Par André Krause, Sunrise
La consommation d’électricité et de ressources reste un élément central du bon fonctionnement de l’économie et de la société. Le secteur des TIC joue un rôle-clé dans l’amélioration de la durabilité en offrant des opportunités supplémentaires et la possibilité de faire des économies grâce à de nouvelles technologies intelligentes. Notre branche se doit de convaincre les entreprises, les responsables politiques, les organisations non gouvernementales et les particuliers de recourir à la numérisation afin de contribuer à un avenir durable, en leur proposant des solutions innovantes.
L’Internet des objets (IoT) nous aide à devenir plus durables à bien des égards. Les solutions IoT contribuent de manière significative à optimiser l’utilisation des ressources par les entreprises et les organisations, tout en améliorant l’efficacité globale de leurs opérations. Aujourd’hui, les capteurs IoT surveillent et contrôlent la consommation d’énergie, d’eau et d’autres ressources essentielles pour une gestion durable. Ils permettent ainsi de réduire la consommation et le gaspillage de ressources, tout comme l’empreinte carbone.
Le smart metering pour des réseaux de distribution intelligents dans le secteur de l’énergie
Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, les fournisseurs d’énergie suisses sont tenus de remplacer 80% de leurs compteurs d’électricité conventionnels par des compteurs intelligents dits «smart meters» d’ici à 2027. L’objectif: assurer une efficacité énergétique durable et la sécurité de l’approvisionnement.
Ces nouveaux compteurs d’électricité stockent, envoient et reçoivent les données de consommation et des informations sur l’état des dispositifs via la téléphonie mobile et l’Internet des objets. Les données sont transmises de manière sécurisée aux concentrateurs de données dans les stations de transformation, puis aux fournisseurs d’électricité. Ainsi, les compteurs intelligents contribuent de manière significative à la transparence de la consommation d’électricité.
Les fournisseurs d’énergie peuvent non seulement fournir de l’électricité aux consommateurs finaux, mais aussi collecter l’énergie solaire provenant des toits de maisons privées ou des batteries de véhicules électriques inutilisés. Cela permet de résoudre le problème que posent les solutions privées de stockage de l’électricité, qui ne peuvent redistribuer cette dernière que de manière limitée à d’autres consommateurs. Si le courant excédentaire passe par des stations de transformation gérées numériquement, il peut être collecté dans des accumulateurs communs et proposé à d’autres consommateurs.
Que ce soit pour de nouvelles applications énergétiques ou comme partie intégrante des futurs réseaux intelligents (smart grids), les compteurs intelligents offrent un potentiel considérable au secteur de l’énergie lorsqu’ils sont connectés via l’Internet des objets sur des réseaux de communication fiables. C’est à nous qu’il incombe de convaincre les acteurs du marché à ce sujet.
Réduction de la consommation d’énergie des réseaux mobiles
Un autre exemple de gestion durable de l’énergie est le logiciel «PowerStar», lancé par Sunrise en mars 2021, qui analyse le trafic de données dans le réseau d’accès radio (RAN) et l’adapte en temps réel afin d’économiser de l’énergie.
Auparavant, la puissance maximale était fournie de manière constante, ce qui entraînait une consommation d’électricité élevée, même si le trafic du réseau fluctuait tout au long de la journée. La solution PowerStar, basée sur l’intelligence artificielle (IA), permet d’effectuer des analyses en temps réel et d’aligner les performances du réseau aux demandes de connexions, ce qui optimise à la fois l’alimentation électrique des serveurs et des autres appareils connectés au réseau mobile. De plus, lorsque cela est nécessaire, l’IA redirige le trafic de données vers des sites moins occupés, ce qui améliore l’expérience client.
La solution PowerStar se révèle triplement efficace: en plus de la réduction de l’utilisation des ressources et de l’impact positif sur l’environnement, ainsi que des connexions plus rapides et plus fiables pour les clients, elle permet également d’économiser des coûts considérables. En 2022, les économies d’énergie ont atteint 6,4 millions de kilowattheures, ce qui correspond aux besoins d’un village suisse d’environ 2700 habitants. Sur la base des prix de l’énergie de l’année dernière, Sunrise estime les économies à CHF 1,24 million. Au total, PowerStar permet d’économiser plus de 10% de l’électricité nécessaire au réseau mobile Sunrise.
La durabilité et la numérisation participent à la création de valeur
Si l’IoT est également utilisé pour optimiser les systèmes de transport, par exemple, les émissions et l’encombrement du trafic s’en trouveront réduits. Dans le cadre du développement des villes intelligentes, les solutions IoT permettent de diminuer la consommation d’énergie et la pollution de l’environnement, d’optimiser l’élimination des déchets et les transports publics, et améliorent ainsi la qualité de vie en général.
Afin que tous les appareils nécessaires pour l’IoT tels que les capteurs, les systèmes de suivi, les drones, les ordinateurs ou les smartphones puissent être alimentés en même temps par une téléphonie mobile performante, il est nécessaire de disposer d’une connectivité sans fil haut débit, à faible latence et pouvant supporter une quantité gigantesque de connexions parallèles. C’est ce qu’offre la 5G. Par rapport à une transmission 4G, utiliser la 5G pour l’IoT ne nécessite qu’un tiers de l’énergie pour la même quantité de données transmises, et constitue une étape importante afin d’assurer un avenir durable pour la Suisse.
L’IoT a donc le potentiel de révolutionner la durabilité sur le plan économique et sociétal. De nombreuses entreprises ont déjà commencé à utiliser les technologies IoT pour atteindre leurs objectifs de développement durable en utilisant plus efficacement les ressources ou en réduisant leurs émissions de CO2. Les gouvernements peuvent également jouer un rôle important en incitant les entreprises à devenir plus respectueuses de l’environnement. En tant que secteur des TIC, nous nous devons de soutenir et de faire progresser ces développements dans l’intérêt de tous.