Protection jeunesse médias
Compétences médiatiques
Les compétences médiatiques et la participation active aux nouveaux médias sont la clé d’une utilisation sûre et appropriée d’Internet.
Initiative sectorielle
Avec la nouvelle initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse face aux médias, le secteur suisse des télécoms aide les jeunes et les parents à gérer les médias numériques
Les entreprises de télécommunication suisses aident les enfants, les adolescents et les parents à gérer les médias numériques. Dans le cadre d’une initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse face aux médias, qui a été introduite sous sa première forme en 2008, les entreprises participantes se sont engagées à respecter un catalogue de mesures auxquelles chaque entreprise doit se conformer. Et ce, bien avant que des exigences légales ne soient émises. Les mesures sont contraignantes et leur mise en œuvre est régulièrement contrôlée.
L’initiative sectorielle mise sur le conseil et l’information et met l’accent sur les mesures suivantes:
- Les entreprises proposent à leurs clients des possibilités de blocage pour leurs contenus video-on-demand avec limites d’âge.
- Les entreprises, en tant que fournisseurs d’hébergement, imposent à leurs partenaires commerciaux le respect des mesures de protection de la jeunesse.
- Sur ordre des autorités fédérales compétentes, elles bloquent l’accès à la pornographie illégale.
- Les clientes et clients sont informés conjointement au sujet de logiciels de protection des enfants et de la jeunesse.
- En outre, les entreprises proposent lors du processus de vente, au service client ou sur les sites Internet, des informations sur la protection de la jeunesse. Pour faire connaître rapidement ces offres, tous les clients existants y sont rendus attentifs une fois.
- De plus, les entreprises nomment un préposé à la protection de la jeunesse.
- La mise en œuvre et le perfectionnement de l’initiative sectorielle se font dans le cadre d’un échange avec les autorités et les organisations intéressées.
- Des délais contraignants s’appliquent pour la mise en œuvre des mesures.
- L’initiative sectorielle est en outre examinée dans le cadre d’une évaluation externe.
Il va de soi que les entreprises signataires appliquent également les dispositions relatives à la protection de la jeunesse, prévues par la loi depuis 2021 avec la révision du droit des télécommunications. Bon nombre de ces mesures ont déjà été mises en œuvre par les entreprises depuis longtemps dans le cadre de l’initiative sectorielle.
Initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse dans les médias