Protection jeunesse médias
Compétence médias
Compétence médias et confrontation active avec les nouveaux médias sont la clef d’une utilisation sûre et appropriée d’Internet.
Initiative sectorielle
Avec la nouvelle initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse dans les médias, le secteur suisse des télécommunications soutient les jeunes et leurs parents concernant l’utilisation des médias numériques.
Ordinateur, smartphone et Internet sont les nouvelles technologies culturelles du XXIe siècle. Il est nécessaire d’apprendre à les utiliser et à en faire usage, comme nous apprenons à lire et à écrire. L’utilisation sûre et appropriée des nouveaux médias nécessite des règles et des connaissances. Mais comment les enfants et les jeunes peuvent-ils acquérir de telles connaissances?
Les entreprises suisses de télécommunication aident les enfants, les jeunes et les parents à utiliser les médias numériques. Dans le cadre d’une initiative de branche pour la protection de la jeunesse dans les médias, les entreprises participantes se sont engagées à établir un catalogue de mesures que chacune est tenue de respecter. Ces mesures sont obligatoires et la mise en œuvre en est régulièrement contrôlée par des organes indépendants.
L’initiative sectorielle mise sur le conseil et l’information, et met l’accent sur les mesures suivantes:
- Les entreprises offrent à leurs clients des possibilités de blocage pour les contenus VOD soumis à des limites d’âge.
- Les entreprises demandent aux hébergeurs avec lesquels ils ont noué des partenariats de respecter les mesures de protection de la jeunesse.
- En collaboration avec les autorités fédérales compétentes, ils bloquent l’accès aux contenus pédopornographiques.
- Des informations concernant des logiciels de protection des enfants et des jeunes sont transmises conjointement à la clientèle.
- Dans le cadre du processus de vente, au sein de leurs services clients ou sur les sites Internet, les entreprises fournissent aussi des informations relatives à la protection de la jeunesse dans les médias. Par ailleurs, pour faire connaître rapidement ces différentes offres, tous les clients existants y sont aussi sensibilisés.
- Les entreprises désignent également un préposé à la protection des jeunes dans les médias.
- La mise en œuvre et le développement de l’initiative sectorielle intervient dans le cadre d’échanges avec les autorités et les organisations intéressées.
- La mise en œuvre de ces mesures est soumise à des délais obligatoires.
- Cette dernière fera aussi régulièrement l’objet d’une évaluation externe.
Logiciels de filtrage
...
Filtre Internet en matière de protection de la jeunesse dans les médias
Logiciels de filtrage et droits de l’enfant
Le recours à des programmes de filtrage pour surveiller la navigation Internet ou la communication électronique peut constituer une atteinte aux droits de l’enfant ou aux droits de la personnalité des enfants. En règle générale, il est recommandé d'utiliser le logiciel de filtrage après en avoir parlé avec les enfants et d’analyser les résultats avec eux.
Le recours à des programmes de filtrage pour surveiller la navigation Internet ou la communication électronique peut constituer une atteinte aux droits de l’enfant ou aux droits de la personnalité des enfants. En règle générale, il est recommandé d'utiliser le logiciel de filtrage après en avoir parlé avec les enfants et d’analyser les résultats avec eux.
*Netzsieger regroupe des experts indépendants au sein d’une rédaction qui évalue différents types de produits et services. Dans ce cadre, les experts se basent sur la situation actuelle du marché. Vous trouverez des informations supplémentaires à ce sujet
ici.
(Disponible en allemand uniquement)
Quels sont les résultats obtenus par les logiciels de filtre lors des tests réalisés par Netzsieger? (Situation en mai 2017)