L'écho des groupes de travail

Groupe spécialisé Communication Infrastructures

Responsable : Philipp Büchi, Eraneos Switzerland AG

En 2022, il nous a enfin été possible de nous rencontrer en personne au sein du groupe spécialisé. Les réunions ont pu se tenir en grande partie dans les locaux de nos membres. Cela nous a permis de favoriser les échanges actifs et surtout d'avoir à nouveau un aperçu approfondi des activités de nos membres. Merci à Mitel, Yotavis et Connect Com pour ces rencontres intéressantes. 

Sur le plan thématique, nous avons pu discuter activement de notre thème principal de l'infrastructure de base uniforme «IoT-ready pour l'immobilier» et le faire progresser au sein du groupe central. Outre le travail de base visant à élaborer des possibilités de mise en œuvre standardisées, nous avons analysé et discuté des tendances concernant les types de communication des appareils IoT. En outre, des représentants du groupe spécialisé ont pu contribuer à la réussite du programme de la conférence IoT 2023 de l'asut en participant à la commission de programme.

L'importance de la communication pour les infrastructures et les biens immobiliers futurs et innovants constitue le thème central du groupe spécialisé. La large couverture des technologies de la communication par la composition des participants du groupe spécialisé, avec de nombreux acteurs différents du secteur, permet d'avoir une vision largement étayée ainsi qu'une discussion constructive sur les thèmes actuels. Ce n'est pas la technologie qui est au centre des préoccupations, mais l'utilité ou le cas d'affaires pour les clients et les utilisateurs de l'infrastructure. Les exigences toujours plus élevées en matière de connectivité, de sécurité, de disponibilité et de durabilité ainsi que les tendances et les développements technologiques ne créent pas seulement des opportunités, mais aussi de nouveaux défis qu'il s'agit de maîtriser.

Le groupe spécialisé Communication Infrastructures est un pilier important pour la réalisation des objectifs stratégiques de l'asut, notamment pour la création des bases nécessaires à la mise à disposition d'une infrastructure de communication moderne et performante pour la Suisse. Une infrastructure de communication performante, en tant qu'infrastructure de base essentielle, constitue la base de l'économie et de la recherche en Suisse et donc de leur succès économique et social. Elle est une condition préalable à l'augmentation rapide des interconnexions et des interactions entre les personnes, les infrastructures, les systèmes et les objets. Les nouveaux besoins requièrent de nouveaux services et produits, qui reposent en partie sur des modèles d'affaires entièrement nouveaux.

Qu'est-ce qui nous attend cette année ? D'une part, nous prévoyons de finaliser le guide IoT Ready. D'autre part, la discussion et l'échange sur les thèmes actuels, les tendances et les défis dans l'infrastructure de communication ainsi que la mise en réseau des acteurs importants de la branche sont au premier plan. 

 

Groupe spécialisé Data Center Infrastructure

Responsable : Stefan Bossard, Swiss Re Management Ltd, David Stoller, Connect Com AG, Roger Weber, Genuel AG

L'année dernière, nous avons à nouveau accueilli plusieurs nouveaux membres au sein du groupe. Le comité d'experts comprend ainsi plus de 63 entreprises et plus de 80 membres issus du secteur des centres de données (DC). Ce groupe de personnes constitue un pool de compétences interdisciplinaire et regroupe des connaissances d'experts pour le marché DC. Le groupe spécialisé soutient la promotion du site et le lancement de bonnes pratiques pour les thématiques liées au DC.

Trois réunions du groupe technique ont eu lieu en 2022. En raison de la situation actuelle, le thème de la pénurie d'électricité s'est rapidement retrouvé au centre de l'attention et le groupe spécialisé s'en est fortement occupé, tant au sein qu'en dehors des réunions. Ainsi, le groupe spécialisé a assumé, avec la direction de l'asut, un rôle actif d'interface entre la Confédération et les exploitants de centres de calcul en vue d'une réserve hivernale d'électricité.

