Présentation succincte

Des réseaux intelligents pour une Suisse intelligente

Un secteur des TIC innovant contribue fortement à rendre la place économique suisse attrayante et compétitive. L’asut entend tout faire pour que l'histoire de cette réussite continue.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font avancer la numérisation. Elles favorisent les innovations, des nouveaux services et modèles d'entreprise, elles génèrent la croissance et transforment l'économie ainsi que la société.

L’asut est la principale association du secteur des télécommunications en Suisse. Conjointement avec nos membres, nous organisons et façonnons la transformation numérique en Suisse et nous engageons pour la mise en place de conditions-cadres politiques, juridiques et économiques optimales pour l’économie numérique.
L’engagement d’asut
L’asut mise sur trois facteurs de succès pour la force d'innovation du pays. La Suisse doit
  • se positionner comme le pays offrant le meilleur réseau de communications du monde, ainsi que des services de tout premier ordre grâce à une concurrence équitable et libre
  • se profiler au travers de systèmes solides et d’infrastructures intelligentes,
  • enfin, s’imposer en tant que pôle de formation et de recherche adapté à la société numérique et à l’univers économique.
Les réseaux et technologies intelligents (p. ex. énergie, trafic, logistique) constituent un facteur d’implantation clé dans la concurrence internationale. En plus, la mise en réseau de machines, d’appareils, de bâtiments, de véhicules et de systèmes joue un rôle primordial lors de la numérisation de l’économie et de la société. C’est pourquoi l’asut s’emploie activement à promouvoir des infrastructures intelligentes et recherche, à cet effet, la collaboration avec les branches des utilisateurs. Ainsi, conjointement avec les associations Electrosuisse, Swissmem et Swiss.Tnet, l’asut a créé la plateforme Industrie 2025 pour aider les entreprises de l’industrie de production à numériser leur production et leurs modèles commerciaux.
Que fait l’asut?
  • L’asut représente la voix du secteur des TIC dans les milieux économiques, politiques et administratifs. L’association défend les intérêts supérieurs du secteur des télécommunications au sein du monde politique et auprès du public. Elle s’engage en faveur de la compétitivité équitable et libre et pour la mise en place de conditions-cadres juridiques et économiques optimales;
  • L’asut soutient le secteur par diverses manifestations spécialisées et de réseautage;
  • Les comités spécialisés de l'asut réunissent l’expertise et le savoir-faire des membres de l’association. En outre, ils élaborent des prises de position et des initiatives sectorielles;
  • L’asut peut compter sur le seul comité spécialisé suisse en normalisation dans le secteur des TIC et défend les intérêts suisses au sein de l’Organisation de normalisation européenne ETSI.
L’asut est membre de:

Comité

Peter Grütter
Président asut
Jürg Aebischer
Membre de la Direction
ACE Firmengruppe
Armin Berchtold
CEO
Swiss Securitas Group
Martin Bürki
Country Manager Switzerland & FL
Ericsson AG
Marcel Frei
Directeur
ewz - Elektrizitätswerk der Stadt Zürich
Edith Graf-Litscher
Conseillère nationale
Dr. Marianne Janik
Directrice Générale Microsoft Suisse Sàrl
Felix Kamer
Vice President
Huawei Technologies Switzerland AG
Patrick Langelaan
Vice President
Nokia Switzerland
Peter Limacher
Président de la Direction
Alpiq InTec Management AG
Christian Martin
Managing Director
Cisco Systems (Switzerland) GmbH
Patrick Progin
CEO
Centris SA
Urs Schaeppi
CEO
Swisscom SA
Peter Stäger
Président Conseil d'administration
Swiss Fibre Net AG
Olaf Swantee
CEO
Sunrise Communications SA

Siège administratif

Nous sommes à votre disposition

Le siège administratif de l’asut est le point de contact pour toutes les requêtes des membres de l’association. Il organise les manifestations, accompagne le travail des comités spécialisés de l’asut, suit l’actualité politique et s’engage auprès des milieux politique, administratif et économique en vue de créer des conditions-cadres optimales pour le secteur des TIC. N’hésitez pas à prendre contact avec nous: nous nous tenons à votre disposition.

Equipe du siège administratif
Comment nous trouver:

En voiture:
Sortie d’autoroute «Bern-Wankdorf» en direction du centre (Zentrum/Einkaufszentrum), continuer tout droit sur la «Papiermühlestrasse», descendre l’ «Aargauerstalden», et avant le rondpoint du «Bärengraben», tourner à droite. Places de stationnement (payantes) disponibles sur votre gauche.
Transports publics:
Bus n° 12 à partir de la gare de Berne en direction de «Zentrum Paul Klee» jusqu’à l’arrêt «Bärengraben».