par Manuel Altermatt
Les organisations de tous types et de toutes tailles sont plus que jamais intéressées par un développement d’applications simplifié, des délais d’innovation plus courts, une échelle efficace et une réduction simultanée du risque technologique. La mise en place et la mise à disposition de ces applications impliquent le plus souvent des investissements importants. L’utilisation de plateformes Public Cloud est donc idéale, car elles combinent intelligence artificielle (IA), apprentissage automatique (ML) et Internet des objets (IoT) de manière idéale, ces services étant toujours mis à jour et proposés de manière rentable.
L’intelligence artificielle a atteint un haut niveau de maturité. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de nombreux produits de consommation et est utilisée avec succès, par exemple, pour améliorer les résultats de la recherche. Dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, le commerce, la santé ou la réalisation de villes intelligentes, certaines utilisations des IA et des ML sont très prometteuses. Il s’agit de domaines d’application tels que l’inspection visuelle, la maintenance préventive, les véhicules à commande automatique dans la logistique, les commandes de circulation intelligentes ou la chirurgie robotique. Dans ces scénarios, des approches novatrices et transformatrices améliorent constamment la qualité, la précision et les coûts, au profit d’une meilleure expérience des utilisateurs.
Or, des facteurs tels que les exigences sectorielles ou nationales en matière de conformité, de souveraineté et de traitement des données peuvent entraver l’utilisation des services publics en nuage. Je pense à des secteurs réglementés, tels que l’administration publique, la santé, les télécommunications, les finances et les assurances. Afin que les secteurs publics et privés concernés puissent utiliser et exploiter encore mieux les technologies les plus récentes comme les modèles IA et ML, de nouvelles approches telles que le Distributed Cloud sont judicieuses. Celle-ci permet par exemple d’apporter l’infrastructure de cloud public et les logiciels jusqu'à la périphérie du réseau ou aux centres de données clients et de leur donner le contrôle total du matériel et du logiciel correspondants. Les projets d’innovation et de transformation, et les opportunités qu’ils offrent aux entreprises et aux utilisateurs finaux, sont ainsi accessibles aux secteurs réglementés en utilisant une approche multi-cloud et distributed cloud. Des exigences strictes en matière de sécurité et de protection des données n’excluent donc plus l’utilisation de services cloud innovants tels que l'IA, le ML et l'IoT. Celles-ci peuvent être mises à disposition localement, dans le respect de directives ou de règles pertinentes, et être uniformisées sur plusieurs clouds publics.
L’objectif des fournisseurs de cloud (publics) doit donc être de faciliter l’accès des organisations au cloud. Avec des capacités de transformation qui permettent d’innover plus rapidement et de travailler de manière rentable, Google Cloud poursuit également une approche multi-cloud et distributed cloud basée sur l’open source et crée ainsi la plus grande flexibilité et le plus grand choix possible pour l’innovation au sein des organisations.