La réunion de mars a pu être organisée dans les locaux de l'entreprise Avesco AG à Langenthal. Les deux exposés à l'ordre du jour, soit «Les bouleversements du système européen d'approvisionnement en électricité et leurs répercussions sur les infrastructures critiques» et «L'utilisation de la chaleur résiduelle des centres de calcul», ont suscité un grand intérêt. La visite guidée de l'entreprise nous a permis d'en apprendre davantage sur les différents sites de production et les différents produits d'Avesco, la production des installations d'alimentation de secours ayant notamment suscité un grand intérêt.

Nous avons eu le plaisir d'organiser la rencontre de l'été chez Google à Zurich, dans l'Europaallee. Deux exposés de Google sur les «Subsea Cables» et les «Datacenters», ainsi que sur l'emplacement de l'alimentation électrique «Ostral», ont été au centre de l'attention. La visite guidée des nouveaux bureaux a offert un aperçu passionnant de l'univers de travail de Google et a impressionné les participants.

En octobre, nous étions les invités du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) sur la place d'armes de Frauenfeld, où la Confédération exploite un centre de calcul. En raison de la situation incertaine en matière d'approvisionnement en électricité, la rencontre a été axée explicitement sur le thème de la pénurie d'électricité, avec différents exposés. La visite du centre de calcul nous a permis d'avoir un aperçu approfondi des différents domaines de l'exploitation du centre de calcul.

Toutes les réunions ont été très bien fréquentées et les déjeuners de réseautage ont été l'occasion d'échanges animés et de discussions passionnantes dans un cadre convivial.

Les autres thèmes prioritaires de 2022 ont été discutés lors de toutes les réunions et continueront certainement à nous accompagner en 2023.

  • Pueda+
  • Label d'efficacité énergétique (SDEA)
  • Efficacité énergétique / durabilité Datacenter
  • Représentation politique / Contacts avec les autorités / Promotion du site
  • Développement des centres de données / Où en serons-nous dans 5 ans ?

Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus et peuvent s'annoncer auprès de la direction du groupe spécialisé ou de l'asut.

 

Groupe de travail Digital Expérience

Responsable : Hansjürg Inniger, Securiton AG

En 2022, le monde VUKA (volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté) s'est visiblement renforcé. Par rapport à l'année précédente, la situation générale a tout de même permis de réaliser plusieurs fois le souhait de rencontres physiques sans contraintes particulières.

L'année 2022 a débuté pour le comité d'experts de l'asut le 2 mars 2022 dans un lieu plutôt inhabituel : l'aérodrome de Fehraltorf. En accord avec l'ambiance aéronautique, la réunion a été placée sous le signe des drones, Alois Krauer (Ergon Informatik AG) introduisant la discussion avec son exposé «Mouvements aériens habités et non habités dans un espace aérien dense et ses défis». Hansjürg Inniger (Securiton SA) a complété avec son exposé «Attention aux drones ! La sécurité des entreprises, même dans la troisième dimension». La discussion très passionnante et animée s'est terminée par un dîner commun sur place.

La deuxième réunion, le 15 juin 2022, était consacrée au «Customer Journey». Notre nouveau membre Stefan Leuthold (Stimmt AG) y a présenté un exposé sur les «B2B Customer Journeys - Aspects numériques». Notre collègue Zoltan Gal (ABB AG) nous a donné un exemple pratique très concret du monde de l'énergie d'ABB avec sa présentation «How design for serviceability can boost customer experience». La réunion a été hébergée par Zühlke Engineering AG à Schlieren.

La série de réunions a été complétée le 30 septembre 2022 chez Google à Zurich sur le thème Web 3.0, Metaverse. Le coup d'envoi a été donné par la présentation de notre nouveau membre Alexander Finger (CTO, SAP AG), suivie par celle d'un orateur invité, le professeur Dirk Morschett, qui nous a rejoints numériquement pour son introduction au metaverse. Le thème a été complété par la présentation «The evolution of the metaverse» de Christian Moser (Zühlke Engineering AG). La réunion s'est terminée par une discussion sur le positionnement de la commission technique. De cette discussion, il faut retenir la décision de maintenir le positionnement de base en tant que groupe ERFA dans le domaine de la numérisation et de le compléter par un thème prioritaire. En outre, il est prévu d'élargir le nombre de participants à l'environnement retail.

