration des acteurs établis est plutôt réduite. Afin de faire face aux nouveaux défis, selon l’étude, un changement de mentalité allant vers davantage de collaboration et de partenariat est cependant nécessaire, et de toute urgence. L’étude a défini sept orientations pour aider à surmonter les obstacles existants et à transformer le système de mobilité actuel en écosystème en réseau. En font avant tout partie, la définition d’une vision et d’une gouvernance de la mobilité à l’échelle de la Suisse, les coopérations et les incitations à participer à un écosystème de mobilité, l’échange de données sur la mobilité et l’orientation des infrastructures de transport existantes vers la mobilité en réseau.

Pour l’année en cours, en 2020, le groupe de travail s’est fixé pour objectif de continuer à approfondir les deux principales thématiques suivantes au sein de deux équipes de projet séparées. L’idée de base des deux principaux thèmes consiste à définir la manière dont il est possible de compléter intelligemment les TIC et la mobilité:

  • Infrastructures de communication pour une mobilité automatisée: Comment faut-il concevoir les infrastructures de communication afin de permettre une mobilité automatisée (y compris les conditions cadres politiques, juridiques)?
     
  • Sécurité: Comment la cyber-sécurité et la sécurité des données peuvent-elles elles mises en œuvre au niveau de la mobilité et quelles sont les conséquences sur la sécurité physique (sûreté)?

Par contre, les deux thèmes principaux suivants ne seront pas abordés en raison des ressources insuffisantes:

  • Blockchain: Où les technologies blockchain peuvent-elles apporter une valeur ajoutée au niveau de la mobilité et être utilisées de façon utile? L’asut conçoit un white paper correspondant.
     
  • Drones: Quelle est l’importance des drones pour la Suisse en tant que site technologique? Quels sont les potentiels des drones de transport de personnes et de marchandises en Suisse et pour la Suisse?

De plus, l’intention de renforcer encore la collaboration entre la plate-forme suisse de mobilité (its-ch) et le groupe de travail Smart Mobility de l’asut a pu être confirmée: en effet, en 2020, les thèmes principaux mentionnés ci-dessus seront élaborés ensemble.

D’autre part, l’asut continue à soutenir la candidature du Congrès mondial sur les systèmes intelligents de transport 2024, participe à l’executive board et au steering board, tandis que plusieurs membres participent activement au groupe de projet.

 

Groupe spécialisé Telephony & Services

Responsable du groupe spécialisé: Urs Lehmann, ABB Schweiz AG

Alors qu’aucune réunion n’a été organisée par le groupe spécialisé Telephony & Services en 2018, les membres se sont réunis deux fois en 2019. Une fois en avril à l’Office fédéral de l’informatique à Zollikofen et une fois fin octobre aux CFF à Bollwerk. Des sujets comme All-IP, WiFi Calling vs. approvisionnement inhouse, Eol2G ont notamment été discutés et l’utilisation d’un réseau LoRaWAN a été présentée en prenant l’exemple de l’affichage de l’occupation d’espaces non réservables auprès des CFF. Cela s’est toujours déroulé sur fond d’échanges d’expériences entre les professionnels.

Le groupe spécialisé prévoit également deux à trois réunions en 2020. Les thèmes sont planifiés en continu et s’orientent selon les besoins des participants.

 

Commission spécialisée Formation

L’année passée (2019), la commission spécialisée Formation n’a pas tenu de réunions. Les activités reprendront en 2020.