Compétences médiatiques

Les compétences médiatiques et la participation active aux nouveaux médias sont la clé d’une utilisation sûre et appropriée d’Internet.

Prendre ses responsabilités ensemble et encourager les compétences médiatiques
Les possibilités du monde numérique permettent de nouvelles formes de communication et de mise en réseau, mais aussi de divertissement et de loisirs. Mais quelle quantité de surf sur Internet est réellement acceptable pour les enfants, mais aussi pour les adultes? Quelles offres et quels services conviennent à quel âge? Ici, les idées des enfants et des parents divergent souvent beaucoup. Les uns et les autres ont souvent trop peu d’expérience pratique en la matière. Par ailleurs, il existe aussi des dangers et des risques tangibles, contre lesquels les enfants (mais aussi toujours plus les adultes) doivent être protégés. Malheureusement, il n’existe pas de solution globale pour une utilisation sûre de l’Internet, pas de «bouton vert» sur lequel il suffirait d’appuyer pour écarter le danger. L’utilisation raisonnable, adéquate et sûre de l’Internet se base plutôt sur l’information, les compétences et surtout sur la responsabilité personnelle. De plus, on ne peut pas acquérir en une fois les compétences médiatiques. Il s’agit d’un processus à vie associé à des ajustements et un entraînement permanents. Ensemble, les fournisseurs de télécommunications apportent une contribution à l’utilisation prudente et responsable des médias numériques. Une vue d’ensemble avec les conseils les plus importants et les réponses aux questions fréquemment posées peut être trouvée ici ou via les liens listés sur les sites web des fournisseurs respectifs. Flyer initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse dans les médias

Initiative sectorielle

Avec la nouvelle initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse face aux médias, le secteur suisse des télécoms aide les jeunes et les parents à gérer les médias numériques

Les entreprises de télécommunication suisses aident les enfants, les adolescents et les parents à gérer les médias numériques. Dans le cadre d’une initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse face aux médias, qui a été introduite sous sa première forme en 2008, les entreprises participantes se sont engagées à respecter un catalogue de mesures auxquelles chaque entreprise doit se conformer. Et ce, bien avant que des exigences légales ne soient émises. Les mesures sont contraignantes et leur mise en œuvre est régulièrement contrôlée.
L’initiative sectorielle mise sur le conseil et l’information et met l’accent sur les mesures suivantes:
  • Les entreprises proposent à leurs clients des possibilités de blocage pour leurs contenus video-on-demand avec limites d’âge.
  • Les entreprises, en tant que fournisseurs d’hébergement, imposent à leurs partenaires commerciaux le respect des mesures de protection de la jeunesse.
  • Sur ordre des autorités fédérales compétentes, elles bloquent l’accès à la pornographie illégale.
  • Les clientes et clients sont informés conjointement au sujet de logiciels de protection des enfants et de la jeunesse.
  • En outre, les entreprises proposent lors du processus de vente, au service client ou sur les sites Internet, des informations sur la protection de la jeunesse. Pour faire connaître rapidement ces offres, tous les clients existants y sont rendus attentifs une fois.
  • De plus, les entreprises nomment un préposé à la protection de la jeunesse.
  • La mise en œuvre et le perfectionnement de l’initiative sectorielle se font dans le cadre d’un échange avec les autorités et les organisations intéressées.
  • Des délais contraignants s’appliquent pour la mise en œuvre des mesures.
  • L’initiative sectorielle est en outre examinée dans le cadre d’une évaluation externe.
Il va de soi que les entreprises signataires appliquent également les dispositions relatives à la protection de la jeunesse, prévues par la loi depuis 2021 avec la révision du droit des télécommunications. Bon nombre de ces mesures ont déjà été mises en œuvre par les entreprises depuis longtemps dans le cadre de l’initiative sectorielle.
Initiative sectorielle pour la protection de la jeunesse dans les médias
EntreprisePréposé(e) à la protection de la jeunesseLiens
Quickline AG
Marc Loosli
Dr. Schneider-Strasse 16
2560 Nidau
jugendmedienschutz@qlgroup.ch
Salt Mobile SA
Felix Weber
Rue du Caudray 4
1020 Renens 1
jugendmedienschutz@salt.ch
Sunrise UPC
Liliane Ackle
Thurgauerstrasse 101B
8152 Glattpark (Opfikon)
jugendmedienschutz@upc.ch
Jugendschutz@sunrise.net
Swisscom AG
Michael In Albon
Alte Tiefenaustrasse 6
3050 Bern
info.jugendmedienschutz@swisscom.com

Questions fréquent

Réponses concrètes aux questions des parents et des titulaires de l’autorité parentale.

Oui, en principe il est possible de limiter le WLAN dans le temps. Vous pouvez par exemple paramétrer votre modem de façon à ce que le WLAN soit désactivé après 21 h. Le réglage dépend de votre fournisseur d’Internet ou du modem utilisé. Nous renvoyons ici au site Internet de votre fournisseur et au mode d’emploi de votre appareil.