 

Commission spécialisée Formation

Responsable : Anja Bouron, FFHS

L'année 2022 a été placée sous le signe de l'exploration et de la recherche pour la commission spécialisée, afin d'offrir une plus-value dans son activité aux membres de l'association. A cet effet, une enquête a été lancée au début de l'année parmi les membres de l'asut afin d'examiner les effets de la numérisation sur les besoins en formation continue des entreprises. Elle devait permettre à l'asut de savoir quels étaient les points délicats et les problèmes rencontrés par les entreprises pour mettre en œuvre la numérisation, quel rôle la formation initiale et continue jouait dans ce contexte et si l'asut pouvait agir dans ce domaine.

Les résultats de l'étude ont été présentés au comité en juin 2022, accompagnés d'une contribution de Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue), qui étudie également le domaine thématique de la formation continue dans les PME. Les résultats de l'enquête de l'asut, bien qu'ils ne soient pas représentatifs, ont coïncidé avec les conclusions de la FSEA.

Deux tiers des entreprises interrogées attribuent à la formation continue un rôle axé sur les besoins, mais non stratégique, dans la transformation numérique. La majorité des entreprises répondent à ce besoin en fonction de la situation en participant à des cours proposés par des prestataires externes et en assistant à des congrès et des conférences. Le fait que la formation continue ne joue pas un rôle stratégique se reflète également dans le fait que près de 40% des personnes interrogées laissent aux collaborateurs le soin de choisir une formation continue soutenue - en sachant pertinemment que celle-ci ne couvre pas toujours les besoins de l'entreprise.

Les membres du comité de formation considèrent que le souhait de la majorité des entreprises interrogées de disposer d'une plate-forme mise à disposition par l'asut pour les formations continues dans le domaine de la numérisation n'est pas nécessaire, car de nombreuses plates-formes et portails d'information sur les formations continues sont déjà disponibles.

En revanche, le comité souhaite offrir un soutien plus accessible en 2023 et prévoit d'organiser des webinaires qui aborderont le thème de la numérisation sous le feu croisé de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des TIC et de la formation (continue). Pour ce faire, des experts de la pratique et du secteur de l'éducation seront invités à participer à des interviews et à des discussions.

 

Commission spécialisée Gros utilisateurs

Coordination : Christian Grasser, asut

Les experts en TIC d'une douzaine de grandes entreprises et organisations suisses échangent leurs expériences sur des thèmes actuels concernant les infrastructures informatiques et de communication au sein de la commission des grands utilisateurs. L'année dernière, outre une rencontre virtuelle, des réunions ont à nouveau pu être organisées chez nos membres.

Les discussions de fond ont souvent porté sur les services cloud, les solutions de téléphonie et de communication ou la couverture interne en téléphonie mobile et WiFi. Le point fort a été la visite des nouveaux studios de télévision entièrement numérisés de la SRF à Zurich Leutschenbach.

 

Groupe spécialisé Protection de la jeunesse face aux médias

Responsable du groupe spécialisé : Michael In Albon, Swisscom AG

Initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse dans les médias

L'initiative sectorielle Protection de la jeunesse face aux médias de l'asut comprend diverses mesures volontaires visant à protéger les enfants et les adolescents contre les contenus inappropriés et à promouvoir la compétence médiatique. L'initiative sectorielle est soutenue par les grands fournisseurs de télécommunications et est également ouverte aux non-membres de l'asut. L'année 2022 a été marquée par les négociations parlementaires relatives à la loi sur la protection des mineurs dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo (LPMJV). Cette loi aurait des répercussions importantes sur les mesures volontaires de la branche.

Créer de la compréhension dans le dialogue avec le Parlement fédéral

Grâce à la collaboration avec des fournisseurs de streaming internationaux, le groupe d'experts a pu recourir à une expertise et une expérience étendues, notamment en ce qui concerne la législation européenne (directive SMA), et a ainsi pu montrer aux politiques et à l'administration les effets de la nouvelle loi prévue. L'objectif de protection des enfants et des adolescents est également incontesté du point de vue de l'asut. Les mesures prévues doivent toutefois être réalisables dans la pratique, ce que nous avons démontré à l'aide d'exemples concrets.

