News

48e Assemblée générale de l’asut Future of Communication
12.05.22 15:00

Berne, le 12 mai 2022 – A l'occasion de la 48e assemblée générale qui s'est tenue à la Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW, l'Association suisse des télécommunications (asut) s'est félicitée d'une année réussie. Malgré la situation difficile due à la pandémie de Corona, tous les événements de l'asut ont pu avoir lieu sur place, de manière hybride ou virtuelle. En 2021, la 5G était encore un thème central de l’asut. Avec Christoph Aeschlimann, nommé nouveau CEO de Swisscom et ancien responsable réseau et technique, c'est un ardent défenseur de l'extension de la télécommunication mobile qui fait son entrée au comité.

> Communiqué de presse

Communiqué de presse: Les cantons décident de nouvelles recommandations pour les installations de téléphonie mobile
07.03.22 14:45

Berne, 7 mars 2022 – Après l’adaptation de l’ORNI pour les antennes adaptatives par le Conseil fédéral en décembre 2021, toutes les bases d’une évaluation rapide des installations de téléphonie mobile sont présentes avec les recommandations de téléphonie mobile des cantons. L’Association Suisse des Télécommunications (asut) salue l’introduction des recommandations de téléphonie mobile du 1er avril 2022. Parallèlement, l’association sectorielle regrette que les cantons ne se soient pas exprimés avec plus de clarté en faveur d’une modernisation de l’infrastructure de téléphonie mobile. asut indique que plus de 3000 demandes de permis de construire pour des installations de téléphonie mobile sont actuellement en suspens. «Tous les participants doivent désormais fournir un effort soutenu pour que la modernisation des réseaux de téléphonie mobile progresse rapidement», c’est ainsi que le président d’asut, Peter Grütter, évalue la situation.

> Communiqué de presse

Communiqué de presse: Augmentation rapide de l’utilisation de la 5G – 36% de la popula-tion utilise des appareils 5G
24.02.22 11:00

Berne, le 24 février 2022 – Trois ans après le coup d’envoi de la 5G par la Commission fédérale de la communication (ComCom), 36% environ de la population suisse utilise un appareil 5G. Une analyse actuelle de l’Association Suisse des Télécommunications (asut) montre que 3,1 millions d’appareils 5G sont déjà actifs et plus de 7,8 millions de cartes SIM compatibles avec la 5G. À l’opposé de l’augmentation vertigineuse de l’utilisation de la 5G, le déploiement de l’infrastructure progresse au ralenti. Plus de 3000 procédures d’autorisation pour des installations de téléphonie mobile sont actuellement en attente. La qualité de l’approvisionnement et l’introduction de nouvelles applications pour les clients risquent d’en pâtir. C’est pourquoi l’asut demande de meilleures conditions-cadres et des procédures d’autorisation plus rapides pour les installations de téléphonie mobile.

> Communiqué de presse

21e Colloque asut / Journée technique ASTRA, its-ch et TCS du 17 novembre 2021
17.11.21 12:00

21e Colloque asut / Journée technique ASTRA, its-ch et TCS du 17 novembre 2021 au Kursaal de Berne

Berne, 17 novembre 2021 - L’épidémie de Corona a mis un frein à la mobilité. Mais la tendance reste inchangée: Le transport de passagers et de marchandises par route et par chemin de fer continue de s’accroître. Comment concilier la demande croissante de mobilité avec les ressources en infrastructures existantes, la sensibilité croissante aux questions climatiques et le besoin de nouveaux modes de vie et de travail? La réponse, comme l’a montré le 21e colloque asut, a beaucoup à voir avec la numérisation.

 

> Communiqué de presse

> Présentations

> Impressions