News

Présentations Member Apéro de l'asut le 01.09.2022
01.09.22 19:00
Communiqué de presse Conférence sur l’Internet des objets (IoT) du 25 août 2022 - Reality Check for IoT
25.08.22 13:30

Berne, le 25 août 2022 – Au cours de ces dernières années, rien ne semblait pouvoir stopper l’euphorie autour de l’Internet des objets (IoT). Il est donc grand temps de vérifier la réalité de l'utilité et de la valeur ajoutée effectives de l'IoT. Intitulée «Reality Check for IoT», la quatrième conférence d’asut portant sur l’IoT a montré à partir de nombreux exemples concrets dans quels domaines l’IoT a déjà fait ses preuves, et a interrogé des expertes et experts des TIC ainsi que des CEO d’entreprises de premier plan sur son potentiel pour le futur. Le bilan a été positif: l’IoT a définitivement dépassé sa phase de battage médiatique.

> Communiqué de presse

> Présentations

> Impressions 

> YouTube

Présentations 67e Member Apéro de l'asut 07.07.2022
07.07.22 18:00

Technologien wie 5G oder Machine Learning sind die Grundlagen für viele digitale Anwendungen. Aber innovative Anwendungen und neue Geschäftsmodelle entstehen erst durch die branchenübergreifende Zusammenarbeit, beispielsweise im Bereich Smart-Energy, und durch ein inspirierendes Ökosystem wie den neuen Switzerland Innovation Park in Biel/Bienne. Was alles möglich wird, wenn kreative Köpfe gemeinsam entwickeln und Probleme lösen, zeigt der nächste asut Member-Apéro. Und «Connecting great minds» ist nicht nur das Thema des Abends, sondern auch Programm des anschliessenden Networking-Apéros.

> Présentations

Communiqué de presse Swiss Telecommunication Summit 2022: Future of Communication – comment communiquer à l'avenir
21.06.22 12:30

Berne, le 21 juin 2022 - Lors de l'événement phare de la branche suisse de la communication, qui a une nouvelle fois attiré de nombreux participants, une conseillère fédérale ainsi que divers experts de premier plan issus de la branche des TIC, de la recherche et de l'enseignement ainsi que de l'administration et de l'économie sont venus jeter un œil dans la boule de cristal. Il en ressort que l'avenir des technologies de la communication peut se résumer en trois points : Premièrement, l'évolution se poursuit à un rythme soutenu. Deuxièmement, cela signifie également que le potentiel d'innovation et de durabilité augmente constamment dans tous les secteurs économiques. Et troisièmement, il est indispensable de disposer d'infrastructures de réseau et d'espaces de données durables pour pouvoir en tirer profit dans l'intérêt global de la société.

 

> Communiqué de presse

> Présentations

> Impressions 

> YouTube

48e Assemblée générale de l’asut Future of Communication
12.05.22 15:00

Berne, le 12 mai 2022 – A l'occasion de la 48e assemblée générale qui s'est tenue à la Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW, l'Association suisse des télécommunications (asut) s'est félicitée d'une année réussie. Malgré la situation difficile due à la pandémie de Corona, tous les événements de l'asut ont pu avoir lieu sur place, de manière hybride ou virtuelle. En 2021, la 5G était encore un thème central de l’asut. Avec Christoph Aeschlimann, nommé nouveau CEO de Swisscom et ancien responsable réseau et technique, c'est un ardent défenseur de l'extension de la télécommunication mobile qui fait son entrée au comité.

> Communiqué de presse

Communiqué de presse: Les cantons décident de nouvelles recommandations pour les installations de téléphonie mobile
07.03.22 14:45

Berne, 7 mars 2022 – Après l’adaptation de l’ORNI pour les antennes adaptatives par le Conseil fédéral en décembre 2021, toutes les bases d’une évaluation rapide des installations de téléphonie mobile sont présentes avec les recommandations de téléphonie mobile des cantons. L’Association Suisse des Télécommunications (asut) salue l’introduction des recommandations de téléphonie mobile du 1er avril 2022. Parallèlement, l’association sectorielle regrette que les cantons ne se soient pas exprimés avec plus de clarté en faveur d’une modernisation de l’infrastructure de téléphonie mobile. asut indique que plus de 3000 demandes de permis de construire pour des installations de téléphonie mobile sont actuellement en suspens. «Tous les participants doivent désormais fournir un effort soutenu pour que la modernisation des réseaux de téléphonie mobile progresse rapidement», c’est ainsi que le président d’asut, Peter Grütter, évalue la situation.

> Communiqué de presse

Communiqué de presse: Augmentation rapide de l’utilisation de la 5G – 36% de la popula-tion utilise des appareils 5G
24.02.22 11:00

Berne, le 24 février 2022 – Trois ans après le coup d’envoi de la 5G par la Commission fédérale de la communication (ComCom), 36% environ de la population suisse utilise un appareil 5G. Une analyse actuelle de l’Association Suisse des Télécommunications (asut) montre que 3,1 millions d’appareils 5G sont déjà actifs et plus de 7,8 millions de cartes SIM compatibles avec la 5G. À l’opposé de l’augmentation vertigineuse de l’utilisation de la 5G, le déploiement de l’infrastructure progresse au ralenti. Plus de 3000 procédures d’autorisation pour des installations de téléphonie mobile sont actuellement en attente. La qualité de l’approvisionnement et l’introduction de nouvelles applications pour les clients risquent d’en pâtir. C’est pourquoi l’asut demande de meilleures conditions-cadres et des procédures d’autorisation plus rapides pour les installations de téléphonie mobile.

> Communiqué de presse

21e Colloque asut / Journée technique ASTRA, its-ch et TCS du 17 novembre 2021
17.11.21 12:00

21e Colloque asut / Journée technique ASTRA, its-ch et TCS du 17 novembre 2021 au Kursaal de Berne

Berne, 17 novembre 2021 - L’épidémie de Corona a mis un frein à la mobilité. Mais la tendance reste inchangée: Le transport de passagers et de marchandises par route et par chemin de fer continue de s’accroître. Comment concilier la demande croissante de mobilité avec les ressources en infrastructures existantes, la sensibilité croissante aux questions climatiques et le besoin de nouveaux modes de vie et de travail? La réponse, comme l’a montré le 21e colloque asut, a beaucoup à voir avec la numérisation.

 

> Communiqué de presse

> Présentations

> Impressions