Nous avons ainsi pu démontrer qu'une protection pragmatique des mineurs dans le domaine des médias est également assurée, par exemple, si l'on renonce à un Swiss Finish et que l'on profite des modèles de catégorisation déjà établis à l'étranger. L'obligation d'établir des descripteurs de contenu aurait justement entraîné un nouveau visionnage de tous les films existants dans les vidéothèques en ligne des fournisseurs de streaming. Et ce, bien que d'excellentes descriptions de films soient déjà disponibles sur Internet et offrent aux parents une orientation précieuse.

La nouvelle loi prévoit désormais que l'asut, dans le cadre d'une organisation sectorielle pour le cinéma, fasse avancer avec d'autres acteurs de la branche les points clés d'une mise en œuvre des mesures de protection de la jeunesse.

2023 - soutien à l'élaboration de l'ordonnance relative à la LRCFJ

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est maintenant chargé de définir les dispositions d'application de la loi. Il s'agira de régler d'autres détails concernant l'interprétation du texte de loi. L'asut tient à miser sur une solution aussi pragmatique et efficace que possible, car c'est le seul moyen de mettre en œuvre les dispositions rapidement et efficacement.

 

Commission spécialisée Normes

Responsable commission spécialisée Normes : Dominik Müller, asut

Responsable groupe de travail CS4 : Josef Schmid

Pour les entreprises suisses, il est important d'avoir un accès rapide et simple aux normes si elles ne veulent pas perdre le contact avec les changements rapides. En raison de l'importance toujours croissante de la numérisation pour tous les secteurs économiques, les activités de normalisation augmentent considérablement, notamment dans le domaine des TIC. La commission technique assume une fonction de coordination et une tâche de normalisation importantes et agit en tant que plate-forme, plaque tournante et interface pour les PME.

Dans le cadre de l'ordonnance fédérale sur les normes, l'asut, en tant que "National Standardization Organisation" (NSO), représente avec la commission Normes CS4 les intérêts de la Suisse en matière de normalisation dans le domaine des télécommunications. L'asut a pu remplir toutes les tâches prévues par l'ordonnance sur les normes. Avec Neviana Nikoloski de Sonova Communications AG, qui a été présidente de l'assemblée générale de l'ETSI jusqu'à fin 2022, la commission technique dispose en outre toujours d'informations actuelles de première main et la collaboration avec l'ETSI est très bonne.

Après plus de 15 ans, Josef Schmid transmettra la présidence du groupe de travail CS4 à Neviana Nikoloski, Sonova Communications AG, au début de l'année 2023.

Stratégie de normalisation de l'UE

En février 2022, la Commission européenne a publié la nouvelle stratégie de normalisation et l'adaptation prévue de la loi sur la normalisation EU Reg 1025/2012 qui en découle. Cette adaptation a également une influence sur les activités de normalisation de la Suisse ainsi que sur les activités et les tâches de l'asut en tant que National Standardization Organisation (NSO) et de ses experts.

Ainsi, la structure de gouvernance de l'ETSI doit être adaptée et la validation d'un New Work Item (WI) au sein de l'ETSI doit désormais être effectuée par les comités nationaux par vote national et non plus par les comités techniques de l'ETSI. Cela devrait permettre de limiter l'influence de certaines entreprises sur la normalisation, tout en renforçant l'importance et le rôle de la commission Normes CS4 de l'asut. En même temps, cela entraîne un surcroît de travail considérable et, dans certaines circonstances, un savoir-faire supplémentaire doit être développé par des experts. Toutefois, lors de l'adoption des demandes de normalisation (RS) relatives aux normes européennes harmonisées, seuls les comités nationaux de l'UE/AEE seraient autorisés à voter et les comités d'autres pays, dont la Suisse, seraient exclus. En tant qu'ONS, l'asut participe activement aux discussions de l'ETSI et défend la position de la Suisse.

Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (DFJP / Service ÜPF)

L'asut siège au comité directeur pour les questions stratégiques, au comité pour les questions opérationnelles et tactiques/conceptuelles ainsi que, par l'intermédiaire de ses membres, au conseil d'architecture pour l'élaboration structurée des thèmes pertinents. Dans la révision en cours de l'OSCPT, la norme 5G doit désormais être prise en compte en plus des normes ETSI existantes.

 

Commission spécialisée Droit

Commission d'experts responsable : Marcel Huber, Sunrise

En ce qui concerne les projets législatifs en cours, la commission spécialisée Droit s'est penchée cette année d'une part sur l'adaptation prévue du service universel sous la forme d'une révision de l'OST. L'asut s'est en mars dans le cadre de la consultation,  soulignant en particulier que la mesure d'augmentation de la largeur de bande minimale dans le service universel ne peut être qu'une solution à court terme et non une solution durable pour la mise en œuvre de la demande politique d'un réseau à haut débit couvrant l'ensemble du territoire.

D'autre part, la commission des affaires juridiques s'est notamment penchée cette année sur différents projets relatifs à la politique de sécurité. Ainsi, l'asut a déposé en mars sa prise de position sur la modification de l'ordonnance sur les services de télécommunication (OST) concernant la sécurité des informations et des infrastructures et services de télécommunication. A cette occasion, l'asut a souligné la nécessité fondamentale de prendre en compte les normes et initiatives internationales en matière de sécurité et a demandé des définitions claires des normes de sécurité pour les appareils utilisés par les clients.

En avril, l'asut a pris position sur l'introduction prévue d'une obligation de notification des cyberincidents pour les exploitants d'infrastructures critiques par le biais d'une révision de la loi sur la sécurité de l'information (LSI). Les adaptations sont en principe saluées, mais l'asut plaide pour que le NCSC soit défini en tant que service central de notification et pour que l'obligation de notification en elle-même soit précisée. Par ailleurs, l'asut rejette catégoriquement les dispositions pénales prévues concernant la responsabilité pénale personnelle.

En outre, en mai, l'asut a pris position dans le cadre de la consultation sur les révisions partielles de différentes ordonnances de la loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT) (notamment, OCPT, OEmol-SCPT, OD-SCPT et OVS-SCPT). Bien que l'adaptation du cadre juridique à la technologie 5G soit saluée, l'asut estime que les différentes modifications prévues vont bien au-delà. Certaines de ces mesures ne sont même pas réalisables et soulèveront notamment des questions relatives à la sécurité et à la protection des données. La révision est donc jugée si problématique que la révision partielle est rejetée dans son ensemble.

Le comité d'experts a également discuté de l'introduction prévue d'une loi sur le contrôle des investissements IPG, l'asut se prononçant dans sa prise de position contre l'introduction d'un contrôle étatique des investissements sous cette forme.

Par ailleurs, l'asut a soumis une brève prise de position sur l'avant-projet de loi sur l'e-ID, qu'elle salue en principe. Outre une réglementation neutre sur le plan technologique, c'est surtout une mise en œuvre pratique dans les meilleurs délais qui sera le facteur central de réussite du projet.

En collaboration avec le groupe d'experts Protection de la jeunesse face aux médias, nous avons également suivi l'évolution de la nouvelle loi fédérale sur la protection de la jeunesse dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo (LPJV) au sein des deux Chambres, qui ont adopté cet objet lors du vote final de la session d'automne. Avec le projet adopté, l'alignement de la LCJP sur la réglementation de l'UE proposé par l'asut a été réalisé. La consultation de l'ordonnance correspondante devrait débuter au cours du second semestre 2023.

 

Commission spécialisée Smart Energy

Responsable commission spécialisée: Urs Imholz, GWF AG 

Le groupe spécialisé Smart Energy s'est réuni trois fois en 2022. Outre l'échange technique sur les thèmes de l'économie énergétique, différents exposés d'introduction ont été présentés par des participants du groupe d'experts lors de chacune des réunions. Les exposés techniques suivants ont été présentés : Mars 2022, Raffael Huber de BN AG sur le thème des solutions Smart Energy ; juin 2022, Alexander Finger de SAP sur le thème de l'innovation par la (dé)régulation du marché de l'électricité ; novembre 2022, Gian Carle, Carle Energy Consulting GmbH, sur le thème de la présentation des résultats de l'enquête «Etat de la numérisation chez les fournisseurs d'énergie».

Le thème central Big Data sera relancé en 2023. Nous avons pu élargir le groupe spécialisé avec des experts supplémentaires, ce qui nous permet d'éclairer le thème sous différents aspects du secteur de l'énergie. L'accent sera mis sur le thème du Big Data dans le domaine de l'électricité. En raison de la crise énergétique en Europe, le développement de la production d'électricité décentralisée gagne en importance. Les nouveaux modèles commerciaux ont plus de chances de se réaliser si l'échange de données est mieux réglementé. L'échange de données énergétiques entre les pays est également un besoin croissant. Dans d'autres domaines également, comme la gestion de l'eau, il manque des structures permettant de regrouper les données au niveau suprarégional afin de mieux identifier les effets du changement climatique et de la pénurie croissante d'eau. L'apport de Matthias Galus de l'Office fédéral de l'énergie nous a permis de créer un bon point de départ pour la rédaction d'une prise de position.

 

Groupe de travail Smart Mobility

Responsable : Giulio Panzera, cablex AG

Trois réunions du groupe de travail ont eu lieu en 2022. La première réunion, en juin, a été hébergée par les CFF à leur siège principal du Wankdorf-Bern et a été placée sous le signe des tendances et des développements. Thomas Robinson, Head of Foresight & Trends aux CFF, a présenté comment identifier les tendances et les évolutions futures et ainsi développer et orienter les domaines d'activité en conséquence. Learning from this : thinking forward-looking and recognition of opportunities are crucial for a sustainable development.

La deuxième réunion de septembre chez Nokia était axée sur les futures infrastructures de communication. Mikko A. Uusitalo, Head Radio Systems Research, Nokia Bell Labs, a présenté le projet Hexa X. Hexa X est l'initiative de recherche phare européenne dans le cadre de laquelle Nokia élabore, en collaboration avec plus de 20 autres entreprises, les bases du développement de la prochaine norme de téléphonie mobile 6G. Le consortium doit développer pendant environ deux ans et demi les piliers de la 6G, qui devrait atteindre le marché en 2030 selon la cadence typique de dix ans. La direction technique d'Hexa-X sera assurée par le fournisseur suédois d'équipements de réseau Ericsson.

Lors de la troisième réunion, le groupe de travail était hébergé par Siemens Mobility à Zoug. Heinz Brenner a donné un aperçu de Siemens et de Siemens Mobility et a présenté plus en détail le secteur d'activité Siemens Mobility Software Solutions. La division Software Solutions développe des solutions logicielles pour aider les opérateurs de transport à optimiser les processus d'exploitation, à améliorer l'efficacité, à augmenter la sécurité et à promouvoir la durabilité dans le secteur des transports. 

En raison de changements de personnel et d'un manque de ressources, les travaux du groupe de projet "Infrastructure de communication pour la mobilité automatisée future" n'ont pas pu être poursuivis. La reprise est prévue pour le deuxième trimestre 2023. Les membres intéressés par une collaboration peuvent s'adresser au secrétariat ou au président.

 

Commission spécialisée Sustainable ICT

Direction : Roger Schaller, Cellnex

La commission spécialisée Sustainable ICT, nouvellement créée par le comité de l'asut, a commencé ses activités en 2022 et s'est réunie deux fois. Actuellement, la commission spécialisée compte déjà plus de 40 personnes intéressées et est ouverte à d'autres membres. L'année dernière, la nouvelle commission spécialisée a pu se réunir deux fois chez Swisscom et chez SwissRe. Après une introduction à l'importance de la durabilité pour le secteur des TIC à l'aide de rapports d'expérience de Swisscom et d'un aperçu de Green IT et de l'approvisionnement durable par AWK, les membres de la commission spécialisée ont défini l'approvisionnement comme premier thème prioritaire pour les prochaines réunions. Les pouvoirs publics ont ouvert le bal et une représentante de l'Office fédéral de l'environnement a présenté les processus et les critères d'achat d'appareils TIC au sein de la Confédération. L'étape suivante consistera à exposer le point de vue de l'économie et des entreprises, en accordant une attention particulière aux services en nuage.

 

Commission spécialisée Téléphonie & Services

Responsable : Urs Lehmann, ABB Suisse SA

Le comité d'experts Téléphonie & Services ne s'est pas réuni l'année dernière.